dimanche 15 décembre 2013

& Corridor


Je laisse à Tom Hanks et à John Coffey la ligne verte et leur terrible couloir de la mort.
Je laisse aux médecins du monde et aux ONG les fragiles couloirs humanitaires.
Je laisse aux pilotes de lignes et à la Patrouille de France les couloirs aériens qui emmènent ailleurs...
Je laisse aux hérissons, aux crapauds et aux chevreuils les couloirs écologiques, ces "passages protégés" comme les haies ou autres crapauducs qui leur permettent de se déplacer en sécurité. 
Mais je garde, pour mon plus grand plaisir,  les couloirs de mon école remplis de rires d'enfants et de décorations multicolores...

Il est un autre couloir qui a une grande place dans ma vie: le couloir rhodanien...

Rhodanien ?
"Rhodanien: se dit de la phase tectonique intrapliocène (environ -3 millions d'années), définie dans les Alpes occidentales..."  Vous ne le saviez pas ? Ben moi non plus ! Mais maintenant, si !

Pas de panique ! Vous ne lirez pas ici un billet théorique sur les strates géologiques ou sur les risques sismiques en Provence. Ayons juste une pensée pour les victimes du terrible tremblement de terre de juin 1909 qui fit tant de dégâts sur les communes de Lambesc, de Rognes, de Saint-Cannat, de La Barben, de Venelles, de Pélissanne, de Vernègues, du Puy-Sainte-Réparade et même de Salon-de-Provence. Vous ne saviez pas que ça avait tremblé si fort, là-bas ?  Ben moi, si... mais je n'y étais pas! 




Soleil de Langres
Mon couloir rhodanien à moi : se dit d'un sillon situé entre le Massif central et les Alpes, toujours en phase avec les vacances, les valises, les voies, les voyages, les véhicules, les voitures, la vie et emprunté des dizaines (des centaines ?) de fois par l'Ep' depuis des décennies.

Cette semaine, en plein cours de géographie sur les régions, j'ai eu une révélation : j'ai roulé toute ma vie presque exclusivement sur le côté est de la France, entre Champagne, Lorraine et Provence et toute ma vie, en toutes saisons, j'ai arpenté le couloir rhodanien dans les deux sens pour voir ma famille, pour changer d'air, pour aller voir ailleurs...

Si la Bretagne, les Châteaux de la Loire, l'Ile d'Oléron, la Vendée, les Landes, Narbonne, l'Ardèche et Paris ont eu assez de charme et de renommée pour me faire changer de cap le temps d'un été, je n'ai pas suivi, année après année, l'évolution de leur paysage...


Par contre, je peux vous raconter tout APRR et tout VINCI... et même avant, quand les autoroutes n'étaient alors que des tronçons...
Les champignons de l'aire de Jugy




Je peux vous réciter presque par cœur l'A31, l'A6, l'A7, l'A8 :
La Porte du Soleil
  • le Soleil de Langres,
  • les cours d'eau (Beurk! la Femme Sans Tête... Wouaouh, le Rhône !),
  • les péages,
  • la ligne de partage des eaux,
  • le Signe de l'Infini versus le Tunnel sous Fourvière, 
  • les sorties,
  • les ponts,
  • les raffineries de Feyzin,
  • la Porte du Soleil,
  • les aires de repos (trop mimi les champignons de Jugy! géniaux les brumisateurs géants ! si plaisantes les tables de pique-nique dans les bois!)
  • et surtout les panneaux d'animation d'autoroute, dits de type H...
Qui c'est qui sait qui c'est qui les fait ?

Panneau d'animation sur la ligne de partage des eaux
J'étais encore gamine quand ces grands panneaux réalisés en camaïeu sépia (j'aime bien!) apparurent sur mon chemin.
Leurs dessins stylisés, visibles et lisibles en un coup d’œil me firent regarder ce que je ne faisais que voir jusque là et découvrir ce que j'ignorais. J'ai appris des tas de trucs grâce à ces tableaux "de maîtresse".
Ils nous rendent également curieux car ils nous racontent ce qui se passe un peu plus loin, là-bas, de l'autre côté des collines en nous faisant glisser un instant de l'autre côté des glissières d'autoroute. Ils nous donnent envie de sortir à la prochaine sortie pour aller voir, goûter, lire, écouter, photographier, admirer...  J'ai même l'impression que leurs graphismes deviennent plus précis, plus détaillés et qu'on en apprend encore plus...

J'adore Mornas et sa forteresse, Romans et ses chaussures, Beaune et ses toitures, Nogent et ses couteaux, Niépce et son appareil photo, Mirecourt et ses luthiers...

Les Lumières avaient l'Encyclopédie de D’Alembert, les phares de nos voitures éclairent l'encyclopédie de l'APRR...
C'est ça les Temps Modernes !

