Si je vous dis "vair", ça ne va pas évoquer grand chose pour certains d'entre vous,... hein, c'est vrai?
Si je dis "pantoufle de vair", alors là, vous vous dites, l'air effaré :
"Cornebidouille! L'Epamin' est une instit et elle fait des fôtes d'orthographe... Pas étonnant que les gamins d'aujourd'hui ne savent plus écrire sans faire de fautes...!"
Eh ben, non, y'a aucune faute au mot "vair"! Non, non!
Souplesse, solidité et grand confort garantis pour la belle, à n'en point douter! Pas étonnant que la mignonne se soit sauvée à toute vitesse quand sonnèrent les douze coups de minuit: elle avait trop mal à ses p'tits ripatons! C'est pour ça qu'elle ne s'est pas souciée de la chaussure oubliée, là, sur les marches du palais... elle était trop contente de s'en débarrasser...
Personne ne sait vraiment d'ailleurs de quoi était chaussée la Cendrillon originelle du IIIème siècle!
Et la "pantoufle"!
Aller au bal en pantoufles! Quelle idée !
Lumineuse dans le jardin, vivifiante dans la maison, savoureuse dans l'assiette de soupe, cette belle orangée ronde, lourde, aux formes voluptueuses et volumineuse est pleine de vie et pleine de magie.
Qu'on l'associe au carrosse de la belle au pied nu ou bien qu'elle nous offre un large sourire lumineux ou une grimace éclairée entre octobre et novembre, cette cucurbitacée ne peut laisser indifférent.
Je me souviendrai toujours de la première fois où j'en ai vu une : ainsi, c'était vrai! La citrouille qui se transforme en carrosse dans les contes de fée, ça existait vraiment et c'était bien un truc énorme qu'on trouvait dans les jardins !
Chargée de pépins, de graines, la citrouille est symbole de fécondité, de vie transmise, d'opulence et on la trouve fréquemment dans la belle corne d'abondance, au milieu des grappes de raisin, des épis de blé et autres fruits et légumes. Personnellement, j'aurais bien vu tous les bébés naître dans les citrouilles plutôt que dans les choux et les roses (égalité des sexes, fichtre!).
Cousine du potiron, de la courge, du melon, du pâtisson, du concombre, du potimaron, la citrouille est simplement magique. Comment, sur une simple tige rampante, décorée deci delà par quelques vrilles en spirales qui lui donnent un petit air elfique, de si gros fruits peuvent-ils pousser? Comment est-il possible que d'une fragile fleur en papier crépon jaune orangé naisse cette énorme masse de chair comestible?
Pfff, suis-je bête! Tout ça n'a rien à voir avec la magie, cela s'appelle simplement le merveilleux mystère de la vie...
Et bizarrement, la citrouille est aussi associée à la mort... La mort d'un dénommé Jack...
Ayant mené une vie de débauche et ayant abusé la confiance du diable, Jack ne put entrer ni au paradis ni en enfer, à l'heure de sa mort. Il réussit néanmoins à convaincre le diable de lui donner un morceau de charbon ardent afin d'éclairer son chemin dans le noir. Il plaça le charbon dans un navet creusé en guise de lanterne et fut condamné à errer sans but, jusqu'au jour du jugement dernier. On l'appela alors Jack-o'-lantern. Il réapparaît chaque année, le jour de sa mort, à Halloween. Plus facile à creuser que le navet, la citrouille le remplaça et devint le symbole même de la fête anglo-saxonne d'halloween.
Si les Amérindiens la cultivaient déjà il y a 5.000 ans, en mangeaient la chair et confectionnaient divers objets avec son écorce, si les pépins de citrouilles se mangent après avoir été lavés, séchés et grillés au four, si tous les ans, on la retrouve un peu partout en automne et qu'elle amène un sourire sur les lèvres de quiconque la regarde, c'est bien qu'elle est exceptionnelle la grosse dame orange, non?
Charentaisatalon (Photo Galuchat)Grosse citrouille (Photo Etrange nature)
Jack-o'-lantern (Photo Wikipedia)
Je ne regrette jamais de venir du côté de chez toi
RépondreSupprimeron rit et on apprend chez l'instit..
Pour moi, les citrouilles, c'est d'abord en photos, et ensuite en potage... Avec trois brins de coriandre et un soupçon de crème fraîche... Mmmmmmm.
RépondreSupprimerJe vous embrasse
Nathalie
Lilia, cela me fait plaisir de savoir que tu quittes mes esperluettes avec un sourire aux lèvres; oui, vraiment plaisir!...
RépondreSupprimerNathalie, Gourmande des belles et bonnes choses, en quelque sorte...
RépondreSupprimerBelle fin de journée avec ou sans soupe à la citrouille!
billet tres interressant,j en ais apprise des choses,merci et bon w end
RépondreSupprimerMerci pour cette visite et pour le sympathique commentaire Nefertiti!
RépondreSupprimerA bientôt, les esperluettes sont toujours ouvertes...
il y a un côté magique
RépondreSupprimerdans les billets
que tu nous colles
-O)
c'est très sympa toutes ces histoire et joliment écrit :-)
RépondreSupprimermerci epamin' et beau dimanche
Creusée et emplie de thon ... et un brin de crème ou alors fourrée avec un roblochon et un petit côte de Duras ou un St. Chinian!! merci Ep' ton style est merveilleux! Bizen
RépondreSupprimerje suis venue prendre un sourire, aussi.
RépondreSupprimer:-)
Mr. M.
RépondreSupprimerBen dis donc, quand tu fais des compliments, tu ne le fais pas à moitié...Je suis toute zémue par ton commentaire!
Un grand merci de recevoir si bien ce que je vous offre dans mes esperluettes...
Karine
Vive les citrouilles qui rendent tous mes visiteurs heureux!
Merci pour ton petit mot, Karine et belle soirée...
Bizen
Miam, miam, le reblochon, la coriandre, la crème... Amateur de bonne chère, le Bizen... Bonne soirée!
Manue
RépondreSupprimerQuelle gentille et jolie expression...merci beaucoup et bonne soirée!
Turlu tutu!
RépondreSupprimerJ'emprunte mon ballet de souricière pour venir te livrer chat sur la pointe des orteils.
Miaouuuu et ouste les princes dont on navet ri(...)en affaire.
Zed ¦D
pas mal raconté :)) et belles citrouilles !
RépondreSupprimer