vendredi 30 août 2013

& De l'art de traverser la route...

Fin d'été !
Il faut traverser !

De l'autre côté, y'a mon casse-croûte et tout ce qu'il faut pour que je casse la graine.
De l'autre côté, y'a un truc qui m'intrigue et je dois absolument aller voir ce que c'est !
De l'autre côté, y'a tous mes potes!
De l'autre côté, y'a ma famille !
De l'autre côté, j'ai des trucs à faire !

Dès le jour de la rentrée, donc mardi, on leur dira comment traverser, comment se déplacer en toute sécurité... On enseignera à nos chères têtes blondes comment être un bon piéton...



Et pourtant ...

Une patte après l'autre, je réussis à arriver de l'autre côté mais pour le pigeon que je suis, un passage-pigeons serait beaucoup plus pratique que ce passage-piétons!

En sautillant d'une bande blanche à l'autre, j'arrive de l'autre côté de la rue mais pour le moineau que je suis, les bandes des passages piétons sont beaucoup trop larges et trop écartées !

On s'en fiche des bandes blanches ! Pour les moineaux que nous sommes, les graines sur l’asphalte après le passage de la moisson, c'est plus important que les passages pour piétons...

Bandes blanches ? Pas bandes blanches ? Pour le moineau que je suis, faut juste éviter la gueule du chat;  peu m'importe la queue de poisson, je m'envole à tire d'aile... et rien à faire du passage piétons !

Les routes de campagne sont dangereuses, la nuit comme le jour, pour les petits habitants des fossés... Pour le corvidé amateur de viande avariée que je suis, heureusement que le renard, le hérisson et le blaireau traversent régulièrement hors des clous !

Je suis belle et j'adore narguer les humains en marchant élégamment au milieu de la rue ! Pour la tourterelle que je suis, quel délice d'obliger les voitures à freiner pour ne pas me voler dans les plumes !

On revient, année après année,  génération après génération, dans la contrée de nos ancêtres. Pour les hirondelles que nous sommes, la Wi-Fi, c'est pas le top ; traverser une rue, c'est sur les fils, comme les funambules !

Aucune aire de repos pour nous, jamais ! Alors les passages-piétons, ça nous fait bien rire !... Pour les martinets que nous sommes, traverser la rue, c'est par le vol... de haut-vol !

Jadis, nos grands-mères avaient le droit d'aller manger où elles voulaient; surtout en face de chez elles, de l'autre côté de la route, pour y prendre un p'tit ver. Pour les poules que nous sommes aujourd'hui, sur la route, il n'y a plus que nos nids... Au fait, pourquoi les poules traversaient-elles la route ?

Mardi, on sera des centaines, des milliers sur les bandes blanches ! Pour les moineaux que nous sommes, l'heure de la sortie des classes, ce sera l'heure des miettes de goûters...

Bonne rentrée les titis à deux pattes ! Bonne rentrée à tous les autres bipèdes!


Boîte à goûter... de ma fille, jadis !

26 commentaires:

  1. Bonjour EP'.
    Encore un billet formidable ! Où vas-tu chercher tous ces sujets ? L'abondance des mots qui forment ce récit me laisse coite...
    Pour nous ,humains, impossible de nous envoler en cas de danger. A la ville les passages piétons et leurs feux sont toujours noirs de monde et certains de nos concitoyens toujours pressés, passent en dehors des bandes blanches. Sans doute n'ont-ils pas écouté leurs maitresses... Je dois reconnaître que bien souvent, ce sont des personnes aux cheveux blancs qui montrent le mauvais exemple.
    Bon courage pour la rentrée et BIZZZ de DOUCY.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Doucy pour ton enthousiasme permanent et pour ton regard de septuagénaire sur le monde.

      Je tâcherai de trouver un peu de temps entre les réunions et les piles de cahiers de CM2 pour vous offrir un p'tit billet de temps en temps...

      Bises d'Ep'

      Supprimer
  2. Les petits petons des petits piétons piétinent à tâtons...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On dirait du Maurice Chevalier...

