- Alors, je suis rassuré. J'avais peur d'avoir manqué l'information. Vous pensez donc que ce sera possible ?
- Absolument, Monsieur ! Il vous suffira de vous rendre à la mairie, de présenter les documents demandés au bureau d'accueil et votre demande sera immédiatement enregistrée.
- [...]
- Mais je vous assure, Monsieur, il n'y a aucun problème pour que votre petit garçon vienne dans notre école, mais je ne peux accueillir votre enfant si vous ne passez pas d'abord au service scolaire de la mairie. Vous devez m'apporter l’attestation d'inscription..."
Et ça dure, ça dure... et sans me départir de ma courtoisie légendaire ni de ma patience souvent soumise à rude épreuve, je rassure, j'encourage, je conseille, j'apaise...
Cette année, ce sera le lundi que mes oreilles chaufferont le plus et ce, dans tous les sens du terme... Pourquoi ? Parce que cette année, c'est le lundi que je "joue" à la directrice dans mon bureau.
Trois jours par semaine (Pour Indochine, c'était "Trois nuits", moi c'est trois jours!), je suis beaucoup "maîcresse" et dirlo quand il le faut mais le lundi, je ne suis que dirlo, déchargée de ma classe pour faire tourner la boutique.
Et le lundi, on m'appelle ! 10, 20, 30 fois dans la journée, le téléphone sonne...
Le plus souvent, c'est rapide, concis, direct et j'ai à peine le temps de décrocher que déjà, tout est dit. Mais parfois, Grrr...!
Et là, comme tous les détenteurs de téléphone fixe sans fil ou de portable, soit je marche (voilà un bon sujet pour une future esperluette!), soit je griffonne!
Vous aussi ?
Mon sous-main-calendrier-papier en a déjà vu, non pas de toutes les couleurs (je griffonne seulement au stylo bleu ou au crayon de papier) mais de toutes les formes : damiers, fleurs, volutes, cœurs, pointillisme, feuillages, flèches, cubes, étoiles, œil, labyrinthes, lettres enluminées, chiffres romains ou arabes ornementés, graphismes en tous genres...
Pas question pour moi de faire des portraits, des paysages ou des natures mortes (pas douée pour ça!) tandis qu'on me chauffe les oreilles mais mes petits gribouillis, que mon cerveau fabrique sans me demander la moindre autorisation, me font sans doute autant de bien que les livres de coloriage de mon enfance...
Les psychanalystes donnent du sens à ces dessins spontanés, tracés inconsciemment pendant une conversation téléphonique ou au cours d'une réunion peu motivante.
Alors, c'est décidé: à partir de maintenant, je garde mes petites œuvres directoriales dans un dossier et si elles révèlent la moindre frustration professionnelle, je demande des indemnités journalières au Ministère de l’Éducation Nationale...
Hi, hi...j'aime ton article, Epamin'...
RépondreSupprimerFigure-toi que je ressors régulièrement d'une réunion avec un papier sans le moindre mot (rien à noter tellement c'était "sans intérêt"...mais avec des "oeuvres-gribouillées" du même genre que la tienne...
Il y a quelques années, je faisais beaucoup de lignes "pointues" (un peu agressives) et depuis deux ou trois ans, je suis plutôt revenue aux lignes arrondies et aux fleurs étranges et compliquées...
Serais-je en train de "m'adoucir" ?
Bon week-end à toi...profite-bien de la "pause sans téléphone" !
Tant mieux si mon billet t'a fait sourire !
SupprimerLe dessin présenté n'est pas de moi... Je ne suis pas pour "les grandes surfaces"; je fais plutôt plein de petits dessins différents juxtaposés mais sans lien entre eux.
Je suis comme toi : fleurs étranges et compliquées, courbes, volutes, arabesques... même quand mon interlocuteur m'énerve...
Bon week-end à toi aussi, la Licorne!
Bises d'Ep'
Dirlo , je n'ai jamais voulu l'être et c'aurait été à mi_temps ou plus ( 13 classes )
RépondreSupprimerTrop compliqué ce boulot et pour la reconnaissance monétaire.La classe , oui !Mais les coups de téléphone à toute heure ( dans l'école où je bossais, téléphone obligatoire dans la classe du dirlo ).
Bien beaux tes petits dessins.C'était une de mes activités durant les conférences pédagogiques.
Bravo pour ton humour
nicole
C'est vrai que dirlo, y'a des jours où ...on se dit qu'on est un peu zinzin d'avoir accepté la fonction.
RépondreSupprimerMais la plupart du temps, c'est très enrichissant tant il faut prendre sur soi, se remettre en question... Je pense que ça équivaut à une bonne thérapie car on doit beaucoup travailler sur soi...
Le téléphone, je l'ai transformé en petit moment de bonheur quand il sonne pendant que je suis en classe:c'est un de mes élèves qui répond " Bonjour! Ecole... .Je suis Pierre élève de Mme X.... Je vous écoute!"
C'est génial et les gamins sont en attente du moindre coup de fil!
Mon humour me vient de mon papa qui, malgré ses 75 ans, me fait toujours autant rire. (Bisous à toi, papounet, si tu passes par ici!)
Bon week-end.
Bises d'Ep'
Trop drôle , l'idée donnée par ton papa.Je vais quitter mon statut de retraitée pour répondre au téléphone d'une dirlo ou demander une direction avec un élève qui répondrait .
