samedi 21 septembre 2013

& Maxi minuscule

"Panem et circenses" qu'ils disaient les Maximus Imperator...
Et le peuple applaudissait quand on lui offrait croûtes rassies et miettes moisies et que le sable des arènes ou des cirques rougissait du sang des gladiateurs, des martyrs ou des quadriges...

Eh bien, beaucoup de nos concitoyens doivent s'appeler Mamercus, Gaius, Marius, Titus ou Quintus, Julia, Livia, Flavia, Aemilia, ou Hortensia : ils applaudissent et en redemandent!


Comme panem, avec ou sans circenses, on a aujourd'hui, servi à domicile :
- Les aventures culinaires de Sara Wiener
- Les escapades de Petitrenaud
- Un dîner presque parfait
- Fourchette et sac à dos
- Norbert et Jean: le défi
- Cauchemar en cuisine
- Le meilleur pâtissier
- Masterchef
- Top chef 
- Bon appétit, bien sûr!

Je m'arrête là, la liste est plus que longue et pourrait devenir indigeste!

Comme circenses avec ou sans panem, on nous propose une quantité incroyable de "jeux" divers et variés....
Enfin, quand je dis "jeux", je veux dire "émissions".

"Labourage et pâturage" qu'ils disaient le bon roi Riri et son fidèle Sully en désirant offrir au peuple une vie un peu meilleure...
Aujourd'hui, c'est "décorticages, sondages, pourcentages, commérages, braquages, images, déballages, ..." sans filtrage... et le peuple est content!

Jadis, (enfin, ça ne remonte quand même pas Ad kalendas graecas!), lorsqu'une émission passait à télé, on la regardait... ou pas. 
On la regardait jusqu'au bout si on aimait ce qu'on voyait ou bien, si on n'aimait pas, on se levait et on éteignait la grosse boîte.
Quelques années plus tard, si on se levait pendant l'émission, c'était pour aller tourner le gros bouton pour mettre l'autre chaîne (y'en avait que deux!) ou pour éteindre. 
Quelques années plus tard encore, on se levait pour appuyer sur l'un des 3 ou 4 ou 5 boutons, mis à la disposition du téléspectateur. 
Aujourd'hui, on ne se lève plus et heureusement!
Pourquoi heureusement ?
Parce que rares sont les émissions qui me retiennent et sans télécommande, je resterais en permanence debout à côté de la télé afin de trouver, enfin, une émission intéressante.

Très régulièrement, si j'en crois mes séances de zapping aux heures de grande écoute, on propose aux téléspectateurs (donc à mes élèves!!!!) :
  • d'interminables séances de commentaires acerbes et de commérages indécents sur ce qu'ont dit ou fait les gugusses des autres chaînes pendant la semaine;
  • d’innombrables présentations de sondages, de comparaisons de pourcentages, d'analyses d'images pour montrer que Trucmuche est nulle et que Machinchose est génial en ce moment;
  • d'insupportables séquences à huis clos de pauvres hères qui ne savent plus quoi dire de vulgaire ou quoi faire de ridicule (ni l'inverse!) "pour faire le buzz";
  • d'impitoyables concours de mariages, de gîtes et autres dans lesquels, en un instant, par une note, on détruit les efforts de toute une vie;
  • d’inénarrables reportages sur ce que font ou disent les gendarmes et les voleurs de Paris, de Marseille, de New York ou d'ailleurs ;
  • d'invraisemblables morceaux de vie de nos semblables qui vivent en une seule vie tout ce qu'ont vécu les héros de Zola, Hugo, Sade, Stendhal, Flaubert, Baudelaire, Dickens, Marot... et qui s'exhibent; 
  • d'inaccessibles émissions culturelles que seuls quelques téléspectateurs apprécient tant ça vole haut;
  • d’inacceptables débats politiques où seule la langue de bois est de mise;
  • et je ne parle pas des matchs de foot au cours desquels, dans les gradins comme sur le terrain, on prône tout ce qu'on interdit dans une école : cracher, insulter, tenir tête à l'arbitre, faire semblant, jouer tout seul, être agressif et intolérant, tricher, se moquer, faire mal,... tout en étant très très bien payé!   
 Je comprends de plus en plus pourquoi je préfère minuscule.

