samedi 19 mars 2011

& Ni oui, ni non mais c'est d'accord!

Il en est des mots et des expressions comme des êtres vivants!
Ils naissent un jour, ici, là, par hasard puis se déplacent.
Ils s'épanouissent, grandissent, se développent, font des rencontres, se mélangent, se colorent...
Puis, peu à peu, ils s'étiolent, s'amenuisent pour disparaître et tomber dans l'oubli.

Comme les noms gravés dans la pierre des cimetières, les mots reposent donc pour l'éternité dans les pages de nos dictionnaires.

J'entends beaucoup, depuis quelque temps, une expression qui m'intrigue. J'en ignore bien sûr l'origine et je ne me souviens absolument plus de la première fois où je l'ai entendue.
Elle est très très très fréquemment employée par les jeunes adultes ayant entre 20 et 30 ans. Si, si, je vous assure...
Je n'ai pas encore entendu mes petits élèves de CM1 l'utiliser dans la cour ou dans les couloirs mais les situations scolaires de l'école élémentaire ne s'y prêtent peut-être pas vraiment...
Je suppose, par contre, que collégiens et lycéens usent et abusent régulièrement de cette expression pour ponctuer leurs SMS, leurs conversations téléphoniques et leurs papotages d'adolescents.
Quant aux copains et copines de mes parents septuagénaires, je ne sais s'ils ont également inscrit cette expression à leur lexique de séniors.

Je pense que dans tous les milieux, cette expression fuse en fin de conversation et souvent même, elle est répétée à l'envi... hihihi!  
Elle valide de manière absolue une action, un accord, un rendez-vous. Certaines personnes semblent, à l'instant même où ils la prononcent, investies d'une mission dont rien ne pourra les détourner. Pour certains, et j'exagère à peine, cela ressemble à la signature d'un pacte d'alliance.

Vous avez trouvé de quelle expression il s'agit ? On ne dit pas oui, on ne dit pas non mais on fait savoir qu'on est totalement d'accord avec ce qui vient d'être dit... 

Et si vous me racontiez un petit truc sur cette expression ?... Et là, vous me répondez : "Ok, ça marche!"

14 commentaires:

  1. Je connaissais :
    Un steack; une entrecôte; une salade qui marchent... Chaud devant je tache ];-D

    RépondreSupprimer
  2. Je dirais même plus : OK, ça court ! :~)

    RépondreSupprimer
  3. O.K. ça marche !
    La septuagénaire que je suis n'emploie pas cette expression et pour cause ....Il y a tant de choses qui me paraissent ne pas bien fonctionner ! Alors, rien ne vaut un oui ou un non ou " c'est d'accord ou tout simplement :ce serait mieux autrement. Pourquoi faire marcher ce qui reste statique, ce qui roule ou ce qui nage ? Mais sans doute ne suis-je pas à la mode et je me dis : "tu as raison ça marche mémère"
    BIZZZ de DOUCY.

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui, c'est employé ! Bien vu.

    Plein de gens qui ont le OK ! Ainsi,j'ai un collègue qui, lors de ses présentations, ponctue chacune de ces phrases par un "OK" à la fois interrogatif et affirmatif. Bien sûr, un jeu s'est développé dans l'assemblée, consistant à ajouter (à voix basse)une suite à ce "OK", genre "corral", "nya", etc... - Je vous laisse ajouter ce que vous voulez ... OK, ça marche ?

    RépondreSupprimer
  5. France
    Bises de printemps et bonne journée!

    RépondreSupprimer
  6. Andiamo
    Mais ici, rien de gastronomique!
    Bonne journée pleine de soleil!

    RépondreSupprimer
  7. Tant-Bourrin
    Il y a aussi OK Corral, mais là, on entre dans une autre registre! ;o)
    Belle journée ensoleillée!

    RépondreSupprimer
  8. Saoul-Fifre
    Relax, Max!
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  9. Doucy
    Et faut pas pousser Mémère dans les orties, pas vrai?

    Belle journée sous le soleil, Doucy!
    Bises d'Ep'

    RépondreSupprimer
  10. Yanik
    ...sur gazon!
    Bises de printemps et bonne journée!

    RépondreSupprimer
  11. Mnee
    Ok, ça marche !
    Bises d'Ep'
    ;o)

    RépondreSupprimer
  12. Là où je travaille.. il y a une expression qui nous fait bien sourire

    "T'es au top".

    Suprême compliment d'un patron content !

    RépondreSupprimer

Vous êtes désormais un p'tit bout de ma vie...
Merci d'être passé(e) par ici!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...