mardi 21 octobre 2014

& L'art de rire

Au regard des semaines folles qui se sont écoulées depuis la rentrée du 3 septembre, je me félicite chaque jour de l'immense propension que j'ai à rire de tout et de rien car sans mon goût immodéré pour l'autodérision, l'humour simple et bon enfant et sans mon esprit bourvilien, soit il y aurait du sang sur les murs de mon école, soit je serais morte... voire les deux!

J'ai l'immense chance d'avoir cette année une classe d'élèves motivés et motivants, enthousiastes et enthousiasmants mais en dehors de la classe, Madre de Dios!
¿Que pasa?
Le changement des rythmes scolaires ? 
L'annihilation de nos cerveaux par les inepties qui passent en boucle sur tous nos écrans (le paquet de chaînes à éviter devient impressionnant!) ? 
Les manipulations journalistiques utilisées pour (dés)informer les pauvres gueux que nous sommes ?
Trop de sel, trop de sucre, trop de gras ?
Pas assez de légumes et de fruits moches par jour?

Quelle est la sombre et dangereuse origine des comportements humains surprenants qui sont mon lot quotidien depuis la rentrée ? 

Au cours des sept semaines qui viennent de s'écouler, pas un jour ne s'est déroulé sereinement, pas un seul!
Entre
les accidents,
les dossiers de plus en plus lourds d'élèves à besoins particuliers,
les appels téléphoniques intempestifs de parents durant la classe,
les "je ne mettrai pas mes enfants mercredi à l'école",
les confusions de plannings des uns,
les problèmes de bus en retard pour les autres,
les erreurs d'inscription à la cantine ou au périscolaire,
les salles de sports fermées,
la photocopieuse en panne,
les WC qui fuient,
les gamins en retard (c'est bibi qui caracole dans les deux étages pour ouvrir aux galopins dont les parents "n'ont pas réussi à habiller la petite sœur" (sic!)),
les longues et injustes diatribes parentales à lire dans le carnet de liaison auxquelles il faut répondre immédiatement avec courtoisie,
les cartables perdus,
les gamins oubliés,
les élèves au comportement et au vocabulaire "inattendus" soutenus par les parents,
les élections de parents d'élèves sans parents d'élèves,
les commentaires désobligeants sur tout et sur rien,
les trois planches à installer devant le portail les jours de grosse pluie pour faire un passage à gué,
les mouches invasives,
les sites administratifs piratés donc inaccessibles mais indispensables,
les personnes ressources absentes,
les incompétences flagrantes,
... (liste non exhaustive!!!!)

je dois faire fasse et faire classe !
Si, si.
Par semaine, j'ai une seule journée sans classe mais ce jour-là, il faudrait que je m'installe une petite caméra sur l'épaule juste pour raconter mon emploi du temps en images.

Mais yé m'en fous!

Quand je perçois dans mon périmètre vital
le lancement imminent d'un gaz abrutissant,
l'approche d'un évènement démoralisant, 
l'arrivée inopportune d'une escadrille de malotrus mal embouchés,
l'atterrissage impromptu sur mon bureau d'un message chronophage,
l'envol de propos diffamatoires sédentaires ou migrateurs,
je dégoupille immédiatement une grenade hilarante et le trait d'humour lancé dédramatise très vite la situation.

C'est donc le sourire aux lèvres que je fais fi des coups bas, des escaliers montés et descendus plus de dix fois par jour, des remarques insultantes, des pauvres gamins mal élevés (ce n'est pas de leur faute!), des pannes d'ordi, des ordres et contre-ordres, des pavés dans la mare, des grains de sable dans les rouages... et comme je ne veux plus gaspiller d'énergie pour rendre intelligents les adultes abrutis (vous avez remarqué, je n'ai pas dit un seul gros mot dans tout mon billet et pourtant, ce n'est pas l'envie qui manque!), toute seule, dans mon bureau, contre vents et marées, un peu comme en haut d'un phare, je me marre!

Rire, c'est bon pour

Billet amicalement dédicacé 
à tous les directeurs et à toutes les directrices d'école


28 commentaires:

  1. On irait jusqu'à regretter le temps des galères :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins, au temps des galères, on savait à quoi s'attendre sur son banc...
      Là, chaque jour me réserve son flot (c'est pour rester dans le lexique de la mer...) de surprises et elles sont rarement bonnes.
      Mais yé m'en fous... yé rigole...
      Merci pour le plaisir de te lire.
      Bises d'Ep'

      Supprimer
  2. Sourire, tu mérites une grosse prime annuelle pour gérer tout ça comme un jongleur, ;-) bonne semaine EP' jill

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme un jongleur...c'est tout à fait ça... et rien ne doit tomber au sol!
      Une grosse prime.... non, non! Par contre, la plupart des collègues ont une grosse dé-prime!
      Moi, yé m'en fous
      Bises d'Ep'

      Supprimer
  3. Pas facile! Tu es mon héroïne, ma drogue du rire!
    Il faut atout pris éviter la crise dit-se-taire-qui-rit!

