samedi 9 mars 2013

& Le sourire de la petite boule jaune...

Quand elle était petite, il avait déjà cette tête...

Je pensais qu'avec les années qui passaient, ce gamin vieillirait en même temps que ma fille; j'imaginais que ses traits étant passés de ceux de l'enfance à ceux de l'adolescence, un autre bambin aurait pris sa place pour attirer la gourmandise des gamins.

Eh bien non ! Jusqu'en 2005, année des 20 ans de ma fille, quand on déambulait dans les rayons des supermarchés, on voyait toujours la même frimousse un peu kitch de ce petit gosse aux dents blanches. 

Et puis enfin, cette année-là, les grands penseurs ont compris qu'il était peut-être temps de "recustomiser" la marque mondialement connue et ils ont changé sa tête. C'est à ce moment-là que cet homme a parlé...

 

Il a écrit un livre : "Das Kind der Schokolade"  
Ce monsieur au beau sourire s'appelle Günter Euringer. Cela ne vous dit rien, je suppose. Normal !

Pourtant, c'est votre copain depuis 1973, alors qu'il avait 10 ans et qu'on a choisi son sourire pour décorer les boîtes de barres Kinder...  Le pauvre, on lui a trituré le portrait pendant 30 ans...

Alors qu'aujourd'hui, je dois demander l'autorisation aux parents de mes élèves si je veux exposer le travail de leur enfant (si, si, c'est obligatoire!) afin de ne pas porter éventuellement atteinte à leurs futurs droits d'auteur (je ne rigole pas, renseignez-vous!), le sourire de ce pauvre Günter a été exploité pendant 32 ans pour une poignée de marks...



J'espère que, malgré tout, cela ne l'a pas dégoûté du chocolat et que ses enfants, comme tous les gamins du monde (à commencer par mon petit-fils ♥♥♥),  aiment ouvrir les œufs Kinder pour trouver la surprise qui se trouve dans la petite boule jaune....

19 commentaires:

  1. Alors là ! Demander l'autorisation afin d'exposer les "barbouillis" d'un môme !!! Je suis sur le cul, Epamine.
    Remarque aujourd'hui aux dires des parents leurs mômes sont tous Einstein ou des Totor Hugomuche ! Nous nous étions des "mouflets" point barre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous faisons remplir cette autorisation chaque année aux parents. Mieux vaut être dans les clous...

      Supprimer
  2. Oui, mon cher Andiamo, c'est ça la vie d'instit aujourd'hui !
    En début d'année, si on veut rester "dans les clous" et ne pas finir avec un procès aux fesses (tu ne peux imaginer comme certaines personnes sont procédurières...), on doit demander l'autorisation aux familles pour diffuser l'image de leur enfant sur internet (ça encore, je peux comprendre ...) et pour exposer soit sur le net, soit dans une expo soit simplement dans les couloirs, les "œuvres" de leur enfant...

    Tu me croiras si tu veux, mais y'en a "des" qui refusent...
    A côté de ça, ils montrent leurs gamins sur leur page Facebook sans aucune pudeur... Certains gosses pourront même porter plainte contre leurs parents...

    Vive les mouflets et les minots que nous étions !

    Bises d'Ep'

    RépondreSupprimer
  3. Kinder, kinder, enfants et leur image qui ne pose pas problème uniquement à l'école mais également dans la rue s'il vous vient l'idée de faire votre Ronis, Boubat ou Doisneau ! Fini les portraits volés d'enfants espiègles, ça peut coûter très cher ! Sacré Günter !
    Revenons à la petite boule jaune et à son contenu, angoisse du papa qui se demande s'il va réussir le montage et répondre ainsi à l'attente fièvreuse de son enfant ! Tiens, je n'ai pas de photo de ces moments ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils en ont eu de la chance ces photographes d'antan de pouvoir faire le portrait des passants qui passent sans craindre pour la virginité de leur casier judiciaire...

      Mais au fait, les descendant des ouvriers qu'on voit sortir de l'usine de Lyon sur le film des frères Lumière reçoivent-ils quelque rémunération pour l'exploitation de l'image de leurs ancêtres ? Affaire à suivre ! ;o)

      Supprimer
  4. Sacré Günter :)
    Merci pour cet article fort intéressant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un Günter pour le goûter ! Je parle du chocolat, bien sûr!

