Mais en ce jour d'octobre 2013, à la télé, c'est un autre Ardéchois que j'aperçois; hélas, je n'ai pas le temps de suivre l'émission...
Deux jours après, La Licorne publie ça sur son blog "Fabulo".
Le soir même, en allant assister au spectacle de Zaz, j'ai les yeux qui piquent quand elle raconte la légende amérindienne du colibri...
Puis mes yeux piquent encore un peu quand elle chante "Si", magnifique chanson écrite par Jean-Jacques Goldman puis quand elle présente simplement le mouvement colibri...
Alors l'effet colibri, c'est quoi ? C'est comme l'effet papillon ?
Non, non! L'effet colibri, c'est ça :
C'est une douce et belle utopie humaniste, initiée par Pierre Rabhi (l'Ardéchois numéro 2!) qui implique que les humains réveillent leur conscience, s'insurgent et agissent:
- pour préserver ce qu'ils reçoivent de la Nature en l'utilisant de manière réfléchie et équilibrée,
- pour que la notion de profit ne soit plus le moteur de nos existences,
- pour être heureux avec peu.
Les thèmes de réflexion et d'action sont : se nourrir, habiter, se déplacer, éduquer, se soigner, s'épanouir.
Les actions sont individuelles, personnelles mais additionnées les unes aux autres, elles peuvent modifier la société et la rendre plus écologique, humaine,
épanouissante, responsable.
"Être un colibri", c'est donc être un humain sans aile mais qui invente, qui expérimente un "truc" qui donne des ailes pour mieux vivre en commun en respectant la nature et l'être humain.
Bon, c'est quand qu'on s'y colle, Ybri ?
Je viens de découvrir grâce à toi la chanson "Si" de Zaz que je ne connaissais pas...) .Merci !
RépondreSupprimerEt en plus, c'est Coline Serreau qui a fait les images du clip : encore une belle coïncidence...
Il faut vraiment parler du mouvement des Colibris autour de nous : c'est une association formidable, avec beaucoup d'idées et d'énergie et puis derrière tout ça, Pierre Rabhi... !
Bon week-end, Epamin' !
Oui, je trouve que le clip est très explicite et les paroles de JJ Goldman sont magnifiques...
SupprimerPendant le spectacle Zaz a également chanté "La révolution des colibris". Très joli aussi...
Bises d'Ep'
Il était chez Ardison Samedi dernier, également. (à revoir).
RépondreSupprimerBon week end Epa.
;-)
Merci pour l'info.
SupprimerBon week-end à toi aussi.
Bises d'Ep'
Merci de me faire connaître ce mouvement !Je reviendrai lire attentivement car j'ai passé ma journée au milieu des bouchures pour fêter les 90 ans de ma mère..Bises et merci pour ton gentil com
RépondreSupprimerNicole
Je ne connaissais pas non plus; j'avais juste entendu le nom de Pierre Rabhi. Comme quoi, il faut rester curieux.
SupprimerBises d'Ep' et bon anniversaire à ta maman!
Oui, réenchanter le monde, voilà ce qui nous manque... et ce à quoi nous pouvons contribuer modestement, à notre échelle... :~)
RépondreSupprimerQuel joli mot tu choisis là !
SupprimerOui, "réenchanter" notre monde pour que nous, nos enfants et les générations qui viennent y soient longtemps heureux.
Un sage cet homme !!! Je l'avais écouté LÀ il y a quelques années, un enchantement !
RépondreSupprimerMerci Ep' d'en parler...
Bon dimanche et GROS BECS
Merci pour le lien qui, comme tu le dis, nous offre un bon moment de sérénité.
SupprimerBises d'Ep' et bon dimanche.
Eh oui ! C'est toujours aux autres de faire ! Tu te souviens de ce qu'avait dit Kennedy ?
RépondreSupprimer-Avant de demander ce que ton pays peut faire pour toi, demandes toi ce que tu peux faire pour ton pays.
Pour certains, c'est inversement proportionnel!!!
SupprimerComme c'est curieux les évènements ! Il y a quelques jours, à midi sur FR 3 dans l'émission "midi en France", j'ai entendu ce joli conte. Il est bien vrai que si chacun y mettait de la bonne volonté et les grands de ce monde en premier, le réenchantement de notre monde (comme le dit si justement Tant-Bourin) serait en bonne voie.
RépondreSupprimerFaisons comme le colibri et mettons notre goutte d'eau. Tout n'est pas perdu.
Merci pour ce beau billet qui, comme à chaque fois, est mon rayon de soleil.
Courage pour la reprise maîtresse !
BIZZZ de DOUCY.
En matière de gouttes d'eau, ici, en ce moment, ce sont des gouttes de pluie que nous apportent les colibris mais nous avons le soleil au cœur, quelle que soit la météo.
