jeudi 7 janvier 2010

& En attendant les JO

En ce début janvier 2010, non seulement je porte avec bonheur, depuis deux semaines à peine, le beau et doux titre de "mamie", mais en plus, sans participer à aucune des épreuves des Jeux Olympiques, je récolte une jolie médaille en provenance du Canada...
Cette année commence vraiment bien!

C'est Grimimi Sue, mamie aimante d'outre-atlantique, qui m'a décerné cette récompense. Je la remercie donc très chaleureusement de ce geste amical et je lui suis très reconnaissante des gentils mots qu'elle écrit sur mes esperluettes.
Allez faire un tour là-bas, chez elle, au pays des caribous, pour découvrir les émotions, les espoirs et les désillusions d'une mamie au grand cœur brisé...

Quand on reçoit une médaille aux JO, on entend l'hymne de son pays. Dans la blogosphère, les rituels sont différents lorsque l'on obtient "a good appreciation".

Voici les 7 règles qu'il faut suivre:
1. Remercier les donneurs.
2. Mettre les donneurs en lien.

3. Copier l'image et la montrer sur son blog.
4. Raconter sept choses inconnues sur soi-même.
5. Offrir à son tour le prix à sept (cinq) blogeurs/ses.

6. Ajouter leur lien.

7. Leur annoncer qu'ils doivent à leur tour se découvrir.

Bon... 1, 2 et 3 : c'est fait.
4: raconter 7 trucs sur moi que j'ignore.... complexe mais pas inintéressant!

a) Je ne sais pas comment mon petit-fils m'appellera (J'aimerais autant que possible éviter Mâââmiche, Grand-maman, Mémère, mais c'est lui qui décidera!)
b) Je ne sais pas à quel âge j'arrêterai de travailler (Les lois sur l'âge de la retraite sont si imprévisibles depuis quelques temps...)
c) Je ne sais pas quelles personnes me détestent ni pourquoi.
d) Je ne sais pas quand je pourrai aller voir mes parents qui habitent très loin d'ici.
e) Je ne sais pas combien de temps j'écrirai des billets sur ce blog.
f) Je ne sais pas si je rencontrerai un jour certains d'entre vous dans la "vraie vie".
g) Je ne sais pas quand je mourrai et je ne veux surtout pas le savoir...

En 5, il faut décerner ce prix à 7 autres blogueurs. Je m'y refuse pour de très nombreuses raisons. La première, c'est que 7 c'est trop peu...
Par contre, mon prochain billet ne parlera que de vous, oui, vous, là, devant votre écran. Ce sera ma façon à moi de m'acquitter du 6 et du 7 afin que tout le monde puisse monter sur le podium sans médaille.

Médailles Vancouver 2010 (Jonathan Hayward)

36 commentaires:

  1. Je ne sais si il faut féliciter l'auteur pour la médaille obtenue mais ce que je sais c'est que la gestion de cette " chaîne" est parfaite.
    Les réponses aux 7 interrogations peuvent être les suivantes:
    a) mamy est fort joli
    b)le plus tôt possible pour profiter de la vie, elle est si courte
    c)il n'y a certainement personne
    d)le plus tôt possible
    e)le plus longtemps possible
    f)tout est possible
    g)jamais dans la tête de ceux qui t'aime

    Eifel
    http://freddylecurieux.skynetblogs.be

    RépondreSupprimer
  2. Ben dis donc Eifel, tu fais pleurer mes yeux, là, tout de suite maintenant, avec toutes les jolies choses gentilles que tu me dis.
    Je suis vraiment vraiment touchée... Quand je pense que tu dis ne pas savoir faire de belles phrases...
    Un immense MERCI pour ta visite et tes mots d'amitié.

    RépondreSupprimer
  3. Héhé, Mamiche épamin est contente. Pas un billet depuis quelques jours sans que les mots "petit" et "fils" ne viennent nous faire deviner ton sourire accroché. :)

    félicitations!

    RépondreSupprimer
  4. C'est tout à fait cela: un sourire accroché sur la bouille de la Mamiche Epamin'...
    (Dommage que je ne puisse voir ton sourire quand tu deviendras Papiche...!)

    RépondreSupprimer
  5. Merci de votre connivence !

