mercredi 20 novembre 2013

& C'est l'histoire d'un...

...livre d'histoire !

Le jour où je l'ai retrouvé, au fin fond d'un vieux carton, dans mon école actuelle, mes yeux s'illuminèrent...
"Mon" livre d'histoire de CE2 !
Celui-là même, dont les pages, depuis tant d'années conservées dans ma mémoire vive, me servent de repères historiques, chronologiques, culturels, iconographiques voire philosophiques, même encore aujourd'hui, je l'avoue...

Lui!


Je vous avais bien dit ici, que je vous en parlerais...

Je l'avais de nouveau là, entre les mains et je pouvais tout à loisir le feuilleter, parcourir chaque page à la recherche de ce petit détail qui avait enchanté, surpris ou choqué mes yeux d'enfant.
Absolument identiques à mes souvenirs, ils étaient tous là, page après page, dans le même ordre, dans les mêmes postures avec les mêmes expressions du visage entourés des mêmes objets... et en les retrouvant, j'ai souri.

De Clovis faisant de l'équilibre sur son pavois à ce poilu lisant une lettre au fond de sa tranchée, en passant par le facétieux Jean-Baptiste Poquelin ou l'enthousiaste Bernard Palissy brûlant tous ses meubles, tous ces personnages m'accompagnent depuis toujours quand je parle de notre histoire de France.

Au fil du temps, j'ai juste approfondi ce que j'avais appris et bien appris en CE2. Mais je dois avouer que souvent, je fus bien déçue de constater que mes "chouchous" d'antan (Vercingétorix, Du Guesclin, Henri IV, Colbert, Saint-Louis...) étaient en réalité bien différents de ce que nous avait enseigné ma chère, très chère Mme GEORGES. Quant à ceux que je considérais jadis comme des "vilains", j'ai découvert qu'ils étaient plus que vilains !

Pourtant, même si je ne sais pas encore tout sur tous, je garde une certaine estime pour quelques-uns de ces hommes que j'ai rencontrés au cours de l'année 1969/1970 : Pasteur, Brazza, Jean Jaurès, Abd-el-Kader, Sully, Hoche, Gutenberg, Saint-Vincent-de-Paul et même ce sacré Charlemagne...

Et pour le petit enfant que vous étiez, qui était votre personnage historique préféré ?

 
 
Henri IV  pour Tant-Bourrin et Andiamo

La Pucelle de Domrémy pour Marité

Saint-Louis pour Doucy 

 Colbert pour ALN03

 Duguesclin et ...

 ...Hoche pour Yanik

19 commentaires:

  1. Je me souviens avec émotion des grands panneaux cartonnés que notre instituteur installait dans un cadre en bois avant chaque leçon d'histoire, et qui illustraient celle-ci de façon assez similaire à ces images... Autres temps...

    Et j'avoue que j'ai toujours eu un faible pour Henri IV ! :~)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, Riri me plaisait bien et même si j'ai appris des trucs pas trop géniaux sur lui, son édit de Nantes, sa poule au pot, son paternalisme bienveillant et sa bonhommie font de lui un personnage bien sympathique malgré tout.

      Quant au cadre en bois qui permettait de présenter les affiches, ce fut une belle invention jamais égalée selon moi.

      Supprimer
  2. Entre émotion et raison il faut souvent choisir. L'histoire enseignée dans les écoles était surtout basée sur l'émotion, rarement sur les faits. Or les faits sont têtus et maintenant qu’apparaissent certains travaux de chercheurs, l'histoire enseignée dans notre enfance est bien loin de la réalité. C'est Jules César qui a construit de toute pièces Vercingétorix dans son "De bellum gallicum". Pour sa gloire personnelle, il valait mieux un ennemi à la hauteur de son ego, quand à la réalité elle est toute autre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec toi, Jeanmi, l'histoire était autrefois enseignée dans un esprit de chauvinisme et il fallait présenter des personnages "admirables" pour former les jeunes esprits républicains.
      De nos jours, et j'y mets un point d'honneur lorsque je raconte l'Histoire, il s'agit plus d'exposer des faits en toute objectivité et de donner les clés aux enfants pour qu'ils se posent les bonnes questions. Certains faits sont cependant très "chauds" à présenter...

      Merci pour la visite commentée.