(Pardon pour ce pamphlet sur la télé, mais je constate au quotidien l'effet néfaste 
de toutes ces inepties sur mes élèves 
auxquelles s'ajoute l'absence d'esprit critique de certains parents et j'enrage! )

21 commentaires:

  1. Je ne sais même pas de KOITUKÔSES ! La vie vue à travers le trou d'une serrure je n'ai jamais regardé ! Une émission que nous aimons beaucoup "secrets d'histoire"
    Pour le reste on n'est pas "obligé" de regarder... Si ?

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais même pas de KOITUKÔSES ! La vie vue à travers le trou d'une serrure je n'ai jamais regardé ! Une émission que nous aimons beaucoup "secrets d'histoire"
    Pour le reste on n'est pas "obligé" de regarder... Si ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. KOITUKÔSES, KOITUKÔSES ! Ben moi non plus je ne savais pas mais comme les loulous YZENKÔSENT, y'a fallu que je me documente un chouilla...
      Bien sûr que non, Andiamo, on n'est pas obligé de regarder par le trou de la serrure mais comme les gamins regardent ce que regardent les parents (voire pire!) et que c'est rarement "Secrets d'histoire", hélas, les jeunes cerveaux de mes loulous sont déjà pollués par moult images, mots et idées inacceptables et c'est ça qui me fait râler...

      Bises de week end!

      Supprimer
  3. Bonjour Ep'.
    Bravo pour ce billet auquel je te rejoins tout à fait. Je ne peux rien ajouter ni retirer. Tout est tellement exact ! Pourtant cet instrument qu'est la Télé pourrait être extraordinaire. Il y aurait tant de sujets acceptables à montrer. Il y a tant de merveilles en ce monde à découvrir pour tous ceux qui ne peuvent voyager... Enfin , il ressort que seules les absurdités et les mauvais côtés de l'être humain intéressent certains de nos contemporains. Alors, ouvrons notre fenêtre et positivons. Sélectionnons et regardons. La vie sera plus belle même si je ne regarde pas :"plus belle la vie".
    BIZZZ de DOUCY.

    RépondreSupprimer
  4. Merci Doucy.
    Comme tu le dis, la télé est un superbe outil, comme internet et j'apprends à mes élèves à développer leur esprit critique et à ouvrir correctement ces fenêtres à images mais pour certains, c'est dur dur...

    Bises d'Ep'

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce coup de zapette auquel je souscris totalement au moins pour les chaines de grande audience ! Quand je vais chez mes parents, très âgés, qui regardent la télé (la première chaîne) toute la journée, je suis effaré de voir et entendre ce qu'elle émet. Et je ne parle pas des effets sur leurs spectateurs enchaînés !
    Ce n'est plus "l'étrange lucarne" mais un décor en trompe-l'oeil !

    Quant aux multiples émissions de cuisine, paraît qu'elles s'épanouissent quand les gens n'ont plus trop les moyens d'aller au restau ou de garnir le frigo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Yanik, tu as raison.
      J'ai oublié de parler des ravages que font ces émissions sur le mental de nos aînés pour lesquels la télé est une compagne omniprésente.
      Ils reçoivent une image épouvantable de notre société et n'osent plus sortir de chez eux, ont peur de la jeunesse, ne comprennent plus le vocabulaire des animateurs (sauf celui de Julien Lepers!!!).

      Je suis d'accord avec toi: heureusement que certaines chaînes proposent de bons programmes (mais ce ne sont pas ces chaînes-là qui attirent le grand public, hélas!)

      Supprimer
  6. Le pire, c'est que nous payons une redevance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma pauv' dam, n'êtes-vous pas fière de payer le chauffage, les belles voitures, les billets d'avion et les tenues très chères des marionnettes de la télé ?

      (Grrr!)

      Bises et bon dimanche.

      A ce soir pour le pas-de-souris!

      Supprimer
  7. C'est T.V. (Très Vrai!)
    Trop c'est comme pas assez!

