lundi 21 juillet 2014

& Ça fait un but!

Pas de foot dans ce billet... 
et d'une, ce n'est pas ma tasse de thé (ni mon sirop d'orgeat!), 
et de deux, la France n'est pas championne du monde,
et de trois, je parlerai du foot quand les footballeuses auront le même pourcentage d'antenne que les footballeurs... et toc!

Non, je vais vous parler d'autre chose...

Jadis, quand Soeurette et moi étions gamines, nous vivions à Aix-en-Provence.
En fin de journée, dès le printemps, plusieurs fois par semaine, aussitôt que mon père rentrait de son travail et que les devoirs étaient terminés, nos parents nous offraient un menu à la carte. 
Non, nous n'allions pas au restau (ça, on en parlera dans un autre billet...) mais ils nous proposaient soit des cailloux, soit du sable, soit des rochers.
Entendez par là:
- soit une escapade sur une aire de tas de gravillons que nous gravissions avec ravissement;
- soit une petite virée à la mer, juste pour courir pieds nus dans le sable et faire quelques pâtés-châteaux voire quelques châteaux-pâtés;
- soit une balade au pied de la Sainte-Victoire pour escalader les rochers et s'enivrer des senteurs inimitables de la garrigue.

Selon l'humeur, nous embarquions alors dans la Simca 1100 et nous allions passer une heure ou deux, en famille, dans le petit paradis que nous avions choisi.

Et régulièrement, nous allions au zoo... ou simplement vers le zoo; "ça faisait un but" en attendant la merveilleuse période des journées piques-niques à la campagne!

Voilà deux semaines, notre petit loulou est venu passer quelques jours chez nous pour notre plus grand bonheur. Quelle joie de l'avoir avec nous ! Du haut de ses quatre ans et demi, il met du soleil dans nos cœurs car tout l'enthousiasme: les balades à pied et en voiture, les jeux de société, la cuisine, la peinture, le découpage, le foot (tiens, j'en parle quand même!), le vélo, le bricolage, les jeux de construction sans oublier les jeux sur écran, bien sûr!

Et cette année, comme l'année dernière et l'année d’avant, nous avons emmené notre petit-fils au zoo!
Un grand zoo où là aussi, les petites jambes de notre lutin trottinent sans jamais se lasser et où ses grands yeux bleus se posent partout et voient tout.
Sans doute l'emmènera-t-on l'année prochaine: un p'tit tour au zoo, ça fait un but!





22 commentaires:

  1. Tiens tiens, nous avons avec nous l'une de nos Princesses, elle a dix ans, et doit écrire une biographie, sur l'une des personnes de sa famille, elle a choisi Andiamette sa Mamie, quel honneur !!
    Elle est adorable Muschu (c'est le petit nom que je lui donne) et c'est la plus belle, mais bon j'assume ))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Andiamette doit être très honorée, en effet, d'être ainsi "biographiée" par Princesse Muschu...
      Ces petits enfants qui sont nos petits-enfants sont de vrais trésors et ils nous apportent tant...
      Bises d'Ep' à toi, à Andiamette sans oublier Princesse Muschu ♥

      Supprimer
  2. Ravie de te savoir de retour par ce billet qui me rappelle de merveilleux souvenirs.
    Que ce soit les promenades avec les enfants ou les petits enfants ou les deux en même temps, être ensemble pour faire plein de choses et leur faire découvrir les paysages, la nature et tant de beauté, reste des moments à jamais gravés dans le cœur d'une mère et mamie.
    Avoir un but dans la vie est formidable même si c'est pour les loisirs . Petit Lutin a bien de la chance d'avoir des grands parents qui lui font découvrir ce que notre monde a de meilleur.
    BIZZZ de DOUCY.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis chez moi jusqu'à demain seulement car je repars pour quelques jours en famille.
      L'enthousiasme de notre Clément, ses petits sauts de joie, ses youpis et ses commentaires remplis de bonheur de vivre font plaisir à voir et à entendre. Et pour lui, peu importe le but, tout est bien.
      Bises d'Ep'

      Supprimer
  3. Coucou Ep'.... Des buts de promanade, même si nous n'avions pas de 2CV, nous en avions quand même, à pied, à vélo, en bus, en train, ce fut le zoo d'Anvers pour ma part enfant puis avec nos enfants et les enfants de nos enfants.... ;-) De nos jours les parcs d'attractions ont la côte souvent... Merci, jill

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout ce qui se fait en famille a un goût de miel et peu importe le moyen de transport...
      Nous avons emmené notre petit lutin à Nigloland l'an dernier: il était émerveillé... et nous, nous étions heureux de le voir si heureux.
      Sourire d'Ep'

      Supprimer
  4. Bonjour Ep'... Enfant nous n'avions pas de "2CV" mais à pied, en vélo, en autocar, en train nous trouvions où allez de temps à autre l'été, chez nous le zoo d'Anvers.... ;-), merci, jill

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce deuxième message me laisse penser que tu as eu un petit souci pour envoyer ton précédent commentaire mais je suis contente de voir que tout est rentré dans l’ordre.
      Bises d'Ep'

      Supprimer
  5. Errer "sang bu" de dire le vent-pire...quelle tristoire!
    Je préfère, de but en blanc,suivre tes jolies balades!

