vendredi 27 mars 2015

& La dame au mur


Il est de ces instants qui, lorsqu'on les vit, ont le pouvoir d'arrêter le temps et de nous emporter vers un ailleurs, bien au-delà de toutes les dimensions...

Par contre, lorsqu'il s'agit de les raconter, on se sent tout petit, malhabile, limité par les mots, gêné par les contraintes syntaxiques, pauvre d'expressions... 

Tant pis, je tente...

Une petite bourgade du Nord-Est de la France...
Une grande bâtisse centenaire remise en état pour y refaire du cinéma... comme autrefois !
Quelques hurluberlus humanistes et utopistes, pétris d'enthousiasme, qui  projettent chaque semaine un film récent  (voire deux quand tout va bien!).

Un dimanche après-midi, mi-mars...
Encore aujourd'hui, nous avons fait des heureux... Youpi !
Tout le monde est parti...
Je sors de la salle. 

Sur le trottoir, arrive une petite dame aux cheveux tout blancs, en chaussons fourrés. Sous son manteau mal fermé, on aperçoit son tablier bleu, sans doute, le tablier du dimanche.
Elle longe le mur de la salle, sans canne mais avec prudence. Elle tourne au coin de la rue et vient se camper devant les affiches qu'elle regarde, fixement, sans bouger.
Afin qu'elle ne soit pas déçue d'avoir manqué la séance de 14h30, je m'approche d'elle et l'informe qu'une autre séance sera proposée plus tard, dans la soirée...
Avec un grand sourire qui rendent encore plus bleus ses yeux, elle me répond:
"Vous êtes bien aimable, Madame et je vous remercie! Je ne veux pas aller au cinéma aujourd'hui. Je suis juste venue voir le mur parce que toutes ces images de films, c'est tellement joli ! "

Je n'ai rien dit. J'ai souri. Mes yeux se sont embués.

Promis, juré, c'est encore une histoire vraie...

Les images présentées ne sont pas celles de "ma" salle...

27 commentaires:

  1. Frissons, séquence émotion. Long travelling sur ton visage, les yeux embués par cette compassion amusée pour cette vieille dame...
    Et une belle histoire vraie que tu nous livres, Ep, pour ton retour parmi les vivants de la blogosphère. Mais tétéou, encore ? Sépapossib, tu pars toultan !
    Bises joyeuses
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, ma Céleste! ♥
      Je ne parpas toultan, côpine, je m'éclipse de tenzenten...☺

      L'anniversaire de l'école me prend pas mal de temps et comme tu le lis dans le billet, je fais partie du groupe d'hurluberlus qui "fait son cinéma" et ça aussi, ça prend du temps. Mais c'est vraiment génial de voir les gens heureux dans cette vieille salle centenaire, toutes générations confondues.
      Merci pour tes bises joyeuses. Je t'envoie les mêmes...
      Sourire d'Ep'

      Supprimer
  2. Bonjour Ep' L'hurluberlue .Tu l'avais annoncé cette entrée dans le monde du cinéma ! J'en suis ravie pour toi .Et là , tu viens d'avoir une de tes plus belles récompenses .
    Il existe encore de par le monde des gens comme cette vieille dame et ça réchauffe le coeur.
    Bon courage pour préparer l'Anniv' et avec tes grands , tu dois avoir du boulot .Il ne faut pas qu'on dise que L' EP' les a mal préparés pour la sixième .
    Bises Ep' et à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma Nicole,

      Oui, le sourire de cette petite dame en chaussons fourrés m'a fait le même effet que si on m'avait décerné le César du bénévolat... Une pépite d'humanité gratos!
      J'en ai de semblables avec mes élèves cette année qui malgré les hormones qui les perturbent un peu demeurent d'adorables gamins avec lesquels je ris et je travaille beaucoup.
      Nous espérons gagner le premier prix d'un concours d'écriture.. Si nous gagnons, direction Paris! Délibérations du jury: le 2 avril!
      Sourire d'Ep'

      Supprimer
    2. Bonne chance pour toi et tes Grands! Rire n'empêche pas de travailler

      Supprimer
  3. Bonjour Ep'... Dans sa solitude sans doute elle y trouve du réconfort, sans y entrer même... bonne fin mars de la part de jill

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jill Bill,
      La fraîche candeur de cette dame face à l'affiche colorée des "Pingouins de Madagascar" m'a bouleversée un long moment. Quand j'y repense, ça me semble presque irréel...
      Je pense à vous très beaucoup même si je ne "clavote" guère...
      Des bises d'Ep'

      Supprimer
  4. Une petite dame qui rêve rien qu'en regardant les images... Un effet "making-off" peut-être...
    GROS BECS Ep'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marité...
      Amusant, ton effet making-off en parlant de cette vieille dame devant une affiche... La puissance de l'image ne concerne donc pas que la jeune génération...

      Des bises d'Ep' qui n'oublie nullement ses copains d'esperluettage...

