vendredi 19 août 2011

& L'Héautontimorouménos

Dans les anthologies ou chrestomathies (chouette, je me coucherai moins bête ce soir!), on a l'habitude de croiser J.-M. H, C.P., R.D., A.de L., V.H., C.B., E.G., G.A., L.A., P.de R., J.de la F., M.C.* et d'autres grands poètes de talent.

Mots roulant comme des perles ou pointus comme des épines, allitérations, assonances, tercets et quatrains rythmés, alexandrins aux hémistiches parfaits, rimes plates, croisées, embrassées, redoublées, riches, pauvres... : jolie boîte à outils que celle du poète!
  
Aidés de Calliope, d'Erato, de Terpsichore ou de leur propre muse, les aèdes ont respecté ou au contraire contourné les règles de la poésie  pour nous offrir des textes uniques et magnifiques. Ils nous parlent de spleen, d'espoir, d'amour, de haine, de guerre, de paix, de révolte, d'oubli, de prison, de liberté, de beauté, de trahison, de nature, d'hommes, de femmes, d'enfants, d'animaux, de ruines, de châteaux, ...de la vie!

Mais aujourd'hui, je formule un vœu: que G.C.M. et certains de ses potes trouvent également leur place dans les anthologies que l'on étudie à l'école!
G.C.M. : Grand Corps Malade!
Un beau garçon à la voix grave et chaude qui joue avec les mots, les mélange, les accroche, les balance, les décortique et qui nous propose des textes bouleversants. Grand Corps Malade: un slameur!

Il connaît l'art de la rhétorique et toutes les figures de style, ce jeune homme, et a capella ou bien accompagné d'une discrète mélodie, il déclame ses textes ici ou là...
Ses poèmes sont de vraies et vivantes histoires mêlant culture, société, sentiments, humanité avec une belle lucidité.

Voici sa définition du slam qu'il déclame en slamant:

C’est quoi, c’est qui, ces mecs chelous qui viennent pour raconter leur vie
C’est elle, c’est lui, c’est moi, c’est nous, on vient même si t’as pas envie
Mais si t’écoutes un tout petit bout, p’t-être bien que t’en sortiras ravi
Et ça c’est important pour nous, c’est grâce à ça qu’on se sent en vie

J’aime ces attaques un peu surprise, c’est un attentat verbal
On a faim de se faire entendre, moi j’ai l’appétit cannibal
Certains diront que c’est un peu naze et d’autres que c’est franchement d’la balle
Quoi qu’il se passe on poursuivra mais crois pas que ton avis m’est égal

Capable de faire irruption dans des endroits inattendus
Dans des bars et des théâtres, tu nous a déjà entendus
Mais on a déboulé aussi dans des collèges, dans des lycées
Dans des squares et dans la rue, on a posé, toi-même tu sais

Le principe est clair : lâcher des textes là où et quand tu t’y attends pas
Claquer des mots un peu partout et que ça pète comme un attentat
Dans des salles ou en plein air, laisser des traces, faire des ravages
Va demander au 129H ce qu’on appelle le slam sauvage

On pose des textes énervés, ou de geon-pi sentimental
On aborde un peu tous les thèmes avec ou sans instrumental
Mentalement prêt à proposer partout un intermède vocal
Une interruption sonore, un homicide amical

Si je vois de l’écoute dans tes yeux, je voudrai te dire merci
Et tu pourras me croiser partout sauf sur la scène de Bercy
J’ai des paroles pour te réveiller et j’en ai pour te bercer
Je te les offre sous les projecteurs ou dans le RER C

Le plaisir de capter des regards un peu destabilisés
Qui se disent ceux-là, ils ont pas peur de se ridiculiser
Le plaisir de capter des regards parfois remplis d’émotion
Dans ces cas là, on sait qu’on a passé le test avec mention

On prend la parole à l’apéro et on la prend au dessert
Mais si les plus sceptiques nous disent "mais à quoi ça sert ?"
A pas grand chose c’est vrai, j’avoue, si ce n’est à partager
Des bons mots, des bons moments et des lyrics enragés

C’est un poème, c’est une chanson, c’est du rap ou du slam
Ferait tellement plaisir qu’après ce texte tu t’enflammes
Appelle ça un ego-trip ou appelle ça du freestyle
On est solide comme de la brique et fragile comme du cristal