    Becsbecsbecs!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'appréciation, Madame. Sur les cahiers de mes loulous, moi, je mets T.B.! ;o)

      Bises d'Ep'

      Supprimer
  8. Mais comme c'est bien envoyé !!! Et je te reçois cinq sur cinq, j'adore les "Minuscule" et franchement eux me font rêver...
    GROS BECS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes, c'est envoyé (merci pour ton compliment!), mais hélas, ça ne sera pas reçu par ceux qu'il faudrait...

      Bises d'Ep'

      Supprimer
  9. J'agrée à 200%. Et comme accompagnement sonore de ton billet, j'aurais bien vu cette chanson ou celle-ci ! :~)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Géniale cette mise en musique de mon billet. Merci!
      Henri Tachan, ça faisait un moment que je n'avais pas entendu son nom...
      Quant à Tryo, ils sont trop forts, ceux-là!

      Bon dimanche !
      (J'ai oublié de te demander si la rentrée de Tant-Bourriquet s’était bien passée! Il est en quelle classe, le lutin?)

      Supprimer
  10. Je ne bosse plus.Mais je pense que certains élèves doivent être bien "formatés" par la télé , surtout ceux qui l'ont en libre -service dans leur chambre.Mes petits enfants la regardent peu ( comme moi ).
    Mais les plus "intoxiqués " par cette boîte sont mes parents âgés qui "gobent " tout ce qu'on leur raconte .Ma mère s'inquiète même pour celui qui a perdu à " je ne sais quel jeu ".
    D'accord la télé peut les distraire .Mais trop de bêtises sur les principales chaînes.
    Bravo pour ce coup de g....
    Nicole

    RépondreSupprimer
  11. Merci Nicole!
    J'ai abordé le problème pendant la réunion de rentrée avec les parents... mais hélas, les parents qui avaient daigné se déplacer étaient déjà acquis à cette cause. Pas les absents qui devaient, sans doute, être devant leur ((petit)) grand écran!

    Bonne fin de dimanche et merci pour ta visite.

    RépondreSupprimer
  12. je viens te dire bonsoir et je ne peux pas passer sur ton autre blog bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Flo,

      Je ne comprends pas pourquoi tu ne parviens pas à accéder à l'autre blog... Je vais profiter des vacances pour tenter d'y remédier...
      J'espère que tu vas mieux et que tu pourras profiter pleinement de tes vacances.

      Gros bisous d'Ep'

      Supprimer
  13. Entièrement d'accord avec toi, Epamine !!! L'abrutissement des masses, même plus dissimulé... Les rares émissions intéressantes ou instructives passent à des heures où plus personne ou presque n'est devant son poste, ou sur des chaînes thématiques de bouquets satellites pas forcément abordables... Et les programmes "populaires", souvent affligeants de niaiserie et de médiocrité, continuent de prospérer grâce à l'engouement de ces spectateurs qui n'ont même pas conscience d'être manipulés par un système consumériste qui les "drogue" à la bêtise et les transforme en moutons... Triste époque, où beaucoup préfèrent "gober" du "prêt à regarder" frelaté devant leur écran de télé plutôt que d'ouvrir un bon livre, partager une activité ou un organiser jeu en famille autour d'une table...
    Voilà... C'était mon écho à ton coup de g... Il faut croire que j'avais un "sac à vider" :-)
    Contente d'être de retour et de retrouver tes billets d'humour et... d'humeurs !
    Belle fin de semaine à toi, Epamine !
    Très grosses bises,
    NiNa-Lou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou NiNa-Lou !
      Bien contente de retrouver la frimousse de la petite fée...

      Merci de partager ma révolte et de craindre, comme moi, l'appauvrissement culturel et intellectuel qui menace notre société.

      Les vacances sont là et je peux enfin revenir papoter ici. Mais il y aura aussi au programme de ces vacances (ensoleillées je l'espère!), jardinage, photographies et surtout, le sourire de mon adorable petit-fils !

      Grosses bises d'Ep'

      Supprimer

Vous êtes désormais un p'tit bout de ma vie...
Merci d'être passé(e) par ici!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...