vendredi 23 octobre 2015

& Bijoux de famille

Un jour, ma maman me donna la bague, les deux boucles d'oreilles et le bracelet en argent que vous voyez ci-contre. 
Splendide, n'est-ce pas ? Je fus immédiatement fascinée par cette parure que je trouve magnifique et pourtant,  longtemps, je ne l'ai pas portée...
Lorsque Maman me raconta que ces bijoux lui avaient été offerts par son oncle, de retour de la guerre d'Indochine, je fus troublée par l'histoire douloureuse de ces bijoux, synonyme de colonisation.  



Je hais les mots "colonialisme" et "colonisation" par ce qu'ils représentent d'acculturation, d'impérialisme, d'absolutisme, d'exploitation, d'expansionnisme. 
Comment peut-on aliéner un peuple en toute conscience ? 
Je ne sais pas, je n'ai jamais colonisé un peuple...
Mais dans l'histoire de notre France, on colonisa, beaucoup même en invoquant toujours de bonnes raisons...

Puis j'ai réfléchi...
Selon moi, le passé historique de l'humanité ne doit jamais être utilisé par les vivants si ce n'est dans le but unique de faire mieux que nos ancêtres ou tout au moins, moins pire...
Hélas, trop souvent, les faits d'antan sont sortis des archives puis sont ressassés, revisités, décortiqués pour justifier vengeance, humiliation, reconquête, compensation ou pardon, résilience, regrets, remords... 

Mais bon sang, nous n'étions pas là au moment des faits ! De quel droit pouvons-nous nous approprier les actes de nos ancêtres pour les juger ou pour nous en servir ?  
Regardez ce que ça donne en Palestine...

Il nous appartient juste de reconnaître les faits pour ne pas reproduire les mêmes erreurs, les mêmes drames, les mêmes atrocités. 
Mais cela semble bien difficile pour certains, hélas !

Alors, maintenant, c'est avec fierté que je porte ces bijoux créés par des mains exploitées et j'ai une pensée affectueuse pour tous les peuples colonisés, humiliés et anéantis qui n'avaient (n'ont) pas besoin des colonisateurs pour être des peuples civilisés.

J'ai trouvé, sur Internet, cette lointaine cousine de ma bague ainsi dénommée:  
Bague indochinoise à pampilles - Indochine coloniale
Y'a quand même un petit air de famille, pas vrai !


 

12 commentaires:

  1. De bien beaux bijoux...mais je comprends tes réticences à les porter au départ.
    Certes, nous n'étions pas là au moment des faits. Mais le devoir de mémoire me semble quand même très important, ainsi que la repentance des peuples pour les exactions commises.
    Peut-être que porter ces bijoux t'aident d'une certaine façon à accomplir ce devoir, davantage que de les laisser oubliés au fond d'un coffre.
    Tu me manques beaucoup. Tu viens plus jamais poser tes petites esperluettes espiègles sur mes délires scripturaux...
    Bisous célestes, ma belle Ep.
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait raison, ma Céleste... Le devoir de mémoire... comme cela me tient à cœur...
      Sœur aînée, maîtresse d'école puis mère et aujourd'hui grand-mère, j'ai conscience de mon "rôle" de passeur d'histoires et d'Histoire. Mais les actes de contrition et les commémorations faisant office exutoires ne me concernent pas. Nous devons connaître pour ne pas recommencer. Comme chantait Goldman:

      "On saura jamais c'qu'on a vraiment dans nos ventres
      Caché derrière nos apparences
      L'âme d'un brave ou d'un complice ou d'un bourreau?
      Ou le pire ou le plus beau ?
      Serions-nous de ceux qui résistent ou bien les moutons d'un troupeau
      S'il fallait plus que des mots ?
      (...)
      Et qu'on nous épargne à toi et moi si possible très longtemps
      D'avoir à choisir un camp...

      Avec des bises

      Supprimer
  2. Nombre de merveilles sortent de mains exploitées...penses seulement à celles de ta mère et à l'amour qui a présidé à la transmission.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait cela mais lorsque ma maman m'a donné ces magnifiques œuvres d'orfèvrerie, je n'étais pas "mûre"...
      Aujourd'hui, je suis presque blette... ;)

      Supprimer
  3. La repentance a ses limites! Tu n'es pas responsable et ton devoir de mémoire serait plutôt de les porter en hommage à ta maman...
    Ceci est mon humble avis à prendre ou à laisser ☺☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ☺☺Je prends, Cathy... Je prends, bien sûr! ☺☺
      Mais la jeunesse est souvent manichéenne et je le fus, comme beaucoup d'autres, je suppose...
      Aujourd'hui, je m'efforce de nuancer!
      Des bises !

      Supprimer
  4. Si je ne retiens qu'une phrase de ton post ce sera celle-ci:
    "Il nous appartient juste de reconnaître les faits pour ne pas reproduire les mêmes erreurs, les mêmes drames, les mêmes atrocités."
    Avec le mot Indochine , c'est à des gens devenus très Bourbonnais que je pense et qui sont venus s'implanter , il y a 50 ans à Noyant d'allier .Eux seraient ravis de te voir porter ces jolis bijoux.
    http://noyant03.free.fr/
    Tu me manques à moi aussi , Ep'
    Gros bisous
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme vous le dites toutes avec douceur, je porte ces bijoux avec fierté aujourd'hui pour rendre hommage à tous les protagonistes de l'aventure extraordinaire de ces magnifiques bijoux...
      Je suis un petit support publicitaire d'une époque de notre Histoire et de celle de ma famille.
      Des bises

      Supprimer
  5. Bonjour Ep',
    Il me semble , pour avoir rencontré ce style de bijoux, qu'ils viennent du Cambodge. Ils sont très beaux en effet et il ne faut pas avoir honte de les porter, au contraire, ils ont toute une histoire...
    Tes billets sont bien amers et ne te ressemblent pas . Durant ma déjà longue vie, j'ai constaté que nos colères, nos incompréhensions, nos craintes et nos compassions ne font que nous mettre mal à l'aise dans ce monde qui est le nôtre. Moi aussi j'ai voulu être "colibri" mais notre impuissance devant tant de gâchis me laisse beaucoup d'amertume et mon âge me permet d'espérer que le monde de nos petits deviendra meilleur.... il faut y croire !
    Profite bien de ces jours de vacances et retrouve ta joie de vivre ne serait-ce que pour ceux qui t'aiment.
    BIZZZ de DOUCY.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas honte Doucy, bien au contraire... car du haut de mes 54 ans, je vois l'histoire et le monde autrement que le jour où ma maman m'a donné ces magnifiques objets...

      Oh, mais si, si, si, mes billets me ressemblent et ils ne sont pas amers, bien au contraire !
      Si tu les lis avec attention, ils sont pétris d'optimisme face au pessimisme ambiant : je constate des faits et les méfaits des humains et je transforme toute l'énergie négative qu'ils peuvent m'inspirer (colère, vindicte, amertume, rébellion, rage, ire, courroux, ressentiment, vengeance.... tu comprends l'idée ;) ) en "trucs" positifs...
      Je m'efforce d'être un prisme qui reçoit un rayon noir pour en faire un arc-en-ciel... Et ce qui est magique, c'est que ça ne me donne même plus de psoriasis...

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Les artistes anonymes n'en sont pas moins de talentueux artistes... La preuve !

      Supprimer

Vous êtes désormais un p'tit bout de ma vie...
Merci d'être passé(e) par ici!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...