      Merci d'avoir confirmé auprès d'Andiamo l'obligation qui nous est faite d'avoir l'autorisation des parents pour l'utilisation des "œuvres " de nos élèves...

      Tant de choses me révoltent dans ce qu'est devenu notre métier d'instit que je préfère me taire d'autant plus qu'au train ou vont les choses, la retraite semble s'éloigner, de jour en jour...

      Grosses bises d'Ep'

      Supprimer
  5. J'hallucine Emma ! Quand je pense aux centaines de photos de mômes que je prends chaque année lors des diverses manifestations du village ! Les enfants sont mon sujet de prédilection. En 10 ans pas une seule réflexion, je ne dois pas avoir le physique d'un pédophile, pour sûr !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est peut-être là une des différences entre l'esprit rural et l'esprit citadin... On est sans doute moins méfiant à la campagne... Voilà un sujet de mémoire intéressant, pas vrai ?
      Et puis, tu sais que l'école est pour beaucoup le monstre à abattre: il n'y a qu'à voir et entendre ce que les médias racontent comme âneries sur notre métier...

      Il est bien loin le temps où les parents saluaient le maître d'école quand ils le croisaient dans la rue; heureusement, nous tenons encore une grande place dans le cœur de beaucoup de nos élèves et c'est ça le plus important pour moi !
      Bises d'Ep'

      Supprimer
  6. Joli petit garçon, joli monsieur ! La petite boule jaune, les oeufs Kinder ont bien eu leur place à la maison quand nos chers petits enfants sollicitaient notre savoir faire pour construire ce qu'il y avait dedans... ensuite ces petits objets se retrouvaient partout et n'avaient plus d'intérêt en attendant les prochains.
    Kinder c'est bon aussi pour les grands parents !!!
    BIZZZ de DOUCY.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, Doucy!

      Je te l'accorde, les chocolats Kinder, y'a pas d'âge pour en manger !
      Quant aux petits trucs contenus dans la boule jaune, ils ont le mérite de réunir les générations le temps d'une construction!...

      Grosses bises d'Ep'

      Supprimer
  7. C'est drôle cette histoire de futurs droits! Il est certain que faire usage d'une photos ou du travail d'autrui pour faire du fric est une chose, mais exposer un dessin d'enfant c'est autre chose...

    Grand-Langue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh, oui, j'ai eu cette même réaction la première fois que j'ai dû rédiger la demande d'autorisation: j'ai même cru qu'il s'agissait d'une caméra cachée destinée à vérifier si j'étais une fonctionnaire obéissante ou rebelle...

      Merci pour la visite et le commentaire!

      Ep'

      Supprimer
  8. Pas de bras, pas de chocolat !
    Pas de droits, t'es chocolat ! :~)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui est le plus surprenant, c'est que des parents ne nous donnent pas cette autorisation: imagine la frustration du gamin qui ne voit JAMAIS son travail exposé...

      Parfois (et j'avoue, de plus en plus souvent!), je me demande si les parents réfléchissent aux conséquences de leurs actes...

      Supprimer
  9. Ah les Kinderueberraschung! Un véritable souvenir et plus qu'un souvenir car nos garçons les aiment toujours autant... Par contre les barres nous ne les achetions pas.

    RépondreSupprimer
  10. Y'a pas d'âge pour aimer le chocolat Kinder...
    Bienvenue chez les gourmands...

    Bises d'Ep'

    RépondreSupprimer
  11. J'adore le chocolat et je ne m'en passe pas
    tu as raison il faut en manger
    J'espère que tu vas bien je me fais du soucis
    BOnne journée

    RépondreSupprimer
  12. Le monsieur Günter, il a un peu changé...mais il a toujours les mêmes yeux (et le m^me sourire évidemment) !

    Pour les autorisations à l'école...je ne critiquerais pas trop vite les parents...sachant ce que la plupart des gens font des photos actuellement !
    Que celui qui n'a jamais retrouvé sa "bouille" sur internet, ou un portrait "peu avantageux", voire une posture ridicule...amicalement postée par un(e) inconscient(e)...me jette la première pierre...

    Ceci dit, avec Epamin' comme maîtresse, je crois que vous pouvez signer les yeux fermés ! :-))

    RépondreSupprimer

Vous êtes désormais un p'tit bout de ma vie...
Merci d'être passé(e) par ici!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...