    RépondreSupprimer
  6. En cette période neigeuse, il est de bon aloi de sortir les chaînes... :~)

    Plus sérieusement, s'il est une médaille méritée, c'est bien celle-ci. Merci à Grimimi Sue de t'avoir ainsi mise à l'honneur !

    RépondreSupprimer
  7. Encore une très belle esperluette signée Epamin'. J'adore ta façon de dédier la médaille, c'est vraiment démocratique et unique.
    Bravo!
    c) moi, jamais
    f) je me le souhaite...

    Ce prix est vraiment mérité et ne sera jamais contesté...

    Je t'embrasse sur les deux joues et te donne un beau bec chinois Xx

    RépondreSupprimer
  8. Ta photo là haut m'intrigue. C'est quoi ?
    Elle me fait penser à des tongues médaillées. Des J.O qui récompenseraient les plus fainéants des nonchalants se dorants au soleil de leurs rêves sans aucune culpabilité, aucune, et auxquels on attribuerait une Tongue d'Or, d'argent ou de bronze.
    A ce Jeu là je veux bien récolter même une tongue de papier !
    héhé
    Biz

    RépondreSupprimer
  9. Tu le mérites, aucun doute... et j'ai déjà dit que je m'en inspirerai (mais pour l'instant...)
    Comment il t'appellera? J'ai vu, chez moi, zone sud, qu'on ne donne pas le même surnom à chaque "mémé" : les parents qui disaient à leur grand-mère "mamy" utiliseront "mémé" pour la grand-mère de leur enfant; ils donneront à l'une "mamy" et à l'autre "mémé" en cas de deux grand-mères contemporaines... dans la mesure où le choix des appélatifs est fort limité. Il y a aussi "mamette" (ou mamet... mais il faut prononcer le "t"!)... mais ça dépend de la "taille" de la-dite mémé. Evidemment, on n'ajoute le prénom que s'il y a deux mamies (et dans ce cas là, on utilise "mamy" et non pas "mémé". Clair, non?

    RépondreSupprimer
  10. Que dire, après tout ça, moi qui suis un déjà, si vieux papy(ça remonte à 14 années la première fois, à Brest) sinon que ton sourire a déjà transpercé le cœur de ton petit fils et qu'ils battent(vos cœurs) à l'unisson. Quant à ton sourire, je le devine dans tes écrits,(compris avec la personne) ta bonne humeur, je dirai...de naissance, ton enthousiasme, un hymne à la vie.Je te perçois, ainsi. Quelque soit le nom que te donnera ce petit, il sera pour lui, inscrit
    pour très longtemps dans sa mémoire. Je me réjouis de ton bonheur simple et entier.
    Nolwenn la Bretonne, ma petite fille m'appela longtemps Prince-Papy à cause des histoires que je lui racontais. Tu vois, les enfants ont de ces inventions du cœur qui nous surprennent souvent et viennent illuminer nos vies. Puisses-tu connaître un jour,ses trouvailles d'enfant, tu les mérites tant !
    Grosses bises d'hiver, à toi, chère Epamin.
    Ah si...je te souhaite d'avoir la chance de voyager jusqu'à tes parents un jour et les prendre dans tes bras. C'est si important.
    Roger

    RépondreSupprimer
  11. Je me joins à tout le groupe pour te souhaiter le meilleur.
    Je suis certaine que tu feras une bonne grand-mère quelque soit le nom qu'il te donnera
    pour lui tu seras unique et je m'en vais écrire un texte moi qui suis ce soir un peu triste
    un texte qui me tient beaucoup à coeur de le raconter
    pour toi je le ferai parcequ'être grand -père ou grand-mère c vital dans les deux sens
    je t'embrasse très fort.

    RépondreSupprimer
  12. @ Tant-Bourrin

    Des chaînes...
    Hihihi! Hahaha! Hohoho!
    trop rigolo
    et quel à-propos!

    Merci pour les compliments qui me tambourinent le cœur ...

    RépondreSupprimer
  13. @ Grimimi Sue

    C'est à toi que je dois ce billet d'or et je te remercie de nouveau pour cette très gentille attention à mon égard. Cela m'a beaucoup émue.
    Je suis très heureuse de savoir que mes petites esperluettes parviennent souvent à mettre un sourire sur les visages tristounets et que ma façon de voir la vie peut rendre heureux le temps d'une lecture...

