Lorsque j'étais petite, j'ai voyagé sur des milliers de kilomètres dans la voiture familiale sans ceinture de sécurité ou d'airbags pour me protéger et je suis encore là!
J'ai fait des dizaines et des dizaines de kilomètres en bicyclette (en mini-vélo en plus!), sans casque, sur les chemins de campagne et je suis encore là!
J'ai gratté le fond de mes vieux pots de yaourt en carton ciré et je suis encore là!
J'ai bu à l'eau des fontaines de villages et j'y ai rempli ma gourde et je suis encore là !
Je partais avec ma copine faire du vélo toute la journée dans le Saintois et on revenait au moment du repas: pas de portable, pas de cabines téléphoniques et je suis encore là (ma copine aussi!) !
On jouait à la raquette pendant des heures dans la rue du village et on se "poussait" juste sur le côté quand un véhicule, les vaches ou les moutons passaient et je suis encore là.
Notre goûter se composait de grosses tartines de beurre, de confiture, de chocolat, mais surtout de REM. On buvait de la grenadine et Mamie nous achetait en plus des friandises et on n'est pas devenu des ados obèses!
On s'habillait n'importe comment : pas de style, pas de marques!
On était plein d'imagination, on fabriquait des cabanes, on se déguisait, on inventait des pièces de théâtre, on faisait des "expéditions" à l'autre bout du village pour chercher des trésors imaginaires, on écoutait la radio sous l'oreiller, on créait des herbiers, on chassait les papillons, on offrait des bouquets aux vieilles du village, on construisait des barrages sur les ruisseaux, on cousait, on clouait... on était libre mais on était responsable. Parfois, on prenait des risques mais on assumait les conséquences de nos actions quand on avait dépassé les limites...
On était plein d'imagination, on fabriquait des cabanes, on se déguisait, on inventait des pièces de théâtre, on faisait des "expéditions" à l'autre bout du village pour chercher des trésors imaginaires, on écoutait la radio sous l'oreiller, on créait des herbiers, on chassait les papillons, on offrait des bouquets aux vieilles du village, on construisait des barrages sur les ruisseaux, on cousait, on clouait... on était libre mais on était responsable. Parfois, on prenait des risques mais on assumait les conséquences de nos actions quand on avait dépassé les limites...
Pourquoi je dis tout ça ? Pas parce que j'ai un 5 comme chiffre de dizaine, non, non! Mais parce que je regrette qu'aujourd'hui, les enfants ne soient pas longtemps des enfants. Très vite, ils font tout comme les grands : mêmes vêtements, mêmes coiffures, mêmes nouvelles technologies, même langage, mêmes musiques... et c'est dommage.
C'est si chouette d'être un enfant comme mon petit-fils Clément !
- mon Roudoudou;
- Nounours, Nicolas et Pimprenelle;
- Margote, Pollux, le Père Pivoine et Zébulon;
- Aglaé et Sidonie;
- Pépin la Bulle;
- Titus le petit lion;
- Saturnin;
- Rintintin;
- Kiri le Clown et Pipelette;
- Toutou, Zouzou et Kiki;
- Colargol;
- les Poucetofs;
- Belle et Sébastien;
- les Barbapapas;
- Lisette;
- Pif;
- Placid et Muzo;
- le Clan des Sept;
- le Club des Cinq;
- les images Rossignol;
- le beau Zorro (pas Banderas mais Guy Williams), Bernardo et le Sergent Garcia;
- Steve Mc Queen;
- Brett Sinclair et Danny Wilde;
- James T. West (Robert Conrad pas Will Smith!) et Artemus Gordon (Ross Martin);
- Ma Sorcière bien-aimée;
- Chingagook;
- Morgan et Quentin Bodine;
- Skippy le kangourou;
- Flipper le dauphin;
- Le Sloughi et tout son équipage;
- Max Meynier;
- Lino Ventura;
- Roger Pierre et Jean-Marc Thibaut;
- Gérard Philipe;
- La Demoiselle d'Avignon;
- Arsène Lupin alias Georges Descrières;
- Victor Hugo, Molière, Christian Bobin...
