Les fêtes sont finies, ça y est! On a repris le chemin de l'école, du bureau, du magasin...
A défaut de SMS envoyés durant la nuit de la Saint-Sylvestre, pendant tout le mois de janvier, on souhaitera de vive voix une bonne année aux personnes que l'on rencontre, on écrira de jolies cartes de vœux à nos proches et à nos amis, on adressera quelques mails ou quelques cartes virtuelles aux inconditionnels du net.
Mais si janvier est le mois de Janus, des mots doux, des souhaits chaleureux, des bonnes intentions et des grandes résolutions, décembre est le mois où l'on s'enguirlande. Comment, vous ne le saviez pas?
On s'enguirlande pour savoir chez qui on va passer Noël : chez Mémé Paulette ou chez Tati Josiane (tiens, j'en vois qui sourient!).
On s'enguirlande pour décider si on fête le Nouvel An chez des copains ou à la maison comme d'habitude (tiens, encore des sourires!).
On s'enguirlande dans les magasins à propos de ce qu'il faut mettre dans le caddie, de ce qui s'y trouve déjà et de ce qu'on aimerait y mettre!
On s'enguirlande pour tout et pour rien mais ça, c'est au sens figuré!
Décembre est aussi le mois où l'on s'enguirlande pour de vrai, au sens propre!
Les rues, les arbres, les ponts, les bâtiments publics et les ronds-points de nos villes, les portes, les fenêtres, les balcons, les façades et les jardins de nos maisons prennent au mois de décembre (et parfois bien longtemps avant!!!) des allures de palais des mille et une nuits, de châteaux de contes de fées.
On accroche tout, partout! De la minuscule diode électroluminescente (mais si, vous savez, la jolie petite DEL!) à l'énorme boule scintillante de mille feux, partout, ça s'allume, ça brille, ça clignote, ça scintille, ça fait joli, ça cache la misère, ... ça use beaucoup de courant! En plus, le résultat n'est pas toujours très harmonieux...
"Trop" n'est pas synonyme de "beau"!
Personnellement, je préfère les sobres décorations en paille et en bois des pays nordiques et les discrètes guirlandes de DEL qu'on peut allumer dans le cœur des autres à Noël (et aussi tout le reste de l'année) plutôt que les milliers d'ampoules qu'on accroche à la façade des maisons...
Noël à l'école (Photo Epamin')
Ce n'est pas moi qui vais t'enguirlander pour ta déco.Je la trouve super!
RépondreSupprimerBonne journée!
oui moi ça m'enguirlande plus au sens figuré :)
RépondreSupprimerJ'ai la même réaction que toi, Epamin', face aux "illuminations" électriques qui "fleurissent" partout depuis quelques années...
RépondreSupprimerOn n'est pas dans la surenchère : trop, c'est trop !
Sans compter que ça coûte cher en énergie...
Vive les sapins comme le tien: artisanaux ! Et créatifs...
les illuminations étaient plutôt intérieures(du branchage bleu et blanc)... juste une petite guirlande de houx sur la terrasse (ça faisait très "chalet nordique" pour un mas provençal!)... mais pas de sapin en tant que tel: un ficus (pleureur).
RépondreSupprimerBref, l'écletisme! et un peu conte de fée...
Un billet lumineux avec un style pas ampoulé du tout ! Pas de guirlande lumineuse sur mon balcon, ça empêche les pigeons de dormir ! :~)
RépondreSupprimerNous ne cherchons plus chez qui passer Noël, l'âge étant arrivé, ce sont nos enfants qui nous invitent à tour de rôle, sympa non ?
RépondreSupprimerQuant au jour de l'an, réveillon copains à tour de rôle également ];-D
Pleins de joiles choses pour 2011....
Et puis il y a ceux qui ne se sont enguirlandés avec personne, faute d'interlocuteur ... et qui n'ont pas enguirlandé leur intérieur, faute d'en avoir ...
