mardi 3 novembre 2015

& La Nymphe et le Zoziau


L'espèce humaine, à la gent animale, fait peur.
Nous l'allons montrer tout à l'heure.
Un Moineau se désaltérait
Plongeant son petit bec dans l'eau d'une piscine.
Une Nymphe survint, heureuse comme une gamine,
Et que la tranquillité du lieu attirait.
"Bien hardi, l'oiseau, pour trouver son breuvage !"
Songea la sirène admirant le courage
Du petit passereau plein de témérité.
Il faut, pensa-t-elle, que ce fragile emplumé,
Privé de flaque et de rivière,
Fasse fi de l'âme guerrière
Des matois matous, des chiens méchants
et des enfants
Pour se rafraîchir le gosier...
Il faut, par conséquent, que d'aucune façon,
Je n'ose troubler sa boisson."
Las ! Elle la troubla, mue par une piètre idée.
Pour prendre son Lumix et faire un beau cliché,
Elle allongea le bras et ouvrit son panier.
Sans geste brusque et prenant mille précautions, 
En un clic, elle captura le bel oisillon.
Un invisible oiseau sortit de l'appareil
Et son cui-cui muet effraya son pareil.
Le moineau s'éloigna rapidement du bain
Et se posa bien vite quelques mètres plus loin.
Là-dessus, tout près de l'eau claire,
Roula une petite graine.
Le moineau s'en saisit, plus vif que l'éclair,
Et trouva là, la récompense de sa peine.


22 commentaires:

  1. J'adore cette fable revisitée Ep' !!! Tu es très, très douée !!!
    Et grâce à ton appareil tu as sauvé des eaux le zoziau :-)
    GROS BECS et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire, Marité.
      Je te souhaite de plaisants moments pour entrer dans la nouvelle année...
      Avec des bises d'Ep'

      Supprimer
  2. Quoi...j'en reste coi....se contenter d'un grain....ne serait-ce de folie
    La peur lui a coupé l'appétit au petit!

    Super texte! Câlinsss!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claire...

      Et en plus, une histoire vraie de vrai! De l'eau, des miettes, un zoziau. Sauf que je ne ressemble plus guère à une nymphe ;)
      Des bises pour entrer en 2016.

      Supprimer
  3. Un petit clic pour une jolie flaque ];-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une belle grande flaque...

      Passe une belle fin d'année 2015.
      Au seuil de 2016, des bises d'Ep'

      Supprimer
  4. Ep', ta fable revisitée, tu devrais la faire apprendre à tes Grands.Je suis sûre qu'elle leur plaîrait Bravo Ep' et gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Epamine n'est pas dans les IO du MEN. Un jour peut-être !

      De tout cœur, belle fin d'année et à l'année prochaine.
      Plein de bises d'Ep'

      Supprimer
  5. un petit oiseau bien heureux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ...Heureux comme un poisson dans l'eau !

      Bonne fin d'année 2015.

      Supprimer
  6. Joli conte bien rafraichissent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Belle fin d'année, Manouche et à l'année prochaine !
      Bises d'Ep'

      Supprimer
  7. Chère Ep',
    Serais-tu en train de faire de l'ombre à M. Jean de la Fontaine ???
    Ce joli conte a ravit, j'en suis sûre, ton cher petit Lutin.
    Bravo comme toujours.
    BIZZZ de DOUCY.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Doucy !
      Belle fin d'année 2015 à toi !
      Mes pensées t'accompagnent au seuil de 2016.
      A l'année prochaine.

      Bises d'Ep'

      Supprimer
  8. Géniale fable qu'avec ton grand talent tu nous narras...
    j'en suis toute ébaubie, et je tombe des nues. (Molière)
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci l'amie!
      Et dire qu'il y en a qui doutent de l'authenticité des textes de JB... Il paraîtrait qu'il avait un nègre... Pas facile de cacher un homme de couleur dans une roulotte de saltimbanques (Hihihi!)

      Des bises pour toi. Je pense à toi plus que tu ne peux l'imaginer.
      Ep'

      Supprimer
  9. Belle rencontre, joliment racontée, dans zun chouette zendroit !
    Ne manque plus maintenant que la version du moineau ! ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci le zami !
      Belle idée que celle du moineau-narrateur !
      Douce fin d'année et à l'année prochaine !
      Bises d'Ep'

      Supprimer
  10. En ce matin de Noël, je viens te souhaiter de doux moments de paix et de partage parmi les tiens.Tu me manques.
    Je t'embrasse
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souris...
      Mes yeux s'embuent...
      Je t'embrasse.
      Ep'

      Supprimer
  11. En cette période de fêtes , je pense à toi Ep'
    Je croyais te voir revenir sur le blog.
    Bonne fin d'année dans la joie et la bonne humeur .
    J'adore ta fable du zoziau qui m'avait échappé.
    Bises depuis le Bourbonnais

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 2015 fut un peu pas bien cool...
      J'espère que 2016 sera plus meilleur...
      Je t'embrasse fort.
      Ep'

      Supprimer

Vous êtes désormais un p'tit bout de ma vie...
Merci d'être passé(e) par ici!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...