SupprimerLa reprise s'est bien déroulée... Merci!
Bises d'Ep'
Vu le film consacré à Pierre Rahbi. J'étais invité et j'y suis allé en craignant de tomber sur un truc à la gloire d'un gourou vert de terre.
RépondreSupprimerEt bien j'ai été agréablement surpris par le bonhomme (et son épouse) ainsi que par le film. Bon, pas de voix contradictoires dans ce documentaire mais de voir Rabhi avec des entrepreneurs ou avec Edgar Morin, ça donne une dimension de réflexion bien intéressante.
Maintenant il passe (très bien) à la télé ... pourvu que le colibri ne se fasse pas bouffer par les rapaces de l'Audimat.
Comme toi, je suis très sceptique sur la tournure des évènements à moyen ou long terme dès lors que les médias s'en mêlent...
SupprimerSouhaitons que la grande sagesse de Pierre Rabhi lui apporte la clairvoyance nécessaire pour garder le cap et que les colibris ne prennent pas du plomb dans les ailes!
Je connais Pierre Rabhi depuis quatre ou cinq ans maintenant et plus je l'écoute, plus je le lis, plus je me dis qu'il est vraiment un de ceux qui peuvent nous aider...
RépondreSupprimerJ'avais publié il y a peu une autre de ses conférences...que je trouve particulièrement intéressante : c'est ici :
http://fabulo.blogspot.fr/2013/10/utopie.html
A condition qu'on se décide à s'aider aussi nous-mêmes...
SupprimerIntéressante conférence, merci!
Les gouttes d'eau font les océans, les petits ruisseaux font les grandes rivières, mais surtout l'union fait la force..quand chacun fait sa part, les choses vont mieux.
RépondreSupprimerMerci pour ce message plein d'espoir, avant de partir au travail, c'est agréable.
Si nous, les maîkresses d'école, on n'avait plus d'espoir, y'a longtemps, pas vrai, qu'on irait garder des biquettes loin des villes...
SupprimerBon lundi sans école!
l'histoire du colibri est très jolie!
RépondreSupprimerPierre Rabhi est un homme exceptionnel
Bienvenue ici et merci pour le gentil comm.
RépondreSupprimerC'est quand même agréable de côtoyer des gens que j'aime et que j'estime dans ton billet. Puis-je te dire que j'éprouve les mêmes sentiments pour toi, en toute amitié?
RépondreSupprimerJe t'embrasse
Roger
Je suis touchée et je te remercie pour la chaleur de ton message...
SupprimerBises d'Ep'
Moi, l'homme sans télé et sans radio (France Culture, ce n'est pas une radio), je n'avais jamais entendu parler de Zaz et puis le 15 août dernier grâce à une amie qui a remporté le concours de chant du Festival de la Chanson Française de Sivignon, cette lacune a été comblée. http://www.youtube.com/watch?v=pNt5ZmKI_RA
RépondreSupprimerLe problème c'est que je trouve que Virginie chante mieux que Zaz tu crois que je suis chauvin ou bien...?
Chic, chic, Olivier passe me faire une petite visite... Merci tout plein !
SupprimerZaz n'est pas une diva, cela va sans dire mais elle a une sensibilité qui me plaît et je trouve que sa voix "nature" s'accorde bien avec ses textes.
Bravo à ton amie pour sa victoire ! Mais non, tu n'es pas chauvin, Olivier, tu es juste un homme de terroir.
(Merci pour le lien mais je n'ai pas pu visionner la vidéo car elle est annoncée comme une vidéo privée.)
Bises d'Ep'
Du coup je n'ai pas dit le principal : Pierre Rabhi, ça fait quelques années déjà que je le lis, que je l'écoute et que je l'aime. Pas de souci, il ne se fera pas bouffer par les médias. Et puis, comme je suis chez toi où je ne viens pas très souvent en ce moment tout simplement parce que je suis débordé (vive la retraite) laisse moi te dire comme je suis heureux de voir que tes fidèles lecteurs sont tous là, si différents et pourtant si proches les uns des autres.
RépondreSupprimerMerci pour tous tes mots chaleureux.
RépondreSupprimerCe que j'aime dans l'histoire des blogs, c'est que les échanges humains qui y naissent, s'y développent ou disparaissent ne sont basés que sur les émotions ressenties : on vient, on revient, on lit, on aime, on déteste, on apprécie, on parle, on se tait, on commente, on part et tout ça, le plus souvent sans se voir et sans se connaître...
Un blog, c'est finalement beaucoup mieux que les lieux publics où l'on se voit sans rien échanger parfois, même pas un sourire...
Bises d'Ep'