      Supprimer
  3. J'adore l'histoire depuis toute petite. J'ai eu de très beaux livres comme celui-ci et j'ai également observé les grands posters dont parle Tant-Bourrin :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suppose que tu en as encore dans ton école de ces grandes et belles images... C'est pour ça que nous restons jeunes, nous autres les maîtresses d'école : nous avons toujours autour de nous des trucs de notre enfance...;o)

      Bises d'Ep'

      Supprimer
  4. Henri IV comme T-B ! Dans mon livre d'histoire il était représenté à quatre pattes avec l'un de ses enfants sur son dos. Un bon Papa en somme ];-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, dans beaucoup d'anciens livres d'histoire, c'est en bon père de famille que le bon roi Henri était représenté. Bon papa assassiné, tout ce qu'il nous fallait pour le rendre attachant. ;)

      Supprimer
  5. Ah quel souvenir !!! Pour moi ce fût "la pucelle de Domrémy"... celle qui bouta hors de France les English :-)
    GROS BECS Ep'

    RépondreSupprimer
  6. Oui, une des très rares figures féminines de notre histoire de France...et elle n'a pas très bien fini, la pauvre !

    Bises d'Ep'

    RépondreSupprimer
  7. Comme vous tous, j'ai de très bons souvenirs de mes livres d'Histoire et des leçons que notre très chère maitresse nous prodiguait. Avec l'âge, l'expérience et la lecture des livres nous relatant notre grande Histoire, moi aussi mes souvenirs sur certains grands personnages sont quelque peu "écornés". Louis XI me faisait peur mais Louis IX qui rendait la justice sous son chêne me faisait rêver. J'ai un petit faible pour notre Jeanne D'ARC nationale. Peut-être parce que nous sommes Lorraines toutes deux !!! Sa fin fut terrible mais il parait que ce n'est pas elle qui fut brûlée !!!
    Je veux encore y croire malgré mon âge avancé.
    Merci Ep'. pour ce billet" historique".
    BIZZZ de DOUCY.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, pour que tu rêves encore un peu, j'ajoute à ma galerie de portraits Louis IX, plus connu sous le nom de Saint-Louis, sous son chêne.

      Bises d'Ep'

      Supprimer
  8. bonsoir Ep'
    Trop chouette ton post .En 1969 -70, j'enseignais déjà , mais en maternelle , contre mon gré .Moi , c'est uninstituteur ( méthode Freinet ) qui m'a enseigné l'histoire de CE2.J'aimais bien Colbert qui avait planté les chênes de la Forêt de Tronçais .Eh oui, je l'imaginais avec une bêche et une pioche et je mettais Saint Louis sous un de ces chênes .Moi aussi , c'est cet instit disparu trop tôt qui m'a donné envie d'être instit ou PE ( Tu choisis le label )
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. Ok avec toi quand tu dis que certains faits sont encore " très chauds à présenter " Il faut prendre des pincettes ( lol)

    RépondreSupprimer
  10. Pour moi, mon label sera toujours celui d' "instit"... et je le revendiquerai jusqu'au bout. Je n'ai jamais voulu être prof de quoi que ce soit, juste une maîtresse d'école!

    Amusante ton idée de Colbert avec une bêche et une pioche. Moi, en matière d'outillage, c'est Richelieu que j'imaginais avec une masse, détruisant implacablement tous les châteaux forts de France et de Navarre.

    Si nos maîtresses et nos maîtres savaient tout le bien que nous pensons d'eux encore aujourd'hui...

    Bises d'Ep'

    RépondreSupprimer
  11. Merci Epamine pour ce Colbert au bureau .Quand je suis allée dans la futaie Colbert de Tronçais, cet été , je le voyais avec sa bêche.
    Bien drôle ton Richelieu "à la masse".Pour le titre , je suis comme toi :"Instit "mais retraitée maintenant et mes anciens élèves m'appellent encore "maîtresse " et là, ça me fait vraiment plaisir !Bon d'accord , sur le papier, ça n'existe plus!Mais pas grave.
    Bises Ep'et bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, Nicole; ça m'a fait plaisir de papoter un instant avec ce monsieur travailleur...

      Chic, y'a du soleil aujourd'hui ! Enfin, en ce moment!

      Bises d'Ep'

      Supprimer
  12. Que de souvenirs ! Et d'identification à ces personnages ! Mine de rien, c'est toute une morale qui passait via ces personnalités emblématiques et relookées.

    A l'âge des petits soldats de plomb, des cow-boys et des indiens en figurine,
    j'aimais bien Du Guesclin et Hoche .... depuis, j'ai lu la bio de Hoche et je le trouve très bien - Du Guesclin, un peu moins.

    Merci pour ces superbes illustrations.

    RépondreSupprimer
  13. Pour te faire plaisir et en souvenir de l'époque des petits soldats de plomb et des Indiens, je t'offre une ruse de Duguesclin et la bienveillance du jeune Hoche...

    RépondreSupprimer

Vous êtes désormais un p'tit bout de ma vie...
Merci d'être passé(e) par ici!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...