    Câlinsss!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis une héroïne hilarante, alors... ça me plaît bien comme fonction. ☺
      Et si la vache qui rit s'épuise, on pourrait fabriquer le fromage fondu "La dirlo qui rit"...
      Bises d'Ep'

      Supprimer
  4. J'imaginais bien un peu ta vie comme ça depuis la rentrée .Je n'ai jamais voulu être dirlo pour tout ça ....En plus , vous avez eu une rentrée très particulière cette année et pas simple .
    Tu as bien fait le tour de la question .
    Je me demande si les parents savent que les dirlos gagnent des clopinettes pour tout ce boulot .
    Mais ton humour m'a bien fait rire .
    Quand des parents t'ennuient , envoie leur ce texte et des smileys , ils comprendront peut-être que tu n'es pas leur bonne .
    Bonnes vacances Ep' et repose-toi et continue de dire: : Mais yé m'en fous !
    Bon courage et bises Ep'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est très agréable d'être dirlo... J'aime beaucoup tout plein ce job et je vais travailler avec plaisir chaque jour, vraiment. De plus, certains parents sont absolument délicieux de délicatesse et de compréhension, de reconnaissance et de politesse.
      C'est juste l’amoncellement quotidien de problèmes mineurs et les réactions plus que décalées de certaines personnes qui altèrent quelque peu la qualité de la fonction. Mais yé m'en fous: j'ai Bourvil sur mon épaule gauche et Devos sur la droite... et mes copains blogueurs de l'autre côté de mon ordinateur...
      Grosses bises d'Ep'

      Supprimer
  5. Lu (apprécié) et approuvé, au nom du socle - Bravo Mékresse pour tout, le courage et l'art de le dire, avec le sourire. Je pense même que tu ne nous as pas tout dit, par exemple le collègue qui appelle malade un matin, l'inspection sans remplaçant, et les élèves à répartir... Faire l'école, c'est tellement dur, que les ministres se succèdent déjà à raison de 3 en 2 ans, petites natures va !
    Tout cela n'empirerait-il pas d'année en année ? Ou bien, est-ce toi qui vieillit ;-) ? Ne te tracasse pas, j'ai la réponse !
    Bonnes vacances

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que c'est une chance d'être une "vieille" mékresse aujourd'hui... Les jeunes collègues sont déjà désabusées, voire démoralisées, moi pas du tout!
      Jamais elles ne pourront jouer à la maîtresse aussi longtemps que moi. Et pourtant qu'est ce que c'est bien !
      Certes les conditions d'enseignement sont moins paisibles qu'à mes débuts mais en classe, j'ai encore et toujours, plusieurs fois par jour, des frissons de plaisir lorsque je réussis à embarquer toute ma petite troupe sur les chemins du vaste monde.
      Bonnes vacances à toi aussi. Du vélo en projet, je suppose?
      Bises d'Ep'

      Supprimer
  6. On est tous avec toi ! Et avec tous ceux qui font contre mauvaise fortune bon coeur et bonne humeur... ce qui est une très belle leçon à transmettre aux élèves, d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne crois pas si bien dire, Anne!
      Lorsque des propos malveillants me parviennent aux oreilles (en direct ou en différé!), je pense à vous, à nos échanges, à mes esperluettes et je relativise.
      Mes élèves perçoivent très bien ma capacité à dédramatiser une situation un peu âpre et nous en rions souvent ensemble, entre la phrase du jour et les petits problèmes...
      Bises d'Ep'

      Supprimer
  7. Faut-il en rire ???
    J'aurais envie d'en pleurer tant notre société devient ridicule et difficile à vivre mais avec toi, la dérision est le seul remède et tu as raison.
    Ces quelques jours de congés vont te permettre de recharger tes batteries afin de faire face dès le premier jour à tous ces problèmes que l'on retrouve même en dehors des établissements scolaires. Les maisons pour Seniors ne sont pas mal non plus et des plus jeunes aux plus vieux, il y a problèmes. Alors, cherchons l'erreur !!!
    BIZZZ de DOUCY.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut en rire sinon, ce sont les affreux qui gagnent et ça, jamais!
      Je suis en vacances et je vais me préparer sérieusement pour le second acte de la pièce " Mais yé m'en fous !"
      Bises d'Ep'

      Supprimer
  8. tu as bien raison de prendre la vie sous cet angle sinon tu te rendrais vite malade les enfants ne sont plus comme on était avant quand on allait à l'école, il fallait se tenir à carreaux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce ne sont pas les enfants qui posent le plus de problèmes, finalement. Ce sont tous les paramètres extérieurs qui nous pourrissent la vie.

