dimanche 19 janvier 2014

& In the box


"Tiens, un paquet!
Ce n'est ni ma fête, ni mon anniversaire; je n'ai passé aucune commande et le Père Noël est passé le mois dernier... Pourtant, il y a un colis dans ma boîte aux lettres! Qu'est-ce que c'est que ce paquet ?" 

Un p'tit coup d’œil sur le tampon : Roanne... Jamais mis les pieds!
Le nom de l'expéditeur ne me dit rien non plus.

Alors, aussi impatiemment que mon petit-fils le soir de Noël, j'ouvre le paquet et j'ai la surprise de découvrir un très grand plumier en bois léger, magnifiquement décoré.

Un plumier en bois pour une instit, c'est plutôt une bonne idée, non ?

Sauf que cette jolie boîte colorée n'est pas un plumier mais... une boîte à chapeau de 9x10x32 cm!

A l'intérieur de l'étroite boîte, roulé comme un burrito, un montecristi ! Mais non, pas Monte-Cristo (dommage, ça rime avec "burrito" !) un montecristi !
Le montecristi : un truc en paille, une p'tite babiole sympa qu'on peut rapporter comme souvenir de voyage...

Pour fabriquer vous-même ce petit truc en paille, voici une petite recette transmise de génération en génération dans chaque famille, par la mère, par le père, par Tío Pablo ou par Abuelita Palomita.
Attention, il ne s'agit pas de n’importe quelle paille, c'est de la Paja Toquilla, olé!
Coupez dans votre jardin quelques bottes de jeunes pousses de Cardulovica Palmata. Si vous n'en avez pas, prenez votre âne et allez en acheter au marché le plus proche.





Avec une petite lame, incisez chaque feuille et effilochez-les soigneusement.
Dans une grande marmite, faites blanchir les filaments verts durant 15 minutes dans une grande quantité d'eau bouillante.
Dans votre jardin (ou celui de votre voisin !), étendez la paille au soleil pour la faire sécher.

Votre paja toquilla est maintenant prête à être tissée... Selon la qualité de votre paille, votre talent de tisserand, la finesse du tissage et le temps de fabrication, votre truc en paille aura plus ou moins de valeur.
Commencez à entrelacer le plus finement possible les brins de paille, mais vraiment finement...
Déposez la couronne tissée sur un gros billot de bois cylindrique en l'ajustant avec soin.
Posez un gros morceau de bois sur la couronne. Par-dessus, posez un autre morceau de bois sur lequel vous vous appuierez pour continuer à tisser en suivant la forme du billot du dessous. (Pensez à mettre un petit coussin!) C'est pas clair ? Alors regardez les images...
Entourez votre travail avec une lanière pour le maintenir sur le support.
 
Quand le tissage est fini (le travail peut durer de 1 à 4 mois...!), vous lavez, vous brossez, vous coupez les bords, vous enfumez avec du soufre, vous relavez, vous laissez tremper, vous laissez sécher à l'air libre, vous repassez, vous mettez en forme, vous ajoutez un ruban...

Vous avez compris ce qu'est le truc en paille ?

Jadis, lorsque les impitoyables conquistadores espagnols arrivèrent avec leur redoutable esprit de conquête sur les côtes équatoriennes, ils observèrent les surprenants couvre-chefs des indigènes qu'ils croyaient fabriqués avec la peau des ailes de chauves-souris. Puis ils remarquèrent le talent des indigènes à tisser la paille comme on tisse le jute, le chanvre, le lin.
Beaucoup, beaucoup plus tard, en 1855, lors de l'exposition universelle de Paris, ce "chapeau de paille" fit une entrée spectaculaire dans le monde. Mais c'est lors de l'inauguration du Canal de Panama en 1913 que Teddy Roosevelt a appelé par erreur chapeau de Panama le splendide chapeau fabriqué en Équateur qu'on lui a offert... Quel manque de tact, franchement! Il y a tout lieu de penser que son directeur de la communication s'est fait virer pour cette erreur diplomatique!
 