    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est certains personnages qui affectionnent particulièrement les balades en Transylvanie où souffle le vent-pire...
      C'est avec plaisir que je t'emmène avec moi en balade, Claire; n'oublie pas tes chaussures de rando, ta bouteille d'eau et ton chapeau...
      Bises 'Ep' qui t'attend au prochain village

      Supprimer
  6. Ta photo du panthère est franchement superbe. Brava !

    Bien chanceux ton petit loulou, moi, je dis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand j'ai vu Bagheera lever les yeux vers la frondaison, j'ai dégainé mon Lumix et j'avoue être un peu fière du résultat... Merci, Joye!

      A loulou gentil, gentils papy et mamie...♥

      Supprimer
  7. Il doit être mignon ton petit loulou .Je vais avoir deux des miens pendant quelques jours , mais 14 et 12 ans .
    C'était bien la vie d 'Aix en Provence et ton petit-fils a du être comblé par le zoo .Merci Mamie- Maîtresse .Bises
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mignon, sage, intéressant, curieux, bondissant, amusant et amusé... C'est un petit garçon bien élevé et nous sommes vraiment fiers de lui. En ce moment, il repère les similitudes de sons dans les mots : un pur délice !
      Mais nous restons objectifs et heureusement, il a quelques "défauts"...

      Profite bien de tes petits, Nicole. ♥

      Bises d'Ep' à vous trois

      Supprimer
    2. Il y a encore de super enfants .J'ai parlé de ta Lorraine sur mon blog et c'est sérieux et vrai même si le Touènne et la Touénnette sont des pseudos .J'arrête de vendre "ma soupe " et te fais de des bises ainsi qu'à ton poussin.Merci pour mes grands qui arrivent aujourd'hui .

      Supprimer
    3. Tu trouveras quelques images dans ta messagerie pour illustrer cette page d'histoire entre Voussac et Xanrey...
      Bises d'Ep'

      Supprimer
  8. Quand "le petit d'homme" découvre la nature ... même en cage, c'est toujours un bel échange.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très joliment placé ici "le petit d'homme", Yanik ♥
      Merci et sourire d'Ep'

      Supprimer
  9. Des buts comme ça, ça me va. Les autres, ceux des coupes des hommes qui donnent l'occasion aux politiques de se redorer la frite et d'accrocher quelques décorations aux revers des survètes, j'ai bien noté que tu en parleras sous conditions. Un jour peut-être, un jour viendra...
    En attendant j'aime beaucoup ton ton d'aujourd'hui et la structure de ton récit. Le détour en SIMCA 1100 par le minéral provençal valait vraiment la peine. Quant au petit Loulou, s'il continue de se faire de buts à longueur de journée comme ça, vous aurez contribué à élever un champion.
    Bises et plein d'été vacancé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme c'est chouette "l'été vacancé"...
      Oui, oui, le minéral provençal a façonné une partie de mon enfance en faisant écho aux collines du Morvan et aux étoiles du Saintois lorrain...
      Tu ne crois pas si bien dire, Francis, quand tu évoques notre Loulou champion... Du haut de ses quatre ans et demi, il a une maîtrise du ballon lorsqu'il joue au foot qui m'impressionne: il court et ses petites jambes tricotent des fils invisibles autour du ballon...

      Belle suite d'été à toi, l'ami...
      Bises d'Ep'

      Supprimer

  10. Il en a de la chance ce petit loulou, d'avoir une mamy qui a dans sa poche tant de jolis buts à atteindre avec lui.
    Tiens, je l'embrasse comme une arrière grand’mère
    Et Biz à toi aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jak, pour tes bises affectueuses.
      Bientôt, justement, nous irons chez Papé-Mamé (les arrière-grands-parents de Clément) et ça va bizouiller à qui mieux mieux...
      Je t'embrasse itou.
      Sourire d'Ep'

      Supprimer

Vous êtes désormais un p'tit bout de ma vie...
Merci d'être passé(e) par ici!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...