    Bises épaminées

    PS: très touchée par ton c) et ton f)

    RépondreSupprimer
  14. @Lôlà
    La photo est une vue de 3/4 des trois médailles olympiques de Vancouver. Elles sont gondolées comme des chips...
    "Au JO de 2010, j'ai reçu la chips d'or au slalom géant..."
    Nous verrons l'effet que ces "tôles ondulées" auront sur les athlètes et sur le public...

    Quand aux tongues, j'ai pratiqué le lancer de tongue au pied cet été...
    Aucune tongue d'or à mon actif, hélas!

    RépondreSupprimer
  15. @ Sylvie
    Merci tout plein pour ces conseils avisés et très clairs en matière d'appellations mémesques... Je saurai m'y référer dès que besoin ;o)

    RépondreSupprimer
  16. Roger des grands jardins

    Qu'il est doux de lire
    les mots amis d'un Prince-Papy!
    Tu mets des jolis mots de papy
    sur les émotions de la mamie ravie
    que je suis.

    Mille mercis, ami!

    RépondreSupprimer
  17. @ Lilia

    Tu es triste, ce soir, il ne faut pas... Ton métier n'est pas facile et ton quotidien professionnel met à rude épreuve ton immense sensibilité.
    Mes pensées épaminées-vitaminées n'entraînent aucune accoutumance nocive: prends-en donc aussi souvent que nécessaire si cela peut mettre des sourires dans ton coeur...
    Avec toi...

    RépondreSupprimer
  18. Un jour ce petit enfant te donnera un nom, celui qu'il aura choisi pour toi, et ton coeur battra à ce moment là tellement fort tandis qu'à tes yeux une étrange buée viendra te surprendre, transformant ton regard en de douces étoiles ...
    Ce petit mot sera le plus joli, quel qu'il soit.
    Voilà Epamin' comment j'imagine ce moment d'intense bonheur ...
    J'aime beaucoup le mot "Mamée" qui vient du Sud de notre belle France.
    Bises pour toi ...

    RépondreSupprimer
  19. Mis en mots par une douce poétesse, cet instant est magique rien qu'en l'imaginant...
    Mille mercis pour ta visite et ton message plein de douceur.

    RépondreSupprimer
  20. Bravo pour le podium ! Fais gaffe en descendant, l'âge venant... Bonjour le col du fémur !

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour, Je découvre ton sympathique blog par hasard et j'y trouve des petits billets qui me vont droit au coeur... Belle et heureuse année pour une nouvelle Mamie...

    RépondreSupprimer
  22. @ Andiamo

    Merci beaucoup papy Andiamo, de te soucier de mes fémurs mais ne sois pas inquiet pour moi: avec les routes glissantes de par chez nous, je ne circule qu'avec mon déambulateur...
    Merci de ta visite et bon week-end!

    RépondreSupprimer
  23. @ Ecureuil

    Quel bonheur d'accueillir un écureuil dans mes esperluettes, vraiment!
    Bienvenue ici où le bonheur se balade sous toutes ses formes et glisse souvent un sourire ou des larmes sucrées sur le visage des promeneurs...

    Bonne lecture...

    Je suis allée faire un petit tour chez l'écureuil, ça me plaît bien alors je l'ai mis, là, dans la petite marge à droite.

    RépondreSupprimer
  24. hm, ça sent le bien-être -O)))


    t'embrasse

    RépondreSupprimer
  25. Tu dis tout juste...
    et en plus,
    l'eau de Cologne "bien-être",
    ça sent très très bon...

    Biz to you too

    (non, non, je ne m'appelle ni Véronique, ni Davina ;o)

    RépondreSupprimer
  26. Epamin est une étoile dans la nuit douce, regardez comme elle brille et voyez tout près d'elle, toutes ces étoiles qui l'entourent.
    Bon, le ciel étoilé c'est beau, le ciel de lit, c'est bien aussi ; n'allons pas nous coucher trop tard quand même, car le grand Devos a dit : "se coucher tard ... nuit !"