- Audrey Hepburn;
- Maître Capello;
- Pasteur;
- Roger Lanzac;
- Alain Decaux;
- Alice (pas du Pays des Merveilles mais l'héroïne de Caroline Quine);
- les Aristochats;
- Roger Carel;
- tous les insectes qui ont accepté que je les photographie;
- tous les arbres que j'ai eu l'honneur de rencontrer (lisez Jules Renard, vous comprendrez!);
- Jean-Michel Aguirre (oui, oui, le joueur de rugby!)
- Les Compagnons de la Chanson;
- Mme S., ma maîtresse de CM2;
- Mme M., ma prof de français de 6ème;
- Mme O., ma prof de maths de 3ème;
- N., la dame au foulard bleu, ma première collègue;
- de nombreux collègues mais pas tous;
- tous mes élèves, oui, tous;
- Frédéric, Didier et Véronique M.;
- Caroline, Pascale, Florence, Christine, Raymonde, Isabelle;
- tous mes ancêtres;
- L. ;
- ma petite sœur;
- tous mes cousins et leurs parents;
- Pépère et Mamie;
- Papa et Maman;
- mon Volverine à moi (traduisez M. Ep'!);
- ma belle grande fille, mon grand beau beau-fils;
- mon petit loulou;
- vous tous, amis visiteurs;
- et tous les humains sympas rencontrés le temps d'un sourire, d'un fou-rire, d'un verre d'eau partagé, d'une attente chez le dentiste ou sous un abri-bus, d'une liste de courses à la caisse d'un supermarché, d'une soirée, d'une balade en train ou en bateau, d'un stage, d'un séjour au soleil, d'un voisinage,... d'une vie!
Moi aussi j'écoutais la radio sous l'oreiller ou lisais 'Amityville' sous les draps à la pile électrique comme on disait!(maintenant c'est : "t'as pas l'appli 'lampe' ???")
RépondreSupprimerBon anniv. ... un peu en retard !
:)
PS : pas certain pour 'même musique' jeune/adulte. J'ai fait écouter du Bowie à des 20ans, cet été... eh bah ils ne connaissaient ou reconnaissaient pas. Et d'un autre coté ils m'ont fait découvrir de nouveaux sons !
Coucou Gildan...
RépondreSupprimerMerci pour tes vœux d'anniv. ...
Tu as raison de nuancer mon propos sur la musique car je parlais de ce que je constate en général au niveau des jeunes générations. J'ai l'impression qu'un certain mimétisme musical s'opère dans les cours de récré: on aime la même musique que les jeunes adultes (pas les "anciens" comme nous qui ont vécu en live la sortie de vieux albums dans les bacs!)
Je partage ton avis sur certains nouveaux sons que les jeunes nous font découvrir. Parfois, ça titille agréablement nos oreilles.
Je vais lire ton billet sur Stromae...
J'ai adoré ton article ♥
RépondreSupprimer53 bougies dans peu de temps!
Merci !
SupprimerJe suis heureuse que tu te sois retrouvée dans mon article et que le temps de sa lecture, tu aies retrouvé des moments d'enfance...
C'est quand, c'est quand ton anniv?
Bises d'Ep'
Bonjour EP'. Un peu de nostalgie , non ? Bravo pour tes 52 années qui me semblent avoir été riches en évènements en tout genre. Tous ces bonheurs simples de l'enfance permettent de traverser les nombreux aléas que nous réserve le destin.Les souvenirs sont de purs trésors car ils font notre vie.
RépondreSupprimerCertes les enfants d'aujourd'hui ne connaitront jamais ce que tu décris si bien mais pour ce qui est de la liberté, il me semble qu'ils n'en manquent pas. Pour faire "mémé", je dirais qu'à l'époque de ma jeunesse tant de choses étaient tabou...
Tu m'as régalée avec ton billet car parfois je me suis retrouvée.
Profite de tes dernières belles journées de vacances avant de retrouver avec l'automne, la rentrée scolaire.
BIZZZ de DOUCY.
Non, non, Doucy, aucune nostalgie mais énormément de très bons souvenirs.
SupprimerJe ne regrette pas le temps d'avant (surtout que je viens de recevoir, enfin, ma LiveBox et que pour mon anniv, je me suis offert un "Smartphone"!) mais je suis heureuse d'avoir connu la vie d'antan et de pouvoir vivre maintenant!
