dimanche 4 janvier 2015

Findan-débudan

Les vacances de Noël, c'était ses pas dans la neige qui allaient vers la colline et qui rapportaient le roi de la forêt pour embellir la grande maison des vacances et pour que nos yeux d'enfants brillent. Je suis certaine que mon cher grand-père demandait la permission à la forêt avant de couper, pour nous, le plus beau des sapins...

Les vacances de Noël, c'était les belles assiettes et les verres à pied qu'elle sortait de la grande armoire lorraine et qu'elle nous demandait de déposer sur la jolie nappe bien repassée avant de retourner dans la grande cuisine.

Les vacances de Noël, c'était les étoiles et les flocons que nous découpions dans du papier argenté et doré avant de les coller sur les fenêtres embuées de la grande cuisine.

Les vacances de Noël, c'était plusieurs générations réunies pour quelques jours, c'était des balades dans la neige, des chocolats chauds, des paquets cadeaux, des rires, des voix, des parties de cartes, de petits chevaux, de jeux de dames, de nain jaune...

Les vacances de Noël, à la colline aux sapins près, c'est encore tout ça !

Les fêtes de fin d'année, aujourd'hui, c'est aussi des loupiotes, beaucoup de loupiotes, des milliards de loupiotes, des avenues ampoulées, des façades enguirlandées, des arbres "enlédés" (non pas "enlaidis", "enlédés", néologisme épaminien signifiant recouverts de leds, de diodes électroluminescentes, pour faire simple!)... et des réverbères enluminés.

Le jour, elles sont plutôt moches, toutes ces pendouilles métalliques mais la nuit, elles embellissent la cité et créent l'ambiance de Noël. Enfin, c'est ce qu'on nous dit !

Personnellement, je vois une autre motivation à ces accrochages qui, vous l'aurez remarqué, sont installés bien bien longtemps avant la période des fêtes. Je crois que ces ornements lumineux servent de repères de Noël pour les fêtards enivrés qui ne savent plus où ils habitent, pour les invités qui ne savent pas lire un plan et pour les Saint-Sylvestriens qui n'ont pas ou plus de GPS...

Facile de retrouver sa maison si on habite sous le quatrième flocon bleu de la rue de la Montagne, entre le skieur rouge et le lugeur vert de la rue des Cimes ou dans la maison sise juste avant le joli sapin vert de l'allée de la Forêt.

Mais parfois, y'a des ampoules qui grillent ! Crotte de bique (enfin de renne!) si, pour quelques semaines, vous habitez sous une paire de boules plus ou moins scintillantes, sous une bougie sans flamme, sous un lutin sans tête, sous une étoile à une branche, sous une tête de veau (un renne dont les cornes sont éteintes!) ou sous la bannière "Joueuses fees".

Où que tu habites, ami lecteur, en ce quatrième jour de l'an de grâce (à vérifier!) deux mil quinze, je te souhaite une douce et belle année, pleine de petites lumières sur ton chemin quotidien, de sourires sincères échangés (je ne parle pas de smileys mais de vrais sourires avec des vraies dents!), de gestes d'humanité, de petits bonheurs à saisir comme chacun des points des six tapisseries de "La Dame à la Licorne", de belles réussites, de chaleureuses rencontres et une santé en acier trempé...

A l’an que ven, que se nous sian pas maï, que nous siguem (fuguem) pas mens! *

A tout bientôt.
Grosses bises d'Ep'

* A l'an qui vient, que si nous ne sommes pas plus, nous ne soyons pas moins!



21 commentaires:

  1. Que 2015 t'apporte sous de vraies lumières des sourires authentiques .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te vois sourire devant ton écran, ça fait déjà un sourire authentique sous la belle lumière de mon ciel bleu d'hiver (oui, oui, oui, aujourd'hui, c'est soleil mais pas de chaleur...)
      Bises d'Ep'

      Supprimer
  2. Bonne et heureuse Année 2015 , remplie de joie , de santé et surtout de beaucoup d'amour ...
    Bisous et douce journée .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite mille belles choses, fidèle Thérèse, et de jolies surprises au fil des semaines.
      Bises d'Ep'

      Supprimer
  3. Hum...bien appétissants ces petits biscuits de fête prêts à passer au four !
    J'irais bien les déguster chez toi, Epamine..mais comme ça va être un peu compliqué, :-)
    je vais te souhaiter la "bonne année" , à distance, par internet...

    Je te souhaite donc grande inspiration et bonne humeur...ainsi qu"en 2014, et plus encore, si c'est possible...
    Continue de nous régaler...de mots et, si tu as le temps, passe donc sur mon nouveau blog, consacré aux mots, justement...
    C'est ici :
    filigrane1234@blogspot.com

    Bises sucrées du nouvel an .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Biscuits appétissants et pétris d'amour puisque façonnés par de petites mains de lutin... Ils furent plaisants à confectionner, à découper, à décorer et à grignoter avec un chocolat chaud ou une tasse de thé...
      Belle année à toi, La Licorne et je me promènerai vers ton nouveau blog dès que possible.