Les mots sont nos alliés, on les aime comme maître Capello
Puis on les laisse s’envoler en musique ou a capella
Et comme des flèches ils tracent, lancés par nos cordes vocales
Puis on les entend résonner comme une bombe dans un bocal

On arrive comme un accident dans des endroits insolites
Tu nous verras souvent en groupe, on vient rarement en soliste
Et même si tu te sens à l’abri, il faut jamais que tu t’emballes
Tu peux subir à tout moment, un attentat verbal

Maintenant tu sais qui c’est, ces mecs chelous qui viennent pour raconter leur vie
C’est elle, c’est lui, c’est moi, c’est nous, on vient même si t’as pas envie
Mais si t’écoutes un tout petit bout, p’t-être bien que t’en sortiras ravi
Et ça c’est important pour nous, c’est grâce à ça qu’on se sent en vie
(© Grand Corps Malade, Attentat verbal, 2004)


Résumé:
Le slam: bel outil qui permet de découvrir la poésie et toutes ses richesses, d'écrire comme on a envie, de dire tout haut ce qu'on ressent et d’apprendre à écouter les autres.

*José-Maria de Hérédia, Charles Péguy, Robert  Desnos, Lamartine, Victor Hugo, Charles Baudelaire, Eugène Guillevic, Guillaume Apollinaire, Louis Aragon, Ronsard, Jean de la Fontaine, Maurice Carême

14 commentaires:

  1. AWWW... Attentat verbal. J'adore ce texte. Père et mère du même artiste est aussi excellent. Chic billet, Epamin'... ^^

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  2. Coucou Mnee!
    Heureuse de te trouver ici et contente de savoir que mon billet est chic!
    En effet, "Père et mère" est magnifique comme beaucoup d'autres titres de GCM d'ailleurs.
    Bise d'Ep'

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  3. Vive le slam....point d'exslamation!!!!!!!

    Becsbecsbecs!!!!

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  4. Yep ! J'adore ! C'est slam-même que j'aime ! :~)

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  5. Tisser les mots ,
    les catapulter au nez du quidam
    Et au grand dam des belles dames
    Qui du bruit de verbes se pâment,
    Attaque de mots doux
    Ou caresses de mots flèches
    Le monde entier rassemblé
    Dans la voix qui claque
    Rythme et mélope à vue..

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  6. C'est une forme poético-musicale qui prend souvent aux tripes... enfin, en ce qui me concerne; j'aime vraiment beaucoup, et ton billet rend admirablement bien hommage à ces "néo-poêtes"...
    Bisous, Epamin', et belle et douce fin de semaine !
    A bientôt...
    NiNa-Lou

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  7. Toutes ces paroles, en rimes,en musique ou simplement en récit est le reflet souvent exact de notre société actuelle. Quelques soient les époques, il y aura toujours des poètes ou des écrivains pour ne pas oublier. Merci Epamin' pour ce rappel.
    BIZZZ de DOUCY.

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  8. corriger :"est le reflet pour écrire:"sont le reflet "
    BIZZZ de DOUCY.

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  9. Hello, Claire Fo
    Slam'fait plaisir que tu apprécies également cette poésie moderne.
    Bise de la nuit!

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  10. Tant-Bourrin,
    J'aurais trouvé bizarre que tu n'aimes pas, toi qui manies si bien les mots!

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  11. Croukougnouche
    Je t'entends d'ici clamer ton chouette petit texte en slamant...
    Bonne nuit!

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  12. Coucou NiNa-Lou!
    C'est tout comme tu dis: ça prend aux tripes et c'est ça qui est bien...
    Merci pour ton petit compliment et bise de la nuit.

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  13. Coucou Doucy
    Le 20 août vient juste de commencer et tu es encore debout...☺
    Merci pour ton message et grosses bises de bonne nuit!

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  14. Je suis fan absolue depuis le début, et je n'ai pas attendu pour l'étudier. Cependant, je suis ravie de le croiser "officiellement" dans le nouveau livre de textes des Premières! J'aime GCM, car il aime les mots, et il aime les partager : quel beau projet!!

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