      Supprimer
  3. Et grâce à toi Epamine cette rentrée se fera toute en poésie et délicatesse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y aura en effet de la poésie au programme mardi mais ce ne sera pas signé Ep'.

      Bises d'Ep'

      Supprimer
  4. Très joli texte !

    Extras la photo Playmo Abbey Road (traversée de scarabées)et le lien pour la question essentielle du pourquoi les poules traversent ?

    Nous aussi nous ne sommes que de passage (plus ou moins clouté)....

    Pour info, ici une enquête départementale est lancée sur la mortalité routière animale. Certaines espèces sont particulièrement touchées (chouettes, crapauds, ...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Yanik!

      Une quantité incroyable de scènes et d’œuvres célèbres sont revisitées en LEGO et PLAYMO et je m'en sers souvent pour sensibiliser mes loulous avant de leur présenter les œuvres authentiques. Cela marche vraiment !

      Les poules ! Cela fait longtemps que je voulais proposer le lien mais l'occasion ne s'était pas présentée !

      Pour ce qui est des pauv' tites bêtes écrasées sur la route, je n'aurais pas pensé aux chouettes comme victimes. Comme quoi on peut avoir des ailes mais pas d'ange gardien !

      Supprimer
  5. Très joli billet... qui me remet en mémoire mon séjour à Nantes cet été. Une ville formidable où les voitures s'arrêtent systématiquement pour laisser les piétons traverser. Et en centre-ville, aucun passage piéton tracé sur le bitume : les piétons traversent où ils veulent et les conducteurs s'adaptent. Un beau renversement de tendance : ce sont les voitures qui sont tolérées sur l'asphalte parmi les piétons, pas l'inverse ! résultat : j'ai failli me faire renverser en retrouvant les sauvages de la région parisienne ! :~)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Tant-Bourrin ! Après les vicissitudes de Windows 8, je me devais d'être plus bucolique pour la rentrée...

      Imagine ce qu'un Touareg en visite à Paris peut ressentir !

      Bonne rentrée à Tant-Bourriquet !

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup ta manière d'aborder le sujet de la rentrée... Tu as choisi des bandes blanches parce-que les clous il faut y rester :-)
    GROS BECS Ep' et très bonne rentrée sans stress !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont les oiseaux de vacances qui me font parler de la rentrée... incroyable, n'est-ce pas ?
      Merci, je penserai à toi lundi et mardi (et après!) si j'ai des situations stressantes à affronter !

      Bises d'Ep'

      Supprimer
  7. Madame... ce fut un plaisir!!!

    Il y a des enfants qui doivent être pressés de rentrer avec une "maîtresse" à l'imagination si féconde... quelle chance ils ont...d'être accompagnés sur des passages protégés...

    Bonne rentrée

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cet enthousiasme et pour la gentillesse des propos...
    En ce dernier jour de vacances, c'est avec mon petit-fils que je vais emprunter les passages protégés. Que du bonheur !

    Bon dimanche et à la prochaine esperluette, j'espère !

    RépondreSupprimer
  9. Sympa ta façon d'annoncer la rentrée avec de la poésie et un peu d'humour .
    Merci et bon dimanche ...
    Bonne rentrée avec ton petit-fils .
    Bisous .
    Thérèse

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Thérèse !

    Le petit loulou a rejoint ses parents mais ces quelques journées furent pleines de rires et de moments inoubliables.

    Merci d'^tre passée!

    Bonne soirée
    Bises d'Ep'

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir
    J'arrive de chez YMDS . Merci pour ton compliment . Je découvre, avec joie ton blog et la rentrée scolaire racontée avec Humour.Bravo!
    Je vais faire ma rentrée sur blog en faisant bien attention , en traversant la route.
    Merci pour ce super article.
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien! Merci pour ta visite et pour les compliments!
      Oui, j'essaye le plus souvent possible de mettre de l'humour dans mes billets... ça met du soleil dans mes textes et pour quelques instants, dans la vie de ceux qui ont la gentillesse de passer par ici!

