dimanche 4 mars 2012

& Allez Mimile !

On peut facilement suivre, tout seul ou à plusieurs, la piste des caribous, la piste des Cheyennes, la Piste aux Etoiles (pour ceux qui ont 50 ans et plus...), la Piste des Géants (avec l'inoubliable John Wayne!), la Piste de Xapatan, la piste des éléphants, etc...
Mais c'est parfois difficile, surtout au début, de suivre sans choir les pistes de Mimile... Vi, vi!

Mimile est un très vieux monsieur aux yeux rieurs, aux cheveux tout blancs (qu'on ne voit que quand il enlève son p'tit bonnet!) et au visage buriné par le bon air vif des montagnes. Discret, il aime se promener dans la nature, parler avec ses "vieux" copains autour d'un verre de vin clairet, évoquer le passé, discuter du présent et parler d'avenir.
Mais Mimile ne fut pas toujours vieux...

Gamin amoureux des cimes enneigées, Mimile chaussa très vite ses premiers skis dont il bricola lui-même les fixations et il commença à laisser ses traces.
Solide gaillard un peu fou-fou sur les pentes blanches, il glissa, glissa, glissa jusqu'à  Garmisch-Partenkirchen et en 1936, sous les yeux d'un chancelier allemand tristement célèbre, Mimile gagna une médaille olympique. Pas mal, hein ?




La gloire s'installa alors et les succès de notre beau Mimile se succédèrent; grâce à ses idées, à son talent, à sa curiosité, à son bon sens, à son travail, il devint, année après année :


- champion du monde de ski (4 fois!)
- créateur d'une nouvelle technique de ski
- premier moniteur de ski
- fondateur de stations de ski
- inventeur du métier de pisteur secouriste
- développeur de skis modernes ( 41,  60,  major)
- innovateur
- aménageur
- bâtisseur...





Samedi 25 février, tandis que je circulais sur l'autoroute, on m'informa, via les ondes, que ce brave Mimile soufflait, le jour susdit, ses 100 bougies et qu'il skiait toujours...

HAPPY BIRTHDAY, Mimile!




Comme les deux autres ALLAIS (Alphonse et Maurice), notre Emile est dans le dictionnaire.
Il faut dire que, comme pour Brice de Nice (alias Jean Dujardin), pour Mimile de Courchevel, ça farte et depuis cent ans!


Célèbre ou non, un vieux monsieur, c'est d'abord un ancien jeune homme (souvent très beau, comme mon papounet!) ... Pensons-y quand nous croisons un senior!


18 commentaires:

  1. Toi je t'adooooore, bien sûr j'ai été un jeune homme avec des dents rangées comme à la parade, et d'une blancheur....
    J'ai skié durant très longtemps, fait du canoë, du parachute ascensionnel, je crawlais 1500 mètres chaque semaine... J'ai été jeune père. C'était dans une autre vie, mais j'ai eu la CHANCE de la vivre ];-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^
      Je savais bien que mon petit billet te mettrait du baume au cœur en ce dimanche... et j'en suis ravie! (Je sais que d'autres seront contents aussi!)

      Mais non, tes belles dents blanches ne mordaient pas une autre vie! L'Andiamo d'aujourd'hui est la jolie suite logique de l'Andiamo d'hier...

      C'est comme le chêne : avant d'être le bel arbre centenaire qui se dresse majestueusement vers le ciel , il ne fut d'abord qu'une frêle brindille et même avant... juste un pauvre gland!
      Bon dimanche, l'ami ! ;o)

      Supprimer
  2. Le Papounet en question doit être fier d'avoir une Epamine pour fille !!!Il est vrai que comme Andiamo si l'on regarde les photos d'hier,
    notre image a perdu un peu de fraîcheur mais notre vie nous a permis de faire tant de choses qu'il est normal d'être ce que nous sommes aujourd'hui. Bravo à Mimile ! M. Allais a de la chance de pouvoir chausser des skis à 100 ans ...Compliments à toi aussi Ep' pour m'émerveiller à chacun de tes billets. Tu es formidable!
    BIZZZ de DOUCY

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes petits mots toujours gentils.
      Oui, je crois que mon Papounet (comme ma Mamounette)sont fiers de leur Epamine de fille...