      Sourire d'Ep'

      Supprimer
  9. Ah...ma copine de bagne, je me retrouve toute entière dans ce billet extraordinaire. C'est tellement ce que je vis au quotidien !
    Je crois que je n'aurais jamais fait une telle carrière (depuis 1977 quand même ! j'ai des parents d'élèves qui n'étaient même pas nés à ce moment là) si je n'avais pas eu les deux ingrédients principaux que tu cites: une enorme passion doublée d'un solide sens de l'humour.
    Alors je vais te dire pourquoi, sauf mon petit arrêt de dix jours que tu as découvert ce matin en lisant mon dernier billet, je n'ai pas arrêté d'écrire dans mon blog, malgré la rentrée épique que nous avons vécue et que tu décris si bien. Ce n'est pas parce que je suis plus héroïque que toi. C'est simplement parce que c'est ma DERNIERE ANNEE ! je suis en mode "moi yé m'en fous" puissance dix! Tu verras, c'est génial.
    Mais j'apprécie quand même vachement ton retour! Tu m'as trop manqué, comme disent mes CM2.
    On s'appelle un de ces quatre? j'ai tellement à dire que ce serait trop long par écrit.

    Bisous célestissimes et enchantés!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on voit ce que sont devenus Jean Valjean et Vidocq, le bagne, finalement, c'est un excellent tremplin pour le futur... et toi le futur, tu le touches du bout des doigts. Veinarde!

      Ce qui est bien quand quelqu'un nous manque, c'est que les retrouvailles sont fort plaisantes. Voir de nouveau ton bel œil bleu dans mes esperluettes, ça fait plaisir.
      En attendant qu'on se dise mille et une choses, je t'envoie des bises épaminées.

      Supprimer
  10. Il faut que j'apprenne à relativiser tout comme tu le fais...bravo pour ton article si criant de vérité!
    gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Seules les personnes qui vivent ce que nous vivons au quotidien peuvent comprendre l'importance du "Moi yé m'en fous", pas vrai, ma Cathy?
      De tout coeur avec toi,
      Bises d'Ep'

      Supprimer
  11. C'est bien sûr toi qui a raison mais que d'énergie gâchée! Si j'avais une quelconque influence dans les hautes sphères, je suggérerais volontiers de faire faire un stage en école à tous les candidats ministres de l'Education Nationale! Bonnes vacances et bises. Mamina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mamina !
      L'énergie! Il n'y a pas que pour les ampoules électriques et les machines à laver qu'elle est importante! Chez les humains, je crois qu'elle fait de plus en plus défaut mais grâce à ma famille et à mon caractère, chez moi, l'énergie est renouvelable et non fossile! J'espère que ça durera toujours...
      Quant au stage à proposer à nos grands chefs, dépêche-toi d'avoir l'influence dont tu parles pour mener ce génial projet à bien!
      Bises d'Ep' à toi et à ton² ♥

      Supprimer
  12. Réponses
    1. Non, non, non! Pour une fois, chère manouche, je ne suis pas d'accord avec toi. Un fruit moche a le même goût qu'un beau voire même meilleur goût. Et que de gaspillage en moins!
      Sourire d'Ep'

      Supprimer
  13. Tu es une sainte Ep' ??? Peut-être...
    Je sais que l'humour est le seul moyen de relativiser tous ces tracas administratifs et relationnels... J'ai expérimenté pendant longtemps cette attitude, elle est "payante"... Alors je te souhaite de toujours la garder et de rire encore longtemps :-)
    GROS BECS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sainte Ep' ? C'est quand ma fête ?
      Quand je vois la belle personne que tu es devenue en ayant adopté cette attitude positive lorsque tu étais mékresse, je me dis que je vais continuer à pratiquer le "mais yé m'en fous". Cela devrait permettre à tous mes chakras d'évoluer sereinement ;o)
      Grosses bises 'Ep'

      Supprimer
  14. Ah, l'humour... oui, il nous reste l'humour pour survivre à tout cela... et l'amour du métier...
    J'aime beaucoup ton billet...
    Du vécu que je partage... :-))))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme humour et amour ça rime avec toujours... nous tiendrons longtemps tant que nous en aurons dans nos cartables, dans nos cœurs et dans nos regards.
      Un merci-sourire en réponse à ta visite et une bise d'Ep'

      Supprimer

Vous êtes désormais un p'tit bout de ma vie...
Merci d'être passé(e) par ici!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...