Dans la serre, elle s'est assise, effondrée par la nouvelle qu'elle vient d'apprendre. Hébétée, atterrée, le regard absent, l'esprit anéanti, elle a trouvé refuge là, au milieu des plantes de ce jardin d'hiver dans lequel elle vient se promener chaque jour seule ou en compagnie de son amie Suzanne. D'un geste coutumier, en un élégant jet d'étoffe moirée, elle a soigneusement étalé les plis de sa queue d'écrevisse sur le banc de bois puis, pour s'aérer un peu, elle a délicatement retiré son gant de peau. Pour mieux respirer, pas question de dénouer le moindre flot, de déboutonner sa robe, de retirer son petit chapeau garni de plumes et de taffetas ni de desserrer sa ceinture. Seule, sa main nue est libre de mouvement. Seule, sa main nue est accessible aux sentiments.
Sans bruit, doucement, il est arrivé derrière le banc. Il était sûr de la trouver là! Elle a su qu'il arrivait à l'odeur de son cigare... Il s'approche, sans un mot. Dieu qu'elle est belle, si digne, si sobre, si altière dans sa douleur! Elle ne détourne pas son regard vers lui. Inutile. Sans la quitter des yeux, il pose sa main tout près de la sienne, sur le dossier mouluré du banc bleuté. Elle sent la chaleur du cigare tout proche.
Dans quelques instants, il jettera son cigare, prendra la main délicate dans la sienne, la portera à ses lèvres.
Et elle dira, dans un sanglot libérateur : "Jamais deux sans trois!"
Contraintes d'écriture:
mot: jet
image: "Dans la serre" d'Edouard Manet - 1879
citation : Jamais deux sans trois - Proverbe français
Hey ! Chouette interprétation de ce célèbre tableau, Ep !
RépondreSupprimerAvec une fin ouverte qui donne libre cours à notre imagination...mais tu te dois d'écrire une suite, on veut savoir, nous !
Bises célestes et matinales toutes émerveillées de ton talent
¸¸.•*¨*• ☆
Merci du compliment !
SupprimerMais ça ne sera plus ouvert si je mets mes mots sur la fin... On verra ! ;)
Je vais laisser la dame se remettre de ses émotions puis je reviendrai voir où ils en sont...
En attendant, je te souhaite une belle nuit.
Bises
Lui:, lâche, effaré par la perspective- "Hélàs mon cœur, je ne suis pas libre"...
RépondreSupprimerJe n'avais pas vu ça comme ça... Plutôt du genre : " Mais où est-elle que je lui apporte mon soutien?" car je n'avais pas perçu le bonhomme comme responsable du chagrin... C'est une autre option. Bien vu, manouche!
SupprimerBises
Leur serre-amant d'amour...va-t-il durer toujours....
RépondreSupprimerCâlinsss!!!!
Bien plus compliqué que cela si l'on en croit cette vidéo...
SupprimerBises
Une belle histoire pour ce tableau .J'ai pensé que cette histoire pouvait aussi s'appliquer à celle à qui vous avez offert une serre ( si ma mémoire est bonne ) .Il suffirait de trouver les costumes.C'est très beau ce que tu viens d'écrire .Gros bisous Ep'
RépondreSupprimerMerci Nicole. je viens de trouver ce document concernant cette toile... Je ne pensais pas qu'il y avait tout cela sous le pinceau de Manet... Mon historiette en devient fort désuète. ;)
SupprimerLa serre dont tu parles (merci de t'en souvenir si amicalement) a été offerte à ma petite sœur. Petit problème car la taille de la serre offerte ne permet pas d'y installer un si grand banc, tant de plantes, deux personnages dont une femme à la queue d'écrevisse... Hihihi! On y accrochera juste une reproduction du tableau !
SupprimerBises
Bonjour chère Epamine.
RépondreSupprimerComme c'est romantique ! Certes ce tableau est bien beau mais ce que tu écris l'est aussi et comme Alno3 j'ai de suite pensé à la serre de la Sou. Cette soeurette au milieu de ses fleurs, dans la serre, doit faire aussi un très joli tableau et par conséquent, pas la peine d'en accrocher un autre....
BIZZZ de DOUCY.
un beau texte
RépondreSupprimer