    RépondreSupprimer
  27. Quelques vers de Raymond Carver :

    "Happiness. It comes on unexpectedly. And goes beyond, really, any morning talk about it."

    Le bonheur vient sans qu'on s'y attende. Et va bien au-delà de tout ce qu'on peut en dire tôt le matin.

    Traduction Frédéric Lasaygues, éd. 10/18.

    RépondreSupprimer
  28. Mamalouette ? ça serait joli comme petit nom pour e petit fils !
    Sinon, je vous offre avec plaisir plusieurs médailles, une pour votre humour, une pour votre douceur, une pour votre bonheur partagé, une pour votre convivialité, une pour votre jeunesse d'esprit, une pour vos jolis billets, une pour nous faire tout le temps rêver, une pour vos images choisies si particulières et si raffinées, une pour aimer la nature comme vous le faites, une aussi pour l'amour que vous répandez un peu partout sur votre chemin et une dernière pour résumer le tout !
    En quoi voulez-vous que je vous la fasse fabriquer ? Avec de la mousse, des pétales de fleurs, de l'écorce, de la laine bleu ciel, ou en chocolat pour la croquer tout de suite ?

    RépondreSupprimer
  29. @ Olivier de Vaux

    Merci tout plein pour tes gentillesses mais il est facile d'allumer des étoiles dans les yeux des Autres quand on est heureux...

    Je ne suis pas du tout d'accord avec l'adage: "Les gens heureux n'ont pas d'histoire(s)". Il suffit de raconter simplement le bonheur et ça peut donner du bonheur.

    Bonne nuit.

    RépondreSupprimer
  30. @ Gilles

    ...le matin, le midi et le soir!
    On peut le raconter, le bonheur mais il se lit surtout dans les yeux...

    Très jolie citation!

    RépondreSupprimer
  31. @ Mathilde
    Comme d'autres commentaires de ce billet, vos mots chaleureux et enthousiastes à mon égard embrument mes yeux...

    Merci, merci pour tant de mots gentils...
    Comme je le dis plus haut, je n'ai aucun mérite; j'ai juste l'immense chance d'être en bonne santé, d'être aimée, d'avoir une famille, d'avoir de beaux souvenirs... et d'être enfin heureuse.

    belle nuit à vous et encore merci.

    RépondreSupprimer
  32. Chère Epamin', rentrée tout juste de mon intermède-santé, je suis toute émoustillée de te voir ainsi gratifiée et honorée!!
    C'est vrai que ton blog donne envie d'être avec, d'être ensemble ,
    célèbre la Vie, et c'est tellement bon de se chauffer à ta chaleur!!
    Les noms pour une nouvelle Mamie??
    mes enfants appellent d'un côté :Mamili et Papili , de l'autre Mimi et Alain (son prénom)leurs grands-parents.
    Je connais aussi des Mamoune , Maminette,( ça irait bien avec Esperluettes!!)
    En tout cas ! quel plaisir d'être à la maison!!
    Les amis ne sont jamais loin!!
    Je t'embrasse fort!

    RépondreSupprimer
  33. Croukougnouche,

    J'espère que ton "intermède-santé" ne fut point trop pénible et que le retour à la maison t'est bienfaisant.

    Merci pour tous tes compliments qui me touchent beaucoup.
    J'espère que mon petit-fils me trouvera un nom qui lui apportera du bonheur...

    Prompt rétablissement avec des pensées épaminées.

    RépondreSupprimer
  34. Drôle d'idée ces awards..Je n'aimerai pas écrire avec des règles imposées comme celles-là.

    SNAKE

    RépondreSupprimer
  35. Une montagne de compliments, Epamin'. Pour ton petit-fils d'abord, qui a bien de la chance d'avoir une telle grand-mère. Et puis pour cette médaille qui te va si bien. Grimimi (c'est bien elle?) a drôlement raison: chez toi c'est le site du bonheur.

    RépondreSupprimer
  36. Je suis très touchée, cher Coucou, par ce commentaire car tous tes mots sont bien chaleureux et j'ai l'âme sensible...
    Un grand et sincère merci à toi.

    RépondreSupprimer

Vous êtes désormais un p'tit bout de ma vie...
Merci d'être passé(e) par ici!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...