SupprimerCe moment de petit bonheur doit être un Grand Bonheur si à l'autre bout du fil , c'est un administratif qui sait très bien que ce n'est pas l'heure de la récré.
Bon week-end
Non, non, l'idée du téléphone ne vient pas de mon papa... c'est son humour et mon souci de faire grandir mes élèves en s'amusant qui m'ont inspirée...
SupprimerOui, tu as raison: quand je reprends le téléphone une fois que mon "secrétaire de direction" a dit : "Ne quittez pas, je vous passe ma maîtresse!", je jubile...
La réaction des interlocuteurs est très différente selon leur âge, leurs fonctions et si c'est la première fois qu'ils appellent mon école!... Leurs commentaires sont délicieux et je transmets les compliments au secrétaire...
Ce que vous mandez là est un "mandala", les gribouillis des moines Tibétains fort jolis, et parfois ruinés à cause d'un courant d'air !
RépondreSupprimer... ou d'un coup de balai comme le veut la tradition. Quelle belle leçon sur le côté éphémère de la vie!
RépondreSupprimerIl semble bien que la tension diminue avec l'attention que l'on met à gribouiller.Alors, quand nous bouillons...gribouillons!
RépondreSupprimerUn vrai plaisir de te lire!Merci!
Merci Claire...
SupprimerC'est tout à fait ça: quand nous bouillons, gribouillons...
Par contre, quand Godefroy de Bouillon bouillait, lui, il écrabouillait!
Que puis-je ajouter après tous ces bons commentaires ?
RépondreSupprimerSuper cette idée de déléguer les appels au téléphone à tes élèves. Pour eux, ce doit être une marque d'estime et ces instants où ils sont tes secrétaires resteront sans aucun doute dans les bons souvenirs d'école. Pour un enfant, être considéré comme un adulte est très gratifiant. Bonne idée, maîtresse !
Bravo à ton Papa de t'avoir transmis humour et joie de vivre.
BIZZZ de DOUCY.
Merci Doucy : je n'avais pas pensé à cet aspect de la chose... Mais tu as sans doute raison, non seulement les loulous sont contents sur l'instant mais ils en garderont sans doute un bon souvenir... Il y a donc des coups de téléphone qui durent vraiment très très longtemps!
SupprimerBises d'Ep'
Extraordinaire ! Ton gribouillis représente avec précision la vue aérienne de Bourg-en-Bresse ! Encore quelques coups de fil et tu vas pouvoir concurrencer Google Earth ! :~)
RépondreSupprimerMerci pour l'extraordinaire mais hélas, cette œuvre ne m'appartient pas...
SupprimerPar contre, il est fort possible que le petit bonhomme jaune que tu vois parfois déambuler dans ta rue, ...ce soit moi!
;o)
Ma directrice est déchargée 2 jours/semaine. Nous avons une classe CLIS malentendants dans notre école et la directrice prend chaque classe le mardi à un moment de la journée pour que nous puissions rencontrer les orthophonistes. J'adore le dessin de Jack sur la direction : elle arrive et tous les collègues l'assaillent! la direction? moi, jamais....
RépondreSupprimerBisous ♥♥
Ah! Jack ! L'humour et les dessins de Jack!
RépondreSupprimerIl n'avait pas la forme ces temps-ci... J'espère que rien de fâcheux ne le malmène...
J'ai tenté, il y a deux ans de prendre sur ma journée de décharge des échanges de service pour que les collègues fassent autre chose... Résultat, j'étais coulée dans le travail de direction!
Bises d'Ep'
SupprimerA ta question concernant notre activité pendant que nous parlons au téléphone : ben moi aussi je marche ! Et plus surprenant, je me retrouve à passer le balai ! Mais pas pour effacer de beaux dessins de mandala. ;o)
RépondreSupprimerTon autre nom, c'est Harry Potter, alors ?
SupprimerBelle soirée avec ou sans danse du balai!
super tes petits gribouillis!!!!
RépondreSupprimermoi , c'est en réunions que je fais ça .......
oups!!
Non, non, pas oups! Ceux qui animent les réunions n'ont qu'à dire des trucs plus intéressants!
SupprimerBises d'Ep'
J'étais dirlette aussi le lundi et souvent je gribouillais mais pas aussi bien que toi !!! Garde-les précieusement pour en faire un book dans quelques années :-)
RépondreSupprimerGROS BECS
Oui, oui, ça pourrait être une chouette idée : "Les gribouillis d'Epamine"...
SupprimerBises d'Ep'
PS: comme signalé plus haut, ce magnifique gribouillage n'est pas de moi...hélas!
Hé... bonjour Epamin' ! J'essaie de revenir vers vous tous, petit à petit... ce n'est pas une mince affaire... mais je vais m'y atteler !!
RépondreSupprimerMerci de ta visite et de ta fidélité malgré mes trop longs silences...
Quel plaisir! Quel bonheur de te retrouver, Bérénice!
SupprimerVraiment !
Ton petit mot éclaire un peu cette journée très pluvieuse (nous avons quand même été gratifiés d'un magnifique arc-en-ciel!) et je suis heureuse de te voir réapparaître dans la blogosphère...
Je te tends une main amie et te dis à tout bientôt, ici ou chez toi!
Grosses bises d'Ep'