samedi 2 mars 2013

& L'effet vicariant

PMEV : Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant... Kézako?
  Je cite :
"L'apprentissage vicariant pourrait correspondre, dans le contexte scolaire et pour simplifier, à ce que l'enfant peut apprendre en marge du discours du maître proprement dit : en regardant faire et en écoutant ceux qui savent faire ou en train d'apprendre ou encore, par extension, en analysant la production de ceux qui savent faire."

Cela ne vous intéresse pas... 
Tant mieux, car l'effet vicariant dont je veux vous parler n'a rien à voir avec la PMEV...

Prenez une femme vicaire, charmante, énergique, surprenante, très ronde, célibataire, amoureuse des histoires de Jane Austen et du chocolat (qu'elle cache dans une énorme Bible transformée en boîte à confiserie!) et responsable spirituelle (et pas que...) des habitants d'un petit village très british.

Prenez un charmant jeune homme, mince, discret, très séduisant, amoureux des livres, nouveau venu dans le village, qui tombe rapidement sous le charme de la vicaire...
Il a une adorable sœur blonde, toute aussi charmante que lui, que la vicaire prend pour sa petite amie, par erreur.


Voilà ce que "l'effet vicariant" produit quand le beau Harry Jasper Kennedy (Richard Armitage) demande la main de la vicaire Geraldine Granger (Dawn French) et que celle-ci ne comprend pas immédiatement que c'est elle qui sera la mariée...

Désolée, je n'ai pas trouvé de vidéo sous-titrée en français mais est-il vraiment besoin de comprendre tout ce qu'ils disent...



Pas mal, hein, l'effet vicariant de la Vicaire de Dibley?
Personnellement, cela me fait vraiment beaucoup rire... 

Petite info pour les non initiés: lorsqu'elle comprend que c'est elle qui est demandée en mariage, Geraldine réagit exactement comme une des héroïnes de Jane Austen dont elle s'est longuement moquée dans une scène précédente...

15 commentaires:

  1. J'aime bien l'effet Vicariant décrit dans ton premier paragraphe. C'est intégré dans la pédagogie ?

    Aux rires préfabriqués de la vidéo je suis allergique mais de réviser anglais et espagnol en même temps, c'est bien pratique. Sinon la séquence est rondement menée avec 2 rôles de caractères opposés -> marions-les !

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    1. $ Moi aussi, j'aime bien la PMEV...
      Si nous respectons le contenu des Instructions officielles c'est-à-dire les programmes, notre liberté pédagogique est complète quant aux démarches à condition que les résultats soient probants; nous sommes libres de choisir la manière d'enseigner. J'ai mis en place quelques moments de PMEV dans ma classe durant lesquels mes élèves sont autonomes et gèrent librement leur plan de travail.
      Cette démarche demande beaucoup de préparation mais les résultats sont très intéressants.

      $ Il semble que dans cette série, les rires soient souvent ceux du public présent sur le plateau; enfin tout au moins, les scènes tournées en intérieur...
      L'exubérance de la dame me fait beaucoup rire et il semble que son partenaire ait un peu de mal à garder son sérieux...

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  2. Doucy ignore l'anglais et l'espagnol donc seules les images me semblent sortir d'un petit film rigolo. Ceci dit, je suis contente d'avoir appris un nouveau mot aujourd'hui. Le vicaire ne m'était pas inconnu mais "Vicariant" me l'est totalement. Pourtant je crois m'en être servie pour apprendre la vie et l'éducation de mes enfants et de mes petits enfants quand on me les confiait. Le mot apprentissage me convient mieux en tant que grand-mère.Merci d'avoir enrichi mon vocabulaire.
    BIZZZ de DOUCY.

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    1. Coucou Doucy,

      Merci d'avoir donné du sens à cette petite vidéo malgré l'omniprésence des langues étrangères.

      Ainsi que tu le dis, beaucoup des apprentissages se font par "effet vicariant" au sein de la famille mais ça ne s'appelle pas comme ça... ça s'appelle la tendresse familiale...

      Gros bisous d'Ep'♥

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    1. Je trouve aussi et comme j'aime rire...

      Bises d'Ep'

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  4. Très tordante, expansive... Mais elle me foutrait le trac Miss bulldozer ! Non pas bulldozer pour sa corpulence, elle est ronde et alors ? Mais pour son coté "je fonce" ];-D

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    1. Dans cette séquence, la démesure des réactions (j'adore la volée de cloches...) et l'énergie de cette petite femme me font beaucoup rire mais comme tu le dis, il doit être difficile de suivre le rythme...

      Bon dimanche!

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  5. C'est le genre de femme qui me rendrait maboule ! Gonflée, tout de même, cette histoire rondement menée !

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    1. Youpi, un message d'Olivier!

      Tu fait fort, l'ami des mots, dans ce commentaire: ma-boule, gonflée, rondement... Toujours aussi talentueux!
      Bises d'Ep'

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  6. Eh bé, elle ne s'en laisse pas conter la Géraldine !!! J'adore cet humour...
    GROS BECS Ep'

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    1. Alors, comme ça, chez toi aussi, on met un article défini devant le nom d'une personne ? En Lorraine, c'est intergénérationnel...
      Oui, la Géraldine a une énergie plus que débordante... Beaucoup d'autres scènes de cette série me font rire car les "guest stars" doivent souvent faire face aux improvisations de l'actrice qui joue la vicaire et c'est très souvent désopilant...

      Bises d'Ep'

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  7. PMEV : je ne connaissais pas mais je "vois" bien ça également dans la formation professionnelle pour adultes ou autres cas de travail de groupe.

    Merci pour l'info.

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    1. Tu as tout à fait raison mais comme je te le disais plus haut, cela demande un très gros travail en amont car les objectifs à atteindre doivent être clairement définis tant pour le formateur que pour les "apprentis". De plus, cette démarche remet en cause la position "magistrale" du professeur et il faut s'y préparer.
      Voilà le site que je visite souvent pour mettre en forme mes projets de classe.

      Bises d'Ep'

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  8. Merci pour le lien.
    je suis allé voir et, effectivement, en lisant l'article "Tweet", très intéressant, j'ai retrouvé une méthodo proche de celle employée dans d'autres contextes avec ces parties analyse, objectifs, ... et retour d'expérience.

    Belle pédagogie d'éveil qui demande, comme tu le dis, d'accepter un autre positionnement du professeur qui reste tout de même astreint à une obligation de résultat. Mais un résultat obtenu par l'adhésion et la participation est bien plus valorisant et durable qu'un résultat obtenu sous la contrainte.

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