      Supprimer
  5. Il fût un temps où on cultivait l'attente, le désir et le rêve, avant de consommer.....

    Câlinsss!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma Claire! Tu as raison, tellement !
      Le principe du développement des photos argentiques...
      Quelques prises, attendre la fin de la pellicule, dépôt de ladite pellicule chez M. le photographe, re-attendre du développement, re-re-attendre d'avoir le temps d'aller chercher sa pellicule... Enfin! Et la photo tant attendue est floue...
      Des bises d'Ep' qui n'oublie personne....

      Supprimer
  6. Merci pour cette charmante et touchante histoire ....
    Bisous Ep' et bon WE ....
    Thérèse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Thérèse,
      D'autant plus charmante cette historiette qu'elle est vraie...

      Des bises d'Ep', qui pense à vous tous...

      Supprimer
  7. Il y a tellement de petits plaisirs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Manouche...

      ...que tant d'humains oublient de saisir...

      Tiens, une bise d'Ep', comme un p'tit plaisir!

      Supprimer
  8. Bonsoir Ep' !
    Comme ta petite dame, c'est toujours avec le même plaisir que je viens regarder si tu n'as pas laissé des" petit'zhistoises", comme aurait dit une petite fille il y a longtemps !!!!
    Je te félicite de prendre sur ton temps de repos pour faire plaisir aux habitants de cette petite bourgade en leur passant des films. Quelle bonne idée ! Ces bonheurs tout simples sont tellement bons par les temps présents et donner de la joie autour de soi , c'est super. Bravo aux hurluberlus que vous êtes.
    BIZZZ de DOUCY.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La bande d'hurluberlus te saluent, ma chère Doucy!

      Comme tu le dis, c'est absolument délicieux de faire plaisir à des gens sans rien attendre en retour que leur sourire quand ils sortent de la salle.
      Et puis un doux lien affectif avec un certain cinéma de mon enfance m'encourage à tout faire bien comme il faut pour laisser le même genre de bons souvenirs à tous ceux qui viennent.
      Des bises d'Ep' qui va bien et qui n'oublie personne...

      Supprimer
  9. et c'est vrai qu'il y a de belles affiches de cinéma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Flipperine!
      L'affiche tant admirée par ma bonne dame du dimanche était celle des "Pingouins de Madagascar"... Pas vraiment une affiche de séniors mais une affiche pleine de couleurs et d'humour... Le genre d'affiche que j'aimerai sans doute quand j'aurai 80 ans...
      Des bises d'Ep'

      Supprimer
  10. Merci Ep' tu m'as ramené .. ans en arrière à Drancy, la banlieue où j'ai grandi, elle comptait pas moins de 7 cinoches, tous disparus aujourd'hui.
    L'un d'eux, le Moulin Rouge, fut le sujet de mon PREMIER billet chez Blogbo en octobre 2007.
    Encore merci de ce joli billet.
    http://blogborygmes.free.fr/blog/index.php/2007/10/30/853-le-moulin-rouge

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou mon Andiamo...

      J'adore quand tu me dis que mes mots t'emportent loin dans ton histoire... Je me sens toute fière (je sais c'est un défaut, mais tant pis!).
      Si tu savais le nombre "d'Andiamo" qui reviennent régulièrement dans notre ciné parce que c'était leur ciné "de quand ils étaient jeunes"... Pour moi, c'est du bonheur de les voir si heureux...

      Des bises de ton Ep' préférée (c'est normal, y'a qu'une Ep'!)

      Supprimer
  11. Touchant. Elle a dû se faire son propre film.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Dominique!
      Avec ses chaussons fourrés, elle avait la tenue pour aller au pays des pingouins, en effet...
      Bises d'Ep' et merci pour ta visite!

      Supprimer
  12. Alors, il a délibéré ce jury ? Grosses bises, Ep'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas encore! La réponse arrive fin mai... Nous trépignons d'impatience et ce matin, jour de retrouvailles après nos vacances de printemps, leur première question fut :
      "Alors, maîtresse?" Trop mignons, mes loulous! Et toi, aussi, toute mignonne ma Nicole, de te soucier de notre concours.
      Bises d'Ep'

      Supprimer
  13. Un petit coucou en passant, pour te dire que tu nous manques...enfin, à moi, tu me manques beaucoup...
    Bises célestes
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma Célestine...

      Trop mimi ton message!
      Vous aussi vous me manquez, la preuve, me revoici, me revoilou!
      Vacances maminesques en première semaine: du BONHEUR!
      En deuxième semaine, plein pot pour tout ce qui était en retard mais c'est pas fini :(

      29 mai, 50ème anniversaire de l'école: gros stress mais on verra bien!

      D'ici là, des bises de ton Ep' qui ne t'oublie pas, crois-moi!

      Supprimer

Vous êtes désormais un p'tit bout de ma vie...
Merci d'être passé(e) par ici!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...