Lisse et pâle comme était la peau des belles dames d'antan, la centenaire est peu marquée par les ans. On sent, ici ou là, un grain de peau un peu rugueux, une petite cicatrice brune, quelques minuscules taches de vieillesse mais si peu... Et pourtant, cent ans de lavage, de frottage, de gommage, de maquillage et de démaquillage, ça use un peu...
Eh bien non ! Malgré son grand âge, la vieille dame est toujours rayonnante dans la lumière du soleil et régulièrement, elle se parfume de douces fragrances de lavande, de muguet ou de violette.
Elle tente d'être discrète et reste souvent dans un petit coin de la pièce, sans bouger. Pudique, elle se voile parfois la face mais elle devient toujours l'objet de l'attention de tous ceux qui l'approchent.
Ses douces rondeurs d'antan la rendent attendrissante et son style art nouveau fait d'elle une reine de beauté au charme désuet, un peu comme les belles dames peintes par Mucha.
Bien solide sur ses petits pieds, elle supporte encore aujourd'hui de lourds fardeaux et reçoit sans fléchir tout ce qu'on lui impose.
Les petits enfants l'adorent car elle a toujours un petit banc près d'elle et comme elle est petite, elle leur inspire confiance.
Elle a partagé l'intimité de nombreuses personnes mais en dépit de tout ce qu'elle a vu et de tout ce qu'elle a entendu, elle n'a jamais dévoilé aucun des secrets qu'on lui a confiés.
Certaines personnes peu respectueuses de nos aînées la laissent toute seule dehors, la considérant comme une simple potiche, comme un vulgaire pot de fleurs. C'est sans doute que leur centenaire est moins bien "conservée" que la mienne !
Car voyez-vous, la belle centenaire à qui je rends hommage dans ce billet, c'est... ma p'tite baignoire. Une vieille baignoire sabot en fonte émaillée, toute habillée de carrelage, coincée au fond d'une toute petite pièce et qui a été installée dans cette maison dans les années 1910. Ma propriétaire n'a pas voulu enlever cette baignoire et finalement, j'en suis ravie...
De même, le petit lavabo est d'époque: pas très pratique mais rustique!
Ma mémère a cent ans...
... et elle ne fuit pas!
Oeuvres d'un des maîtres de l'Art Nouveau: Alphonse MUCHA
Bon anniversaire à ta baignoire et quel humour!Bravo
RépondreSupprimerAmitiés
Nicole
Merci !
SupprimerEn plus, la rédaction de ce billet fait que je souris désormais à chaque fois que je rentre dans ma salle de bains...
Bon dimanche
Bises d'Ep'
Et pour ne pas avoir de fuite à cent ans, elle s'envoie un petit joint de temps en temps ? :~)
RépondreSupprimerSans compter la colle du carrelage et le silicone : une vrai junkie, ma belle centenaire... ;)
SupprimerUne baignoire sabot ? Moi ça me botte !
RépondreSupprimerElle ne m'a pas dit si elle avait trouvé souvent chaussure à son pied...
SupprimerQue de belles choses dites pour le centenaire d'une baignoire !!!
RépondreSupprimerTu as beaucoup d'imaginations chère Epamine mais je dois te rejoindre sur bien des points. En effet cet objet si utile pourtant, est désormais rangé dans les habitudes et nous ne la voyons que lorsqu'elle nous invite à la voir de plus près.
Dans certains appartements,elle n'existe même plus et laisse la place à la douche;
Le bonheur suprême de faire "trempette" n'est réservé qu'aux chanceux qui ont les deux.
Tu es vraiment formidable Ep' et félicite ta mémère d'être encore si bien portante ainsi que celle qui l'entretient si bien.
BIZZZ de DOUCY.
Pour ses 100 ans, la vieille dame n'a eu que de l'eau à boire... Elle digère mal les bulles !
SupprimerGrosses bises d'Ep'
Et oui, 100 années bien remplies ...
RépondreSupprimerEt quelle bonne idée d'encadrer l'aïeule avec ces magnifiques décos !
Des années remplies d'eau: ça conserve, la preuve !
SupprimerJ'adore Mucha. Je l'ai découvert il y a une trentaine d'années lorsque j'ai fait le puzzle de 6000 pièces qui représente les 4 moments de la journée. Ce sont deux de ces deux belles dames qui encadrent ma p'tite baignoire dans ce billet.
Une Mémé bien sympa qui a peut-être l'âge du Titanic....mais qui ne coule pas!
RépondreSupprimerComme pour le bain de Cléopâtre, pourquoi ne pas la remplir de lait d'aînesse...
Becsbecsbecs!!!!
Bien vu le lien avec le Titanic, bravo !
SupprimerQuant à utiliser du lait d'ânesse comme Cléopâtre, l'efficacité ne se verrait désormais que sur la "peau" de la baignoire ...
Bises d'Ep'
Tu as des Mucha dans ta salle de bain ? Elles sont hydrofugées, j'espère :-)
RépondreSupprimerNon, Walrus! Pas besoin de traitement particulier pour ces belles dames qui ne sont pas dans ma salle de bains (beaucoup trop petite!) mais dans mon entrée. Un puzzle de 6000 pièces représentant les quatre moments de la journée (les deux tableaux encadrant ci-dessus ma p'tite mémère sont l'aube et le zénith). Elles m'en ont fait voir de toutes les couleurs ces quatre donzelles, tu peux me croire! J'aime beaucoup l'art nouveau et Mucha en particulier.
Supprimer