 
 Bon, ce long billet était juste destiné à vous faire connaître le travail exceptionnel de toutes ces familles équatoriennes qui gagnent une misère pour tisser ces merveilleux chapeaux qui sont vendus au travers du monde jusqu'à mille euros (voire plus) et que l'on ne voit que sur les têtes des célébrités...
Le commerce équitable, ça marche un peu pour le riz, pour le thé, pour le chocolat mais pas pour le panama...



Au fait, je n'ai jamais reçu de paquet expédié par la chapellerie Traclet et pour jardiner, je porte bien un chapeau de paille sur la tête mais ce n'est ni un brisa, ni un cuenca et encore moins un montecristi...
Tissage montecristi à droite : pas possible de faire plus fin !

24 commentaires:

  1. Le panama des élégants aux tournois de tennis des Trois Mousquetaires...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je voulais ajouter une image pour illustrer ton propos mais je ne trouve que des messieurs en canotiers dans les tribunes et non en panama. Je cherche encore...

      Supprimer
  2. Et le chapeau de paille d'Italie ? Tu n'en parles même pas... Soupir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben non, mon ami, l'Italie c'est pas l’Équateur...
      Bon, je tâcherai de faire bientôt un billet sur les chapeaux de paille italiens afin de me faire pardonner... ;)

      Supprimer
  3. de l'art pour n'en faire qu'à sa tête :-)
    merci, j'ai appris plein de choses!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou calou!

      Merci pour cette visite sympa et pour le commentaire.
      J'ai appris un jour que le panama venait d’Équateur et j'ai eu envie de rendre à Cesario ce qui appartenait à Cesario ! Voilà qui est fait !

      Un p'tit sourire d'Ep'

      Supprimer
  4. J'ai appris plein de choses très intéressantes, c'est vraiment documenté et agréable à lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes compliments, Célestine!

      En m'inspirant de la citation de Jules Renard "Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux", je me dis que quand je pense à toutes les choses qu'il me reste à apprendre, à toutes les merveilles qu'il me reste à découvrir et à toutes les personnes qu'il me reste à rencontrer, j'ai moi-aussi la certitude d'être encore heureuse très longtemps"...

      Bon courage pour demain!

      Supprimer
    2. C'est vrai, hein ?

      Tiens, si tu allais voir sur ta messagerie orange...

      Supprimer
  5. Joli conte de Montecristi ! Chapeau pour tout ce travail de recherche !

    Ai-je oublié de lire quelque chose mais pas vu la raison de cet arrivage dans ta boite aux lettres ? Je suis dans l'angoisse ... ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Joli trait que ce conte de Montecristi!

      Ne sois point dans l'angoisse, Yanik! Sois rassuré, tu n'as rien manqué de ma longue histoire mais tu fais bien de m'interroger.
      Ce paquet dans ma boîte aux lettres, c'est juste le déclencheur de mon billet. J'ai reçu un énorme colis il y a quelque temps sur mon lieu de travail, colis que je ne rattachais à aucune commande et je me suis servi de cette anecdote pour démarrer mon histoire.

      Tu as lu, en fin de billet, que je redescends sur terre en précisant que je n'ai aucun montecristi en ma possession...
      Belle fin de soirée ;o)

      Supprimer
  6. J'allais poser la même question que Yanik .Chic , tu as répondu .
    Le plumier est très joli.Une Dirlo avec un montecristi ce serait la classe .Avec ça +les chaussures à talons "18h " de Profurb , sûr que tu doublerais le nombre d'élèves de ton école.
    Je redescends sur terre pour te féliciter pour cet article ayant demandé beaucoup de recherches .Très intéressant .Je te mettrais bien 19/20 pour pouvoir te mettre 20 la prochaine fois ( hi, hi ) Belle fin de soirée Ep'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton long et chaleureux commentaire, Nicole et merci pour le 19/20. Je tâcherai d'avoir au moins 19,5 la prochaine fois.
      Il ne s'agit pas d'un plumier; ces jolies boîtes colorées sont véritablement les boîtes en balsa dans lesquelles sont expédiés les panamas montecristi qui sont les seuls à être "enroulables" car ils n'ont reçu aucun apprêt.

      Je m'imagine avec mon panama et mes talons hauts de Profurb dans les flaques d'eau de la cour... je n'ose penser aux commentaires des parents de l'autre côté des grilles... déjà que nous sommes quotidiennement "rhabillées"

      Un p'tit sourire pour toi, Nicole et bonne soirée.