RépondreSupprimerPardonnes-moi Epamin', c'est plus fort que moi, en ces temps de fêtes, je ne peux m'empêcher de penser encore plus fort à ceux qui n'ont rien ni personne ...
Ton sapin, il est tout comme j'aime ...
Et ton billet, il est tout souriant, comme une guirlande de fête ...
Bonne année Epamin' !
Comme toujours, brillant est ton billet et pourtant il n'y a pas d'ampoule !!!
RépondreSupprimerMoi aussi en ces temps de fête, je pense encore plus à ceux qui n'ont rien. Même pas une petite bougie pour éclairer leur misère car ils ne la connaissent que trop !!!
BIZZZ de Doucy et bonne année pour toi et tes petits élèves.
De petites choses douces déposées dans le parfum envoutant d'un sapin sont la plus belle couronne festive de Noël, c'est vrai. Je n'ai jamais aimé ces boudins de lumière de mauvais gout qui transforment les jardins et balcons en enseignes lumineuses nous renvoyant à la figure l'ignoble dimension commerciale de ces fêtes de fin d'année.
RépondreSupprimerLe bonheur est définitivement simple. et c'est beau, et c'est bon.
Bonne et heureuse année ma chère Ep'.
Ton billet toujours aussi plaisant marque bien le passage de ce cap redoutable constitué par les fêtes de fin d'année.
RépondreSupprimerPour les illuminations "Disneylandiennes" de certains, je pense toujours au héros de BD, Gaston Lagaffe, avec sa super guirlande clignotante qui à chaque fois qu'elle s'allume éteint le reste de la ville !!!
Bonne idée de mettre en avant ce mot que tout le monde connaît encore, mais utilise de moins en moins. Enguirlander, c'est tout de même plus plaisant que les substituts familiers ou pire d'aujourd'hui. À la maison aussi, on s'enguirlande un peu autour du sapin au sujet des décorations… Les jeunes voudraient du kitch qui clignote (ce que j'appelle un goût de chiottes), j'aime seulement les scintillants que l'on trouvait autrefois : argentés, très fins comme des "cheveux d'ange" —c'est d'ailleurs le nom qu'on leur donnait dans mon enfance…
RépondreSupprimerClaire Fo
RépondreSupprimerMerci!
Étoiles de paille, guirlandes de perles de bois et noix peintes ont retrouvé leurs cartons en attendant noël prochain!
Bises d'Ep'
Ch. Sanchez
RépondreSupprimerEt ça clignote quand tu t'enguirlandes au sens figuré? ;o)
La Licorne
RépondreSupprimerMerci de partager cet avis! Vive les choses simples et vraies!
@ Sylvie
RépondreSupprimerJ'aime bien l'idée du ficus de Noël!
Bises d'Ep'
@ Tant-Bourrin
RépondreSupprimerLes pigeons, rois du balcon, en somme; en attendant les géraniums!
Andiamo
RépondreSupprimerMerci pour ton chaleureux message! Profite bien et longtemps de tes enfants et petits-enfants et de la suite...
@ Pricille
RépondreSupprimerPartageant ton sentiment à l'égard des plus démunis d'entre nous, j'ai tenté d'apporter un peu de réconfort à plusieurs personnes âgées isolées, bien éloignées des guirlandes du monde modernes.
Bises d'Ep'
@ Doucy
RépondreSupprimerJe reconnais bien là ton âme sensible.
Bises d'Ep'
@Ca†≈
RépondreSupprimerBonne et très heureuse année 2011 à toi: plein de projets suivis de belles réussites et une bonne santé.
Bises d'Ep'
@Yanik
RépondreSupprimerMerci pour ton commentaire comme pour ta sympathique allusion à Gaston.
@Le Coucou
RépondreSupprimerCe sont les doux cheveux de mon petit-fils qui, cette année, ont rivalisé avec les soyeux cheveux d'ange de mon enfance..