Lorsque, pour rentrer chez moi, j'emprunte en fin de journée cette petite route très peu fréquentée, j'aime à rouler à la vitesse d'un escargot.
D'abord, le tracé est assez sinueux et je n'aime pas vraiment l'idée de me retrouver dans le fossé à quelques kilomètres de chez moi (ni plus loin, d'ailleurs!).
Ensuite, à cette vitesse, j'évite d'écraser les hérissons, les insectes et les zinzins zoziaux qui font la causette au milieu de la route.
Enfin, j'ai le loisir d'admirer la nature à une heure où la lumière incandescente du soleil couchant enflamme vallons, prairies et forêts.
Et c'est ainsi que je l'ai vu!
Au détour d'un des virages, alors que le rougeoiement du soleil m'éblouissait (voilà une autre raison de ma petite vitesse et de ma grande lenteur!), je l'ai aperçu, tout seul au milieu d'un champ aux sillons fraîchement creusés.
Sa silhouette noire se dessinait exactement au milieu du disque rouge et, immobile, il semblait prendre la pause pour la postérité...
J'ai ralenti (oui, encore !), puis j'ai arrêté ma voiture et l'animal n'a pas bougé. J'ai reculé doucement pour me remettre dans l'axe magique et j'ai retrouvé cette image splendide: la campagne déserte sous le soleil couchant, des champs teintés du feu du ciel, des buissons et des haies aux couleurs brûlantes, un énorme disque rouge dans le ciel crépusculaire et ce chevreuil, tel un roi à l'apogée de son règne, hautain et fier, dans son manteau de lumière...
Pas de chance, je n'avais pas mon appareil photo!
Chevreuil (Photo Wikipédia)
Ah oui, superbe ! Et en plus, il est raccord avec la déco de ton blog ! :)
RépondreSupprimerRencontrer la vie animale et sauvage dans son environnement naturel est un vrai plaisir. Il est bien rare que cet animal, à moins d'avoir été apeuré, ne prenne pas le temps, lui aussi, de savourer la rencontre. Lorsque nos regards se croisent, il se passe un indéfinissable moment de paix partagée. Ephémère instant, curiosité réciproque, souvenir
RépondreSupprimerpour demain ou simple émotion que l'on aimerait prolonger. Mais, voilà...la nature a ses lois.
Bravo pour la photo, Epamin'...Toujours sur la brèche à ce que je vois.
Roger
Heureusement, tu avais le meilleur de tous, celui qui télécharge directement les images en format multimédia et sensoriel sur le disque dur de la mémoire flexible du coeur.
RépondreSupprimerZed, une autre amoureuse des animaux et de la nature et des mots
Merci à vous trois pour votre passage et pour vos gentils messages.
RépondreSupprimerC'est magnifique cette photo bravo
RépondreSupprimerNon, non, non, je ne suis pas (hélas!) l'auteur de ce cliché...je n'avais pas mon appareil!
RépondreSupprimerMerci quand même car c'est vrai que la photo que j'ai choisie est vraiment belle!