      Supprimer
  7. Ah , c'est toujours la mode que certains parents "rhabillent "" .Mais c'est parfois pratique pour éviter le tambour de ville .On savait bien utiliser utiliser ce rhabillage à bon escient avec mes collègues masculins , en majorité .
    Merci pour la boîte .Je n'avais encore pas tout compris .
    Un sourire en retour pour toi, Ep'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfois, hélas, certains parents font plus que nous "rhabiller"!... Avec certains, ça devient de plus en plus étrange quant à leurs attitudes mais ils en deviennent presque comiques...
      Bises d'Ep'

      Supprimer
  8. Pour porter un chapeau, il faut avoir la situation en rapport, et ce n est pas mon cas. Mon père en portait mais il était paysan, pas moi. Le Panama, voilà un accessoire qui me plairait.Content d en connaitre son histoire.
    Amicalement Latil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand j'étais toute petite, il me semble également avoir vu mon père avec un chapeau, du genre de celui du Commissaire Maigret... Il faudra que je lui demande si c'est vrai...
      Merci pour ta visite et ton commentaire, Jean-Marc.

      Supprimer
  9. Je n'ai pas eu le temps de te féliciter pour cette jolie histoire de chapeau et t'en demande pardon. Tu es formidable pour nous apprendre tant de choses plus intéressantes les unes que les autres. J'ignorai totalement que le Panama puisse se rouler dans ce joli coffret !!! Mais où vas-tu chercher tout cela ? Que de recherches cela représente . Bravo Ep' tu enrichis mes neurones et à mon âge, j'en ai grand besoin. Merci.
    BIZZZ de DOUCY.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucun souci pour ta réponse qui arrive un peu plus tard que d'habitude: c'est ça qui est bien avec un blog, c'est qu'il est accessible 24/24 et pour très longtemps...

      J'ai eu moi aussi grand plaisir à découvrir cet artisanat de luxe grâce à une émission télévisée fort intéressante et voulant en savoir plus, j'ai fait quelques recherches sur internet et j'ai eu envie de vous faire partager mes découvertes.
      Belle fin de journée et prends soin de toi, Doucy.

      Bises d'Ep'

      Supprimer
  10. Chapeau, pour la chronique, pourtant je reste sur ma faim, je croyais te découvrir portant ton couvre-chef avec fierté. Ce sera pour une autre fois.

    Je t'embrasse.

    Roger

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfois, on me "fait porter le chapeau"...
      Merci, j'apprécie vraiment ton coup de chapeau!

      Bises d'Ep'

      Supprimer
  11. Eh ! Bien Epamine... Voici un superbe article, et je n'ai qu'un mot à dire : chapeau !!! Je sais, ce n'est pas original... ;-)
    J'ai rapidement vu où tu voulais nous emmener, dès l'histoire du plumier (percé, sur la photo)... Car vois-tu, je rêve d'un vrai "panama" depuis des années et des années... Depuis le jour, il y a plus de 20 ans, où sur l'étal d'un marchand de passage, sur le port d'Ajaccio, j'ai vu ces chapeaux si fins, si souples, roulés dans leurs étuis... J'avais alors failli "craquer", et depuis, j'ai toujours au fond de moi le regret de ne pas l'avoir fait, car ils étaient vendus à un prix que jamais plu je n'ai retrouvé !... Mais un jour viendra ... où j'aurai mon "panama" ! Ouaip ! :-D
    Merci pour tes vœux laissés dans ma buLLe, et à nouveau ici, Bonne, Douce et Généreuse Année 2014 pour toi et tous ceux que tu aimes !
    Belle fin de semaine, Ep...
    Bises,
    NiNa-Lou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi aussi, tu rêves d'un "panama" ? Ils sont si beaux, si élégants et maintenant que je sais comment on les fait, je les trouve encore plus magnifiques... Si je retrouve un étal où on les vend pas cher, je te fais signe...;-)
      ♫ Un jour, mon panama viendra ♪

      Bises à toi et à tout bientôt.

      Supprimer

Vous êtes désormais un p'tit bout de ma vie...
Merci d'être passé(e) par ici!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...