Au fait,  depuis le temps que je cours dans ce couloir et malgré mes nombreux voyages, je n'ai même pas ma carte de télépéage !


Merci aux automobilistes qui ont réalisé ces très belles photos dans "mon" couloir !

10 commentaires:

  1. Que ne l'ai-je emprunté cette autoroute, avec mes enfants et petits enfants ! Ainsi je dis un jour à ma petite fillotte passant devant "Château neuf" :
    -C'est le château de la Belle eu bois Dormant !
    Et bien voilà qu'elle voulait aller la réveiller ! Mais oui..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai toujours su que tu étais un vrai papy conteur... mais je ne savais pas que tu avis de si belles histoires au compteur !
      Bises d'Ep' à toi et à ta "petite" princesse !

      Supprimer
  2. Comme toujours, tu me donnes un super moment de lecture EP'. Quelle magistrale leçon de géographie et de découvertes de notre belle France et de ce couloir Rhodanien en particulier. Les panneaux des autoroutes que l'on sillonne sont formidables et donnent envie de visiter ces sites . Certes nos voitures filent à toute allure sur ces routes et ne permettent pas toujours d'apprécier à leur juste valeur les paysages mais on peut quand même admirer les forêts,les vallons, les prairies et la diversité des régions . Ces longs voyages à travers la France sont pour moi aussi de merveilleux souvenirs . Les kilomètres avalés en chantant avec nos enfants pour passer le temps, les jeux de mots et les rires sont des moments privilégiés que nous avions dans l'intimité de notre petit habitacle. Merci Epamine pour ce beau billet.
    BIZZZ de DOUCY.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien quand tu dis "l'intimité de notre petit habitacle"... C'est vrai que les longs voyages, surtout avec des enfants, font de nos voitures des petits lieux de vie chauds et douillets dans lesquels se fabriquent de bien doux souvenirs.

      Bises d'Ep'

      Supprimer
  3. Mieux qu'un guide sur pattes, mieux que toute carte Michelin, mieux que le Routard,usons et utilisons l'Epaminoguide,le seul et unique moyen de traverser le couloir Rhodanien en étant sûr d'y faire les bonnes étapes et de ne rien manquer.

    Je te fais de grosses bises, chère Sylvie et je te souhaite de passer de très belles fêtes de fin d'année.

    Roger

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme ton commentaire est chaleureux et amical. Je t'en remercie bien sincèrement...

      Passe également de très belles fêtes, l'ami, et recevez Marie-Claude et toi mes amicales pensées et les bises d'Ep'

      Supprimer
  4. Epamine , super ce voyage dans le couloir rhodanien .Moi aussi, je les aime bien ces panneaux de Maîtresse , le long des autoroutes .Même pas besoin de savoir bien lire .
    Tu as vraiment écrit un super article .
    Cette semaine , tu vas l'arpenter, le surveiller le couloir de ton école .Si je me souviens bien , c'était la semaine de l'année où les loulous étaient le plus énervés.
    Bravo Ep' J'aime ce post
    Bon courage et bises
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton enthousiasme envers ce billet que je voulais presque supprimer tant je je le trouvais "banal". Comme quoi, tout est une question de point de vue...

      Cette semaine est en effet un peu âpre dans les deux grands couloirs de mon école mais les loulous sont bien occupés alors ça se gère pas trop mal. Merci pour ton soutien de pro!

      Bises d'Ep'

      Supprimer
  5. aaah le couloir Rhodanien, parcouru quelquefois pour le boulot mais surtout vécu enfant, comme symbole des graaaandes vacances qui démarrent par des ... bouchons ! Les bouchons de la N7 puis de l'autoroute du diesel, non du soleil, avec leurs records de km battus chaque année. Et le tunnel sous Fourvières ! Un mythe ... Quelle excitation lorsque que l'on regarde ça à la télé, de l'autre côté du Massif Central, au bord de la petite route vicinale ... avec les réflexions du père sur ces c.......s de Parisiens qui partent tous en même temps.
    J'aime beaucoup ta perception d'emprunteuse de couloir qui le rend plus beau que dans mes souvenirs !

    RépondreSupprimer
  6. Nous avons, comme toi, passé des heures, mes parents, ma sœur et moi, dans les bouchons mais qu'est-ce qu'on a ri (enfin, peut-être pas mon papa, finalement !) et qu'est-ce qu'on a appris dans les différentes "Titine" de la famille !

    Heureuse de mettre un peu de baume, non pas de Venise, mais de douceur sur les kilomètres/heures de tes souvenirs!

    RépondreSupprimer

Vous êtes désormais un p'tit bout de ma vie...
Merci d'être passé(e) par ici!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...