Depuis toujours, enfin depuis un bon bout de temps, j'aime les portes. Non, non, ne riez pas! Est-ce le signe d'une fragilité psychologique ou d'une paranoïa refoulée: peu me chaut! J'aime les portes, et c'est comme ça!
Je les aime toutes, à condition qu'elles me racontent une histoire: les portes des vieilles maisons, les portes d'hôtels particuliers en ville, les portes peintes, les portes sculptées, les portes usées par le temps, les portes cochères, les portes qui s'ouvrent par en haut et par en bas, les portes avec les petits trous pour les hirondelles en haut et les petits trous pour les chats en bas, les portes de châteaux, les portes secrètes, les portes à œilleton ou à judas, les portes en trompe-l'oeil, les portes condamnées, les portes dérobées (mais on les retrouve toujours!)...
Pendant longtemps, je les ai regardées, simplement, en observant leurs gonds, leur serrure, leurs rides, leurs cicatrices et leurs bosses, leurs ferronneries, leurs heurtoirs... Immanquablement, ma main se posait sur la poignée, sur le bois, sur le fer, sur la clé et j'imaginais le travail des artisans et la satisfaction du propriétaire le jour où la porte était posée et s'ouvrait.
Aujourd'hui, je procède toujours de la même façon mais en plus, je prends la porte quand elle me plaît et voilà le résultat... (ceci n'est qu'une première série!)
Juste à coté de chez moi, il y a un village superbe, ou tu pourrais sûrement faire des tonnes de clichés...
RépondreSupprimerJe me demande ce que signifient les 4 gouttes en hélices sur la porte d'Antibes. Une confrérie d'artisans? Je l'ai déjà vu plusieurs fois, il me semble...
Et sinon, ça porte un nom les collectionneurs de portes?
Dès que j'ai un peu de temps, je viens prendre tes portes!
RépondreSupprimerEncore un point commun! :-)
RépondreSupprimerJ'aime aussi les portes autant pour la symbolique que pour l'objet lui-même. Et en plus, moi, je touche, j'effleure, je caresse. On doit me prendre pour une douce dingue :-)
J'aime aussi les portes, celles qui sont usées, celles qui sont décolorées.
RépondreSupprimerVoui, voui, de belles vieilles portes chargées d'histoires et d'Histoire!
RépondreSupprimer