jeudi 4 juin 2009

& Gentil coquelicot, Mesdames!

Dédicace spéciale à Quinquabelle qui sait pourquoi...

Quand je vois le premier coquelicot de l'année, je me sens bien toute la journée. Alors je vous laisse imaginer mon état quand je vois un champ de coquelicots!!!


J'aime cette petite fleur fragile mais toute poilue, habillée de velours rouge sang mais qui a un cœur tout noir... J'aime quand elle est toute seule, au bord de la route ou au milieu d'un pré (Tiens, mais où sont passées les copines?) et j'aime aussi quand elle enveloppe d'un manteau rouge tout un champ cultivé (Très bien! Tout le monde est à l'heure au rendez-vous !).


Si beau dans la nature mais si laid dans un vase, de grâce, laissez, laissez fleurir et mourir en paix le coquelicot!

Coquelicots (Photos Epamin')

2 commentaires:

  1. Même remarque: on les laisse s'épanouir brièvement mais si joliment là où ils sont les plus beaux: dans la terre! Un champ de coquelicots, je ne connais rien de plus sensuel : et oui! :-)

    RépondreSupprimer
  2. moi, si, je connais quelque chose de plus sensuel mais je ne suis qu'un homme sexagénaire et pas beau, alors forcément une belquinka ...

    Coquelicot, sang des braves, porté à la boutonnière des vétérans anglais de la seconde guerre mondiale.
    Mourir dans la sensualité à 20 ans pour la liberté...Belle fin...Non ?
    Non , pas belle fin.
    MOURIR POUR DES IDÉES, OUI MAIS DE MORT LENTE
    chante Brassens qui comme moi,n'aime pas la guerre.

    Lorsque j'ai réalisé le film PLAGES DE LIBERTE en 2006 avec mon groupe international de LAND ART portant le même nom que le film, et composé( pour ce groupe) d'une Américaine, une Anglaise, une Canadienne, une Française ( Marie-Claude) toutes sexagénaires, excepté la petite Michelle, notre petite Américaine préférée de 38 ans) nous avons évoqué ce symbole du coquelicot)
    Cette magnifique fleur dont la place est, comme le dit si justement , quinquabelle, dans un champ et non dans un vase, fut la dernière vision de beaucoup d combattants dans les blés de la bataille de Normandie, autour de Caen, vile martyre rasée par les bombardements.
    10 000 morts à Omaha Beach, dans le cimetière Américain, autant dans les cimetières Anglais et Canadiens qui ont poussé sur nos terres. Tous les ans,à l'occasion des cérémonies commémoratives du 6 juin, auxqueles mon groupe est invité par les Américains, bien que ce ne soit pas leur symbole, mais parce que les vétérans Anglais avaient des frères d'arme Américains, viennent déposer de petites croix de remarque faites dans du bois de peuplier et dont le cœur, à la croisée est un coquelicot, devenu fleur du souvenir. On trouve parfois de ces croix, dans la campagne, sur une tombe anonyme qui marque un endroit particulier de combat et de mort. Comment, 65 ans après ces événements cette tradition perdure, je le sais pour en avoir discuté et recueilli le témoignage de nombreux rescapés, des combats, des camps nazi, aussi.
    La mort n'a qu'une frontière, la vie et une autre pour les croyants, Dieu. L'amitié, pour eux,veut dire quelque chose. Ils combattaient le nazisme, le fascisme. Le combat est à poursuivre. Personnellement, c'est ce que je fais par la pratique de l'art, de l'écriture, de mon engagement citoyen, par le choix de mes amis dont Epamin' fait partie pour un bon moment, si elle le permet..
    C'est tout cela la symbolique Normande du coquelicot.
    Bises
    à Quinquabelle et à toi, Epamin'

    Roger Dautais

    RépondreSupprimer

Vous êtes désormais un p'tit bout de ma vie...
Merci d'être passé(e) par ici!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...