      Bises d'Ep'

      Supprimer
  3. J'adore :)
    T'embrasse tout doux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La belette et sa maman vont bien?

      Bises d'Ep'

      Supprimer
  4. C'est indispensable, par ton dernier paragraphe, de rappeler certaines vérités ! hi hi ;o))

    Et c'est bien de décrire la vitalité de "Mimile" : c'est cela l'homme (géant).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage...!
      Je ne verrai pas mon petit-fils quand il sera papi mais j'aurai le plaisir de lui raconter mon enfance et ma jeunesse!

      Bon dimanche!

      Supprimer
  5. Aujourd'hui j'écris à vous tous qui êtes inscrits chez les Nuls, aussi pardonnez-moi le caractère un peu impersonnel de ce message.
    Alors voilà, enfin je suis arrivée au bout de cette lourde tâche que celle de la restructuration de l'annuaire pour les nuls pour lequel vous m'avez fait le grand honneur de vous inscrire et je n'ai de mots pour vous remercier de l'intérêt que vous me portez.
    Alors voilà je vais venir chez chacun de vous vous apporter la nouvelle adresse pour les Nuls ceci afin que je ne sois pas submergée en un coup!!! Ce sera chacun son tour , à la queue leuleu hihi!!!
    En cliquant sur ce lien vous arriverez devant une porte close. Que cela ne tienne. Pour y accéder il faudra dans un premier temps vous y inscrire en tant que membre en donnant vos coordonnées complètes ainsi que l'adresse url du blog que vous y avez inscrit.
    Ensuite il vous faudra encore un peu de patience afin que je valide toutes vos inscriptions et vous comprendrez aisément que ça va se bousculer au portillon hihi!!! Pas moins de 158 inscriptions actuellement et uniquement des blogs, puisque j'ai décidé d'abandonner tous les sites publicitaires!!!
    Une fois votre inscriptions validée pour les très Nuls, vous trouverez une foire aux questions et si vous êtes vraiment très Nuls je me ferais un plaisir de répondre personnellement à toutes vos questions!!!
    Alors ça marche????
    Bon n'en oubliez pas qu'avant d'être administratrice de cet annuaire (comme elle se la pète mdr) je suis une femme au foyer et donc je garde quelques priorités j'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur.
    Bisous
    Domi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon courage pour la suite...
      Bises d'Ep'

      Supprimer
  6. Emile Allais ! ... mais on ne connaît que lui !
    Je me joins à tous ceux qui célèbrent son centenaire, son nom a jalonné ma vie.
    Et j'y associe ton Papounet qui m'a l'air en superforme.
    Bises à tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon Papounet n'a pas eu la vie trépidante et sportive de Mimile mais qu'est-ce qu'il était beau quand il était jeune homme...

      Bises d'Ep'

      Supprimer
  7. Bonjour Ep,

    Nous avons eu droit a une belle photo de ce grand skieur dans le journal "La Presse". Vive les centenaires surtout s'ils ont la forme...

    Doux petits bisous et gros câlin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 100 ans!
      J'en ai juste la moitié et j'aimerais avoir la même santé que Mimile tout le reste de ma vie...

      Bises d'Ep'

      Supprimer
  8. Tout compte fait, la méthode à Mimile avait du bon.

    Bises

    Roger

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Henri Salvador aurait pu chanter "Faire du ski, c'est la santé!"

      Bises d'Ep'

      Supprimer
  9. Ah, les vieux ! Je les aime comme j'aime les enfants et puis les jeunes et les autres aussi. Je mets en scène une petite pièce où je fais jouer les gens de mon village, les acteurs ont entre 9 et 89 ans, c'est un grand plaisir de nous retrouver chaque semaine. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle délicieuse idée!

      Embrasse pour moi le plus jeune et le plus vieux de ta troupe... et tous ceux que tu voudras!
      Bises d'Ep'

      Supprimer

Vous êtes désormais un p'tit bout de ma vie...
Merci d'être passé(e) par ici!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...