Mes inquiétudes, si l'on peut appeler ça comme ça, ne concernent que les enfants sans belle enfance.
Bises d'Ep'
D'abord, BON ANNIV' !!
RépondreSupprimerEt ensuite : qu'est-ce que tu dois avoir comme amis sur Facebook ! ? Et des pas communs : Skippy le kangourou;Flipper le dauphin;Le Sloughi et tout son équipage ... ;o)
Comme beaucoup de cette génération, le mouvement, la découverte du monde et la dépense physique étaient au programme naturel de la vie d'un enfant, tout au long de la journée ! Alors le chocolat et la confiture étaient vite transformés en source d'énergie !
Merci Yanik !
SupprimerOui, sur ma future page Facebook, mes amis seront mes anciens élèves et les héros de mon enfance... Une liste de bonheurs!
Te rappelles-tu du Sloughi ? Non, tu dois être beaucoup plus jeune que moi !
Belle journée à toi, Yanik !
Non Sloughi, à part me rappeler une marque approximative de sous-vêtements, ça ne me dit rien ! Et c'est parce que je suis bien plus âgé que toi ! ;o)
RépondreSupprimerHihihi, tu me fais bien rire avec tes culottes Sloughi, mais ce n'est pas ça, non, non!
RépondreSupprimerC'était le nom du bateau des gamins dans "Deux ans de vacances " de Jules Verne... J'ai lu le livre, mais j'ai d'abord vu la série qui enchantait mes repas de très jeune adolescente pendant les vacances...
Si tu écoute le générique, ça te rappellera peut-être de folles aventures...
Avec un peu de retard mais le cœur y est, très sympa ton texte sur tes 52 ans et j'adore ta liste de tes amis , chouette il y a les compagnons de la chanson ....
RépondreSupprimerMerci pour ce beau partage plein de douceur ...
As-tu souffler 52 bougies!!!!
Bisous et merci de ton message sur le blog .
Thérèse
Coucou Thérèse!
RépondreSupprimerNon, non, pas de bougies à souffler car pas facile de planter des bougies dans des beignets chinois... et on attendra les 100 pour la prochaine...
Oui, je pense qu'un grand nombre d'amis cités sont ceux de beaucoup d'entre vous et j'en suis ravie...
Les compagnons de la Chanson...toute une époque!
Bises d'Ep'
Oh là là...c'est pas "la séquence du spectateur"...c'est la séquence nostalgie...ici.
RépondreSupprimerTu viens de faire défiler toute mon enfance... tous mes souvenirs... des années soixante ... Jusqu'à Roger Carel, je les ai tous fréquentés ( et souvent aimés)! Inoubliable, tout ça...
Quelques exceptions quand même: les Poucetofs ; Chingagook ; Morgan et Quentin Bodine;
Là, je ne vois pas...mais pour le reste nous avons les mêmes images dans la tête, je crois...
Tout cela s'est "envolé" bien loin, bien loin...comme la bulle de Pépin, mais ça fait du bien d'y repenser parfois...
Merci Epamine !
Oh, mais de rien, ma chère Licorne ! C'est un plaisir de parler et d'évoquer avec d'autres "quinqua" nos petits bonheurs d'antan. Comme tu le dis, c'est très loin mais ça fait du bien.
RépondreSupprimerChingagook, magnifique indien d'une série allemande, inspirée du dernier des Mohicans. En y réfléchissant bien, ça devait être plus que kithch comme scénario... Je crois me rappeler le nom du trappeur qui était son pote: Bas-de-cuir ou Bottes de cuir. Il y avait aussi l'autre série sur le chef Winnetou. A cette époque, il y avait la chaîne de télé RTL qui diffusait des séries d'outre-Rhin.
Morgan et Quentin Bodine, deux frères (joués par Tim Matheson et Kurt Russel!!!) étaient à la recherche de leur soeur, capturée jadis par les Cheyennes...La série s'appelait "Sur la piste des Cheyennes".
Et les Poucetofs: film d'animation dans lequel un petit garçon respire une fleur magique pour rétrécir et entrer dans un village de lutins au pied d'un arbre.
Voili, voilou, avec les bises d'Ep'