      Belle fin de journée à toi, Nicole!


      Supprimer
  12. À tous les sages et les pas-sages...bonne rentrée!
    Prêts pour le d'école-âge?

    Bonne semaine Epamine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai des loulous sages, cette année (enfin pour la plupart!) et je sens que j'ai déjà une bonne ambiance de classe: on va pouvoir bien travailler mais également beaucoup rire !

      Bises d'Ep'

      Supprimer
  13. J'espère que ta rentrée s'est bien passée ...Epamine !

    Je te souhaite des effectifs raisonnables...de belles joies (pédagogiques et relationnelles) tout au long de l'année avec tes "loulous" et, si je peux te donner un conseil :
    Ne cherche pas à tout prix à "rester dans les clous" ... :-)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une belle rentrée avec plein de soleil dans le ciel et dans les cœurs!
      25 loulous de CM2, beaucoup d'enfants en difficulté mais "des bons gamins" ! On fera tout pour que ce soit encore une belle année...

      Quant à "rester dans les clous", cela ne m'est plus possible, tout au moins dans ma classe! Mon "grand âge" m'autorise moult fantaisies...

      Supprimer
  14. Coucou!!!
    C'est moi Domi, je ne sais si tu te souviens encore de moi ;)
    Aujourd'hui j'ai organisé un défi sur mon annuaire pour les Nuls ,il faut thématiser une lettre de l'alphabet!!! Du coup je me suis rappeler de ton super texte que tu m'avais permis de publier chez moi en y ajoutant tes coordonnées. Donc voilà c'était pour te dire que je me suis permise de le réutiliser encore une fois tout en citant à nouveau mes sources. J'en ai fait une pierre deux coups, de cette façon je renvoie les gens à ton blog ;) Je me souviens que tes blogs étaient inscrits sur l'annuaire, mais voilà comme je l'ai complètement transformé et désormais il faut s'inscrire comme membre puis inscrire ses blogs!!! Aussi si tu as toujours envie d'en faire partie, je t'invite à l'adresse suivante sur l'intitulé "inscription" que tu verras en page d'accueil en haut à droite.
    http://annuairepourlesnuls.fr
    Voilà sinon, en dehors de ça j'espère que tou va pour le mieux par chez toi. je vois que ton blog est toujours aussi sympathique.
    J'aime beaucoup cette petite histoire de rentrée ;)
    Pour ma part tout va, bientôt Nanie pour la seconde fois et un mariage annoncé en 2014 ;) Que du bonheur!!!
    Je te souhaite une bonne rentrée des classes!!!
    Bisous
    Domi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Bien sûr que je me souviens de toi, Dimdamdom!
      Ton message plein d'enthousiasme fait plaisir à lire et je t'en remercie.
      Je prendrai le temps de m'inscrire dès que possible. Merci d'avoir pensé à ma lettre Q...;o)

      Félicitations pour toutes les bonnes nouvelles familiales que tu m'annonces.
      Belle journée à toi.
      Bises d'Ep'

      Supprimer
  15. tes Beatles playmobil qui traversent!! j'adore!!!
    j'espère que tout s'est bien passé pour ta rentrée..
    mes deux minous viennent de rentrer , eux..... à la crèche!!!
    youpi!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà la crèche pour tes p'tits gars! Du bonheur, du bonheur!
      Notre loulou a fait, quant à lui, sa deuxième rentrée en maternelle et il soufflera ses 4 bougies en décembre !!! Que le temps passe vite quand on est heureux !

      La rentrée s'est bien passée...les jours qui ont suivi furent un peu plus ... complexes, si je puis dire, car certains gamins n'ont vraiment pas choisi les bons parents quand on leur a présenté le catalogue...
      Grosses bises d'Ep'

      Supprimer

Vous êtes désormais un p'tit bout de ma vie...
Merci d'être passé(e) par ici!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...