      Bises de vacances (encore pour quelques heures!)

      Supprimer
  4. Je ne parle pas occitan, mais je comprends le sens... ambigu, parce qu'il s'agit d'un décompte global et que des naissances peuvent compenser des décès, ce qui vu mon grand âge n'est pas très rassurant. Mais bon, place aux jeunes ! :-)

    Une très grande année à toi aussi chère Epamine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette phrase était prononcée systématiquement par une native de Vauvenargues qui partagea plusieurs années nos fêtes de fin d'année. Quand je l'entends ou que je la dis, je suis à Aix-en-Provence, j'entends les tambourinaires et je regarde les santons de l'atelier Fouque.
      Comme ni l'amour ni l'amitié ne sont des sciences exactes, il est normal que ce souhait chaleureux garde toute son ambiguïté... mais toi comme tous ceux qui me sont chers ne peuvent faire partie des statistiques !

      Belle et douce année auprès de ta belle famille, très cher Walrus.
      Bises d'Ep'

      Supprimer
  5. Une bise ? Une vraie ? Une qui claque bien fort ?
    SMACK ! Voilààààà.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Itou, l'ami et de tout cœur!

      Belle année pour Andiamo & Cie

      Supprimer
  6. Bonjour Ep'
    Bounne année et bounne santé pour toi et ta famille .Je te souhaite tout ce que tu désires et même plus .Les voeux en occitan , c'est original venant de Lorraine;o)
    J'aime beaucoup ton post sur tes vacances d'antan .
    J'espère que tu as pris une bonne dose de bon air et de courage pour affronter ce deuxième trimestre .
    De vrais sourires et des bises qui claquent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces souhaits provençaux me rajeunissent et expriment si bien ce que je souhaite par-dessus tout...

      Une semaine passée avec notre 'tit lutin... Un réel bonheur au quotidien...

      Même si je n'ai pas guère envie de retrouver les vicissitudes du travail, j'ai grande hâte de retrouver mes élèves qui sont enthousiasmants dans l'ensemble.
      Belle année à toi dans tes bouchures
      Bises d'Ep'

      Supprimer
  7. Allez go c'est reparti Ep' et bonne année à toi aussi, amitiés, jill ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Me voici encore tout éperlué, rabamaqué, estosourdi par cette si belle évocation contrastée. Celle des noëls toujours rares, chers et surprenants d'antan ; celle du noël d'aujourd'hui que je ne parviendrais pas à traiter aussi bien, aussi gentiment que toi. Quant à ta formule occitane, elle me ravit, même si très certainement, nous serons d'autres.
    Merci de nous offrir encore tout plein de jolis mots.

    RépondreSupprimer
  9. Une bonne année 2015 Epamine...
    Une belle année d'écriture qui commence.
    Bien agréable de te lire !!

    RépondreSupprimer
  10. Tu as absolument raison, Ep' ... je préfère TA lumière naturelle à un millier de loupiotes artificielles !!!
    Très lumineuse année 2015 !!!
    Plein de GROS BECS

    RépondreSupprimer
  11. une bonne et heureuse année 2015 avec surtout la santé et tu as fait un beau texte

    RépondreSupprimer
  12. Allez hop! Un souladan 2015 à consommer lent-amant sans mode-et-ration, art-homme-attisé de folles-rient et d'aime-oh-si-on....le voeu !

    Câlin fond-d'an!

    RépondreSupprimer
  13. C'est formidable de débuter le "boudan" en lisant le premier billet de l'année de tes Esperluettes.
    Pour moi, la lecture de ton blog m'est salutaire et elle m'a permis de traverser l'année 2014 plus sereinement . Alors, Bonne Année chère Epamine et surtout bonne santé pour affronter tous les aléas de ta vie professionnelle. Partage tous mes vœux avec ta famille et avec ton petit Lutin.Merci de me faire partager ton savoir et ta joie de vivre. Cela n'a pas de prix à mes yeux.
    Bonne rentrée et n'en fait pas trop. Prend soin de toi.
    BIZZZ de DOUCY.

    RépondreSupprimer
  14. 2014 ma découverte de toi et de ton univers...Mais il faut dire que tu te fais désirer ces temps-ci...j'avais pris goût à tes longs commentaires pleins de jeux de mots subtils, à tes participations au défi et à tes billets documentés et passionnants...
    Je souhaite que 2015 te laisse le loisir de revenir dans la blogo, parce que tu me manques beaucoup beaucoup.
    Bises célestes
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
  15. Bonne année 2015 Epamine.

    RépondreSupprimer

Vous êtes désormais un p'tit bout de ma vie...
Merci d'être passé(e) par ici!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...